Les Spiel des Jahres 2012 sont

[Descendance][Kingdom Builder]

Forcément des bons jeux. Assurément.

Les Spiel des Jahres 2012 sont

Bon, cette année nous n’avons eu la flemme d’aller avec tout notre matériel à Berlin pour la remise du Spiel des Jahres. Oui. Parce qu’il n’y avait pas de francophones nominés. Donc pas de Live en vidéo. Tant pis pour eux. Non mais. Bon, notre correspondant allemand, Monsieur Guido y était. Oui. Normal. Il a couvert l’événement. Parce que pour le monde du ludique tel qu’on l’aime par chez nous, c’est un événement. Même si les joueurs –en tout cas ceux qui viennent sur Tric Trac- ne savent plus trop comment le prendre ce « Jeu de l’année ». Voyons voir ce que le résultat va nous inspirer…

Et pour cette année 2012, le jeu de l’année en Allemagne, celui qui va se retrouver sur 300 000 tables pour amuser plus d’1 million de joueurs est… “Kingdom Builder” de Donald X. Vaccarino chez Queen Games.

Default

Un jeu qui, dès que nous l’avons ouvert chez Tric Trac, nous a semblé avoir un potentiel énorme malgré des choix graphiques très… enfin pas vraiment en adéquation avec le grand public. Mais en tout cas, des choix qui ont l’air en phase avec ce qu’aiment les joueurs allemands. “Kingdom Builder” est un excellent jeu, facile, agréable, fluide et loin d’être sans finesse stratégique. Assurément.

:arrow_forward: Une présentation courte dans la TiTiTiVi, par ici !
:arrow_forward: L’explipartie dans la TiTiTiVi, c’est par là !
:arrow_forward: Notre article lors de la parution du jeu : Cliquez ici

Mais il y a un autre Jeu de l’année, celui pour les joueurs passionnés, les spécialistes, celui qui finalement nous intéresse ici. Et là, le grand vainqueur est… “Le village” de Inka Brand et Markus Brand. Un jeu qui, en français, est sorti chez Gigamic sous le nom de “Descendance”.

Default

Un excellent jeu, très typé à l’allemande avec des ressources et des Kubenbois. Tout se tient. Un choix qui devrait parler aux amateurs de la chose ludique et leur donner un signal fort quant à l’orientation de ce label qu’est le Kennerspiel des Jahres.

:arrow_forward: Une explication dans la TiTiTiVi, par ici !
:arrow_forward: Une partie dans la TiTiTiVi, c’est par là !
:arrow_forward: Notre article à la sortie du jeu

Bravos aux auteurs et éditeurs des jeux gagnants. Oui. Et cette année, si la sélection pouvait paraitre étrange vu de ce côté du Rhin, les vainqueurs ont de la gueule comme on dit en France.

:arrow_forward: Le site officiel, c’est par là !
:arrow_forward: L’annonce de la liste des sélectionné sur Tric Trac, c’est par ici !

Vaccarino : 3 jeux, deux Spiel des Jahres, ça s'appelle débuter une carrière sur les chapeaux de roues.

Cher Monsieur ReiXou,

Oui, ce type est fort. Assurément !

Bawé, forcément, l'auteur de Dominion... le jeu révolutionnaire aux possibilités infinies. Normal.

Les gagnants ont effectivement de la gueule.

finalement, vu les sélections, il n'y a aucune surprises pour les deux grands vainqueurs

Je suis entièrement d'accord sur 3 points:

- Il n'y a AUCUNE surprise!

- Les jeux vainqueurs sont tout à fait excellents!

- Vaccarino est un tueur! :) :) :)

A part ça, personnellement, j'adooooooooooore Kingdom Builder! Ce jeu a une rejouabilité hallucinante! Mais il est impératif pour bien l'apprécier de comprendre les points suivants :

- Toute la stratégie du jeu repose sur la façon dont vous allez vous affranchir de cette p*** de règle qui vous oblige à construire toujours vos maisons adjacentes à une autre de vos constructions! Dans ce cas comment aller à l'autre bout du plateau??!! Et bien c'est justement en trouvant la solution par vous-même que vous allez comprendre tout le sel du jeu (se "bloquer" soit-même, utiliser le pouvoir d'un batiment, obliger son adversaire à rester dans son coin, etc.).

- De plus, il est impératif de faire au moins 3 parties pour comprendre tout la profondeur de ce jeu qui est à la fois bien plus subtile qu'il n'y parait ET QUI EN PLUS ne se joue qu'en 40 minutes à 4 joueurs!

- L'extension Nomades me semble indispensable tant les ajouts (pourtant pas si nombreux!) sont justes excellents!

Un TRES grand jeu qui a été injustement mis de côté à sa sortie. Depuis, justice lui a été rendu! :)

Bravo à l'équipe Gigamic (c'est du copinage et alors ?), le tournant opéré cette année est payant ! Keep The Fight !

la seule déception, c'est l'impression que les autres jeux ont eu un rôle de faire valoir. Mais sinon bravo notamment à Kingdom Builder, je lui ai retrouvé les mêmes qualités de Dominion : subtilité et addiction :-)

Je suis heureux que Kingdom Builder ait été reconnu à sa juste valeur.

Bon jeu et bonnes vacances !

Et même pour le kenner j'aurais vu KB plutôt que Descendance qui est très classique !

Par contre dans sa précipitation, notre Môssieur Phal national ne nous a même pas indiqué le KinderSpiel ! Heureusement qu'il nous a mis les liens !

Cher sgtorilla : La surprise Kinder n'est pas remise en même temps, ni au même lieu, ni par les mêmes gens : look at ça : //www.trictrac.net/actus

n'empêche que c'est aussi le jeu le plus moche de l'année et rien que pour cela, j'ai fait l'impasse.

ah oui tu as raison Kogaratsu, c'est vrai Descendance n'est pas très beau :)

Kingdom Builder aurait mérité les 2 prix même tiens !!

C'est vrai que Descendance n'est pas très beau. Il n'est pas laid non-plus, mais les illustrations sont tellement plates et sans sel que j'ai d'abord cru que c'était du Michael Menzel.

Il n'en reste pas moins que c'est un rudement bon jeu!

Une année petit bras et trois nominés par catégories, on savait que c'était plié pour les autres jeux. Par contre en terme de Kennerspiel, le niveau est plutôt à la hausse entre un 7w mal positionné l'an dernier et le Village. Les graphismes sont certes pas géniaux pour certains mais j'aime bien ce look de dessins qui me font penser à des vieux jeux comme Lure of Tempress.