Lettres de marque est en boutique

[Lettres de Marque]

Du bluff et du chaos made in Faidutti

Lettres de marque est en boutique

Bruno Faidutti bluffe-t-il ? Pour un amateur de poker, c’est forcément quelque chose qu’il affectionne. C’est pour cela que ce principe se retrouve dans plusieurs de ses jeux, et tout particulièrement dans son dernier, “Lettres de Marque” qui arrive en boutique cette semaine, édité par Edge.

Dans ce petit jeu de cartes, les joueurs vont essayer de ramener à bon port le maximum de leurs bateaux, de préférence ceux regorgeant d’or car les autres corsaires attendent avidement de pouvoir se saisir des galions. Pour cela deux solutions, défendre son navire ou faire croire aux autres qu’il n’y a aucun intérêt à venir attaquer un pauvre rafiot transportant une misère de trésor à son bord.

Chacun dispose de cinq cartes Trésor, mélangées en une pile, de cinq charmants petits navires en plastique, deux comportant secrètement un canon et de trois cartes Boulet qui seront autant d’attaques durant la partie. A son tour, un joueur peut choisir de faire partir en mer un de ses navires, chargé d’un trésor dont la valeur est comprise entre 3 et 7. Il peut aussi choisir de faire arriver un navire à bon port mais après avoir passé un tour en mer. Enfin, il peut attaquer un navire adverse. Sauf que certains d’entre eux sont défendus par des canons… Dans ce cas, le défenseur gagne automatiquement. Il faut bien “sentir” ses attaques car chaque joueur n’en a que trois à sa disposition pour toute la partie.

Le jeu est chaotique à souhait, comme l’apprécie Bruno Faidutti. Il ravira les amateurs de jeux de bluff rapides où il n’y a pas trop d’éléments à maitriser.

> Le mini-site de Lettres de Marque

“Lettres de Marque”
un jeu de Bruno Faidutti
pour 3 à 6 joueurs
édité par Edge
disponible cette semaine en boutique

Publié sur le site de Edge :

Corsaires est un jeu de trésors, tentations et de sournoiseries en Haute Mer a été créé par le génialissime Bruno Faidutti (créateur de Stonehenge, Citadelles, Novembre Rouge et Ad Astra). Un jeu Faidutti est une garantie d’amusement et d’éclats de rire à coup sur !

Ah ben alors! même Edge est contaminé par un excès d'enthousiasme autour d'un incommensurable et majestueux auteur...! lol!...

Ceci dit, graphiquement ça jette! Bonne chance donc à ce jeu sur un thème toujours plaisant.

Testé hier à 4 joueurs et la sauce n'a pas pris du tout, mais du tout.

Un matos agréable en effet.

Ca me fait beaucoup penser à Korsar tout çà.

Korsar partage le même thème mais les jeux sont très différents. Ma préférence à Korsar.

Enfin!!!

Je lme rappelle en avoir parlé avec B.Faidutti à Cannes 2009 où nous évoquions déjà un retard certain!!

M'enfin, Korsar n'est pas un jeu de bluff, c'est d'abord un jeu d'équipes, et ensuite un jeu de bataille, dans la lignée du Mille Bornes en fait.

Les cartes de Lettres de Marque sont en tout cas magnifiques, et la règle a priori séduisante…

Si on veut rapprocher ça d'un autre jeu de cartes, ce serait sans doute Toc Toc Toc ou Kakerlaken Poker. Aucun, mais alors vraiment aucun, rapport avec Korsar, si ce n'est le thème.

Au vu du descriptif du jeu, ça fait en effet violemment penser à Korsar. Bon qu'il y ait des variantes, que les illustrations soient magnifiques et que ce soit signé Faidutti ma foi çà donne envie d'essayer :)

euhhhhhh...

Personnellement je trouve que la composante Bluff de Korsar est très importante...

Mais peut être n'ai-je jamais du jouer comme il faut ?

Je plussoie, i s'agit d'un jeu de bluff. Nul besoin d'ajouter des forces et de se contrer sans cesse. On est évidemment plus proche d'un Toc Toc Toc teinté de stratego (l'attaque réussi ou rate)

Il n'y a possibilité de bluff dans Korsar que si on joue les cartes navire marchand face cachée. Mais ce n'est pas la règle de base, en tout cas pas celle que j'ai.

Salut tout le monde!

Alors moi j'en suis à 5 parties de jouées en 2 jours (à 5 joueurs à chaque fois)!

Mon bilan est sans appel : Ce jeu est excellent! A chaque fois, on s'est vraiment bien amusé!

Evidement, c'est beaucoup de bluff donc il faut aimer! Moi, j'adore!

Je pense que les critiques négatives à propos de ce jeu viennent surtout de 2 élèments :

1. La GRANDE simplicité des règles : C'est très simple, donc c'est mauvais (Ok, je caricature, j'en suis conscient!;) ). Mais pas mal de joueurs font, hélas, ce rapprochement beaucoup trop rapide.

2. Si on y joue sans se poser la question de qui bluffe ou non, on passe totalement à côté du jeu! Il faudrait presque ajouter une phase obligeant les joueurs à se regarder dans les yeux une fois par tour pour essayer de lire dans leur regard si ils bluffent ou non! :)

Mais honnêtement ce jeu est très bon! D'ailleurs, il n'est pas impossible que je monte ma note à 5/5 si l'ambiance de mes premières parties se confirment! :)

Chez nous aussi il a fait l'unanimité mais malheureusement dans le sens inverse... personne n'a accroché. J'essaierai de le re-essayer auprès d'autres joueurs...

Ouf merci Mistersims, tu confirmes que comme nous il est possible de ne pas accrocher. Ce qui n'en fait pas pour autant un mauvais jeu mais simplement un jeu qui a son public.

En fait, ce qui a beaucoup plu à mon groupe de collègues (qui ne s'intéressent pas du tout à l'actu ludique), c'est la légerté des règles et la fun du bluff!

On a trouvé le jeu dynamique et vraiment amusant! D'ailleurs on n'y a rejoué aujourd'hui à leur demande!

Encore une fois, ce jeu fonctionne si on joue la carte du bluff à fond! Peut-être aussi que le fait de bien connaître ses adversaires influ asur l'ambiance de ce jeu...

Mais je susi tout de même étonné que personne dans votre côté n'est accroché car pour nous, Lettres de Marque est une vraie réussite ludique! :)

PS : Ludigaume, si tu lis ce commentaire, j'en profite pour te dire bravo pour ton site que je consulte assez réguliérement! :)