Chaque année, en juillet se tient le FLIP, le festival de Parthenay. Chaque année depuis six ans, ils organisent parallèlement un concours de créateurs, le Trophée FLIP des créateurs qui se tiendra les 11, 12 et 13 juillet.
Il était temps d'en parler car les inscriptions au dit concours se terminent demain le cachet de la poste faisant foi. Autant dire qu'il va peut-être falloir aller jusqu'au centre de tri le plus proche si votre Poste ferme à 16h45.
Les jeux présentés ne doivent pas être ou avoir été édités et rentrer dans une des trois catégories jeu de réflexion, de divertissement ou pour enfants. Sans rentrer trop dans les détails il faudra envoyer des informations succinctes sur le jeu ainsi que les règles. Pour les autres informations, l'adresse où envoyer le tout, il faut télécharger le document d'inscription.
Le 13 juillet, deux prix seront remis, un prix du public et celui remis par le jury, avec plein de guest-stars dedans et Monsieur Phal et le Docteur Mops comme présidents.
Moi aussi, j'y étais. En effet les meilleurs jeux sont récompensés par catégorie par un trophée (sympa, bien fait) et un jeu de société. Pour les autres créateurs, il n'y a que les yeux pour pleurer "Rien de chez Rien".Une photo du groupe de créateurs à la fin.
Dommage car c'est de l'investissement; Passez trois jours à montrer les protos au public.
A Manaouet : je te confirme que toute une ville consacrée aux jeux durant 10 jours ça vaut vraiment le détour. Y'en a pour tous les goûts, les petits, les grands, les hardcore gamers etc... Et quand le beau temps est au rendez-vous en prime... Que demander de plus :)
éhéh !! Bonjour, j'ai passé 3 ans sur TricTrac à râler parce que je ratais systématiquement tous les évènements ludiques du Sud Est (aussi parce que ... ben faut bien avouer que yen a pas des masses !!)
Et bien figurez-vous que maintenant, j'habite à moins d'une heure de route de PARTHENAY, et pour répondre à nananouet, OUI !! c'est un évènement à ne pas rater (en général) et moi j'y serais ... en plus j'y fêterais mon anniversaire... raaaahhh... je sens que ça va tellement me plaire que ... ben que je vais le rater (comme dans le sud en fait!)
le FLIP c'est quand même le FLIP est c'est vraiment sympa. Qui plus est il y a aussi "le village des créateurs" c'est à dire des auteurs "auto-édités". c'est une occasion de découvrir des jeux qui font leurs vie hors des grands réseaux. Cette année je suis en charge d'animer ce village avec une scénographie particulière : chaque visiteur reçoit un foulard de couleur à chaque fois qu'il découvre un nouveau jeu et toute les demies heures on tire au sort une couleur. "ceusses" qui ont la bonne gagne des jeux (ou des points) plus on joue plus on gagne plus tout le monde il est content !.. les familles adorent.
La ou les tables sont gratuites pour les "auto-édités" avec un petit arrangement pour que tout le monde y trouve son compte. il reste des places ... me contacter (voir agenda) ou village-createurs@jeux-alveole.com [/mail]
Zut j'avais pas vu qu'il y avait un concours de créateurs, j'ai lu en diagonale et cru qu'il s'agissait d'un festival de jeux auto-édités uniquement :s
Bon ben tant pis,la date butoir est passée ... j'essaierais de ne pas louper le coche pour l'année prochaine ^^
Pour répondre à nanaouet, ça fait plusieurs années qu'on y va en couple, d'habitude c'est plutôt bien, mais l'année dernière c'était nul à c... Le concours des créateurs était un vrai foutage de gueules quant aux résultats finaux et j'étais vraiment peiné pour ceux qui avaient essayé de sortir quelque chose.
Quand vous vous inscrivez à un concours de jeux de société ,c'est pour présenter votre proto au public en premier.c'est bien celui-ci qui teste la règle et son jeu, alors je ne vois pas le problème du concours FLIP 2008.
Si je prends comme exemple le jeu DUAL, si il a plu à un large public,c'est qu'il y a quelque chose de plus par rapport aux autres jeux présentés (Info plus de 700 votes en 2008 concours FLIP, c'est un record depuis la création du concours donc on ne peut pas dire que le concours n'a pas fonctionné).
Les créateurs font de leur mieux pour exposer leur proto.
DUAL, je l'ai testé.Il a sa place dans des magasins spécialisés à côté de certains jeux sans intérêts, mais avec des auteurs réputés. Voilà la différence.