Quand les jeux se déplacent

Durant les vacances d’avril, puis du 9 juillet au 31 août et durant les vacances de la Toussaint, Quai des Ludes propose une activité ludique et originale pour les adolescents et les familles se demandant comment occuper leurs journées de repos.
L’association renouvelle son concept inédit de containers à jeux, initié en 2011, avec l’installation temporaire de villages de containers dans deux quartiers de Lyon.
L’objectif du projet est de créer un événement ludique de qualité en accès libre au cœur du quartier des États-Unis, l’un des quartiers Cucs de Lyon (Contrat Urbain de Cohésion Sociale) et dans celui de la Confluence (quartier en développement).
Le projet s’inscrit dans les missions sociales et culturelles de l’association Quai des Ludes : inventer des lieux de loisirs inter culturels, inter ethniques, inter générationnels où le partage et l’échange ont une valeur éducative pour tous. Quai des Ludes souhaite valoriser les deux quartiers en leur proposant une activité
ludique, gratuite, accessible et sans engagement.
Chaque village est composé de plusieurs espaces de jeux différents, de manière à pouvoir accueillir tous les publics, du bébé dès 3 mois à l’adulte de 120 ans en passant par les adolescents. Les familles auront la possibilité de jouer dehors pour profiter du beau temps ou dans les containers pour jouer dans un cadre amusant.
Les villages sont ouverts au grand public, en présence d’animateurs salariés et bénévoles de Quai des Ludes ou d’animateurs du centre social des Etats-Unis.
L’accès aux villages de containers à jeux est gratuit.
Quai des Ludes est soutenu par l’entreprise de containers CAPSA et de transport Trans-Ajolans pour mettre en place ce projet. Les décors des containers à jeux ont été pensés par Jure Kotnik, architecte slovène spécialisé dans l’aménagement des containers.
Le projet s’inscrit pour la 2ème année consécutive dans le programme de Tout l’Monde Dehors pour cet été.