Les suites du Labyrinthe magique

[Das magische Labyrinth][Das Magische Labyrinth - Kartenspiel]

La version avec des cartes mais pas que

Les suites du Labyrinthe magique

Fort de son Kinderspiel des Jahres, “Le Labyrinthe magique” ne pouvait échapper à la logique des extensions ou suites. Dans le cas présent, c’est d’un jeu de cartes qu’il s’agit, reposant sur le même principe. Signe des temps, c’est aussi une adaptation pour Nintendo DS que Drei Magier Spiele a concocté pour le mois de mars.

La dénomination “jeu de cartes” est un peu trompeuse. En fait, le jeu est composé d’un plateau, le labyrinthe, sur lequel les joueurs vont être amenés à déplacer leur pion. Par contre, c’est vrai, ils vont avoir à jouer les cartes qu’ils ont en main pour bloquer leurs adversaires. Ce n’est donc pas totalement trompeur !

Les mécanismes ludiques de ce jeu de cartes sont totalement différents de son grand frère même si dans les deux cas, il faut être le premier à arriver sur une case donnée du labyrinthe. Là où il fallait fonctionner sa mémoire, il faut maintenant réfléchir à quand et comment bloquer ses adversaires.

A son tour, un joueur lance un dé qui indiquera de combien de cases il pourra déplacer son pion. A chaque case, les autres joueurs auront la possibilité de jouer une carte spécifique (avec le même symbole), celle-ci faisant alors office de mur invisible. Le ressort ludique, c’est que le joueur bloqué récupère la carte qui a été jouée contre lui et pourra ainsi en faire usage plus tard. Il va donc falloir faire attention de ne pas bloquer un joueur à un endroit où il va aussi falloir passer sous peine de se voir également puni.

Il existe encore deux faces différentes sur le dé. Le point d’interrogation permet de demander une carte spécifique à un adversaire, un peu comme dans les sept familles et la croix est une échec automatique.

L’emporte le premier joueur à amasser cinq cartes Symbole récompensant le premier joueur à arriver sur la case tirée au hasard.

L’idée d’extension se trouve plutôt dans le jeu vidéo qui sortira en mars prochain du moins en Allemagne. Il permettra de retrouver le jeu de base mais offrira aussi de nouvelles options de jeu, plusieurs niveaux de difficulté et un mode multi-joueurs sur une même console.

> La fiche du jeu chez Schmidt

“Das Magische Labyrinth - Kartenspiel”
un jeu de Dirk Baumann
pour 2 à 4 joueurs
à partir de 6 ans
édité par Drei Magier Spiele
disponible début février

J'aime bien les commentaires zé explications de Mr 20.100 :-) Toujours une petite note pour mettre en lumière les enjeux de la règle. Sympa !

Erik

J'aime bien les commentaires des gens qui aiment :) Sympa!

J'aime bien aussi ceux des gens qui n'aiment pas, histoire de continuer à progresser.

Cher Monsieur 20.100,

Alors, histoire de progresser, je propose que vous copiassez-collassiez le descriptif que vous avez fait pour cette brève sur la fiche du jeu histoire de faire d'une pierre deux coup. ça, ce serait un super progrès :o)

Sinon, c'est bien continuez et vous serez vous aussi employé du mois à un moment ;o)

Eh bien, je suis moi aussi bien content d'avoir des nouvelles de cette "extension". Merci, donc.

En espérant que la version DS soit traduite (au moins en anglais) ou au moins disponible en français dans un avenir proche.

Je ne comprends pas trop en quoi il s'agit d'une extension.

Ça a tout l'air d'un autre jeu, bien à part : plus de labyrinthe, plus d'aimants, plus de boule.

En fait même, ça n'a plus rien à voir.

Ou alors je n'ai pas bien compris.