Lettre ouverte

[Dans les Cordes]

Bonjour les petites tomates,

Avant toute chose, je tenais personnellement à m'excuser pour le trop peu d'informations données sur l'association et le jeu de société ces derniers mois.

Nous avons eu un été très compliqué avec beaucoup de désillusions… : Tout d’abord, malgré tous vos généreux dons (encore une fois mille merci), nous n’avons pas réussi à atteindre notre objectif de départ qui a été revu à la baisse plusieurs fois. C’était la première fois que nous faisions une campagne de financement participatif et nous l’avons menée du mieux que nous pouvions avec nos moyens. En conséquence de ce budget restreint, les pistes de locaux se sont amoindries, d’autant plus qu’aucune banque n’a voulu nous accorder un prêt de 15 000 euros même avec un apport de 5 000. Nous sommes ensuite restés longtemps dans l’attente de la confirmation d’un bailleur (d’ailleurs on attend toujours…) alors que nous les avons relancés à maintes reprises tout l’été. Bref, l’été ne fut pas une période de plaisir et nous étions un peu démotivés.

Heureusement, les choses évoluent et dans le bon sens : ça avance ça bouge et ça se précise !

Premièrement, le projet de café associatif est bel et bien maintenu ! Nous nous sommes rapprochés de la Maison des Associations (Agora) et nous cherchons à développer ensemble un projet sur la même base que notre idée de café associatif.

Pour ce projet commun, nous resterons présents du côté animations mais aurons chacun une activité professionnelle indépendante.

Chaque personne qui a cotisé va enfin pouvoir profiter de son adhésion à l'Assos Tomate dés le mois prochain (mêmes si certaines contreparties ne seront accessibles qu’à la future ouverture du café). Avec du recul et des conseils avisés nous nous sommes rendons compte que nous aurions dû vous mettre plus à l'honneur et organiser des choses pour (et par) vous, c'est pourquoi nous organiserons une fois par mois une rencontre avec deux temps fort :

1°) Une mini réunion pour prévoir la prochaine animation (vous avez la possibilité d'animer la future rencontre).

2°) L'animation du jour (à vous de la proposer et/ou de l’animer!)

Pour cette première édition, nous prenons l'initiative et organiserons un tournoi du jeu de société “Preator” (explications + partie).

Rendez-vous donc le samedi 10 novembre à partir de 14h à la maison de quartier d'Avalix pour commencer cette belle aventure (gratuit pour nos membres) !

Nous essayerons de faire un maximum d’animations jusqu’à l’ouverture du café pour le plus grand plaisir de tous.

Aussi, tous les membres de l’association qui ont participés au financement participatif auront 1 mois de cotisation offerte. Pour nous excuser du retard, du manque d’informations et surtout pour vous permettre de faire vivre Saint-Nazaire, au sein de notre association. (NB: La cotisation prend effet dès votre première activité au sein de l’association.).


Deuxièmement, Que d'évolutions pour “Dans les Cordes”!

J’ai pris la décision d’auto-éditer le jeu en créant les éditions “La Chèvre” (voir plus bas).

Et je suis heureux de vous annoncer la sortie officielle du jeu pour le 15 mars 2019 grâce à notre distributeur “MAD distribution”. Le jeu sera donc disponible dans toutes les bonnes crèmeries en France, en Suisse et en Belgique.

Tric Trac

Vous pourrez également venir découvrir le jeu pendant le Festival International de Jeux (FIJ) à Cannes (du 22 au 24 février) où vous pourrez me retrouver sur le stand de MAD Distribution et acheter le jeu en avant-première. Je serai disponible pour une session découverte et dédicace du jeu (le début de la gloire).


Je vous offre deux possibilités :

attendre la sortie officielle en mars 2019 (dès réception des boîtes, le jeu sera envoyé à votre adresse)

recevoir le jeu avant Noël, mais avec une qualité un peu moins professionnelle (sac en toile au lieu d'une boîte par exemple, carte en 270g au lieu de 300 g, etc...).

Vous avez jusqu’au 31 octobre pour choisir : chevre-edition.com/precommande En l’absence de réponse, vous recevrez comme prévu le jeu officiel en mars.

[Fin du recensement le 31 octobre, mis en production le 1er novembre envoie dès réception par Mondial Relay ou la poste, selon votre choix].

Je vous invite donc à vous rendre sur la page de commande et à préciser votre choix.

Mises à jour du jeu :

Quelques modifications du jeu sont à prévoir :

équilibrage de la carte “Overhand” :

-2 💗

Incontrôlable

Vous ne pouvez jouer qu’overhand durant ce tour.

Ajout d’une aide de jeu recto/verso.

Une vidéo d’explication-partie avec David Papot triple champion de France de boxe anglaise est en cours de préparation.

Pour que ce jeu voit le jour, j'ai dû monter une maison d'édition : “La Chèvre“, avec deux objectifs :


Tric Trac

- Sortir un jeu par an.

- Financer via les jeux des projets solidaires.

Pour l’édition de Dans les Cordes nous finançons l’Assos Tomate (qui a elle-même financé la lutte contre le sida et contre le cancer).

Le 2ème jeu édité sera Saline, un jeu créé par Maxime Blandin et illustré par Ronan Pincemin sur l’univers des marais salants moyen-âgeux.


Un financement participatif (mieux mené que le précédent) aura lieu l’été prochain.

Pour Saline et les futurs jeux, les éditions La Chèvre s’engagent à reverser 1 euros par boîte vendue à des associations caritatives ou écologiques. Pour Saline il s’agira de l'association Initiatives océanes qui organise des actions de nettoyage des bancs de sable.

Cet engagement est représenté par le logo “SOLIDAIRE GAME” qui sera présent sur les boîtes.

Tric Trac

Encore une fois désolé pour ce mutisme, mais nous avons essayé de faire au maximum pour que les projets voient le jour et pérennisent.

J'ai hâte de vous voir au sein du café ou de savoir que vous allez jouer à Dans les Cordes.

Merci de votre patience et de votre confiance.

Ludiquement,

Léo

5 « J'aime »

Bon courage pour l’asso, vivement mars prochain pour tester le noble art. Très original le thème de Saline. Est ce que vous pouvez nous en dire plus ou est ce trôt tot (type de jeu : worker placement, tuiles, dés…)

1 « J'aime »

On attendra sans problème mars pour notre exemplaire de Dans les cordes et curieux de voir Saline !

1 « J'aime »

Merci, c’est un jeu de gestion de ressource, il faut faire les bons choix (vendre son sel, cueillir le sel dans un type d’oeillet ou bien faire l’acquisition d’un nouvel oeillet).
J’en parlerais avec plus de détails prochainement :wink:

1 « J'aime »

Merci :smiley:
Hâte de pouvoir vous faire découvrir !