Les Zoeils, de Dominique Breton et Cédrick Chaboussit

Cher Monsieur Leuleu,

Si vous pensez qu’il est important de le dire, vous pouvez. D’ailleurs, c’est ce que vous avez fait. Non ?

Je n’ai pas “jugé” dans le sens porter un jugement de valeur, ni même classé ou comparé les 2 jeux mais juste remarqué qu’ils étaient similaires dans leur mécanique.
Le jeu est surement très bon d’ailleurs.

Ho oui complètement ( en plus j’aime aussi beaucoup Discoveries) ! mais ca ne change rien au sans faute du coup :wink:

Bonjour monsieur Leuleu, dire qu’un jeu est une copie conforme d’un autre est un jugement. Mais cela n’est pas grave :), j’ai très souvent eu cette comparaison lors de mes nombreuses présentations des Zoeils sur les Salons. Je suis même allé jusqu’à le présenter à Tom Vuarchex (un des auteurs de Bugs and co) pour avoir son avis. Il y a donc joué et a pu valider que le jeu n’est pas une copie et que les sensations de jeu sont assez différentes.

A aucun moment je n’ai interdit qui que se soit de dire quoi que se soit, j’ai juste réagit face à des commentaires très tranchés qui, pour moi qui ai joué à tous les jeux cités, me semble juste erronés.

Il faut que je vous croise Monsieur Leuleu pour vous faire tester les Zoeils ! Et pis c’est tout :wink:

1 « J'aime »

Oui, bon, on ne va pas se voiler la face, les jeux sont quand même très très proches, hein ^^ Je n’avais d’ailleurs pas vraiment été enthousiaste au moment du test dont Dominique parle.
Mais bon, perso j’aime beaucoup le parti pris graphique et j’apprécie Dominique et Cédrick.
Et puis Bugs&Co n’a pas été un succès et il n’a d’ailleurs jamais passé le 1er tirage, bonne chance à eux, donc.
Si Bugs&co était encore édité, je réagirai probablement différemment … et ce serait mal car j’ai décidé d’être un gentil-gentil qui ne fait pas de polémique :wink: (Qui a dit “promesse d’ivrogne” ? )

2 « J'aime »

Yep pas de souci :wink:
Mon 1er commentaire était à coup sûr trop expéditif et affirmatif car écrit en 2 secondes après lecture de l’article qui trônait en tête du site, mais il reste le reflet de mon sentiment premier à la vue et lecture du jeu… Même si il ne plait pas à l’auteur sur le coup, peut être mérite t’il d’être pris en compte. Je ne pense pas être le seul à l’avoir ressenti. Nombreux sont ceux qui achètent (ou pas) un jeu juste à la lecture de la règle ou du dos de boîte. Surtout pour ce type de jeu et cette tranche de prix.
Votre première réponse était je pense elle aussi au moins aussi expéditive que la mienne et je préfère largement me voir expliquer pourquoi je me trompe et me faire inviter à une partie comme vous venez de le faire.
Je m’empresserai alors d’écrire un avis sur ce jeu et d’y mettre en avant les nuances et différences avec Bugs & Co (ou un jeu de memory) que j’aurai notées.
Je comprends cette réaction épidermique d’auteur quand son premier jeu est édité, mais elle a peu d’intérêt. La 2ème est plus saine et constructive.
Merci pour cette nouvelle réponse et invitation.
Au plaisir de vous rencontrer et d’essayer votre jeu.

Je prends en compte, je prends en compte bien sur. Surtout qu’en effet, ce n’est pas la première fois que la comparaison est faite. Et je ne peux pas nier qu’il y a des similitudes certaines entre bugs and co et Les Zoeils (memory + jouer tous en même temps).