Lewis & clark remporte le grand prix des z'illus 2014 !

Le week-end dernier, à Fouesnant (29) se déroulait le 3ème festival Finist’Aire de Jeux.

Lors de celui-ci, les visi-joueurs pouvaient voter pour élire le jeux (sorti en 2013) qui, d’après eux, était le mieux illustré. Une pré-sélection de 20 jeux avait été faite au préalable par les membres de l’association organisatrice, selon le même mode de vote (les 20 jeux qui recueillaient le plus de voix étaient sélectionnés). Merci d’ailleurs à Tric Trac d’offrir aux joueurs une liste exhaustive des jeux avec des classement divers et variés : cela simplifie les recherches de départ ^^).

Les jeux sélectionnés était :

Asante” : Michaël MENZEL

Baba Yaga” : Vincent JOUBERT

Ghooost !” : Dimitri CHAPPUIS

Bruxelles 1893” : Alexandre ROCHE

Gueules Noires” : Dennis LOHAUSEN

Koryo” : Stéphane GANTIEZ, Ian PAROVEL

Leonardo” : Gruppo ALCUNI

Les Bâtisseurs Moyen-Age” : Sabrina MIRAMON

Lewis & Clark” : Vincent DUTRAIT

Longhorn” : Vincetn DUTRAIT

Mascarade” : Jeremy MASSON

Mice & Mystics” : John ARIOSA, David RICHARDS, Peter WOCKEN

Origin” : NEPHYLA

Quantum” : Kieran YANNER, Georges BOUCHELAGHAM

Robinson Crusoé” : Michal J. Zielinski, Piotr Slaby, Mateusz Bielski,Mateusz Lenart, Tomasz Bentkowski

Skull” : Tom VUARCHEX

Spyrium” : Arnaud DEMAEGD, NERIAC

Steam Park” : Marie CARDOUAT

The Phantom Society” : NAÏADE, Vincent DUTRAIT

Yokaï No Mori” : NAÏADE

Les 20 jeux étaient donc visibles et jouables sur le festival afin d’en apprécier pleinement les qualités d’illustration.

Près de la moitié des visiteurs de la journée ont pris le temps de les observer sous toutes leurs coutures et de voter (409 votes).

Ce vote est donc celui du grand public dans ce qu’il a de plus varié, de plus diversifié : de l’enfant de 4 ans à la grand-mère qui l’accompagne, de l’ado qui a lâché ses parents à l’entrée et qui se retrouvent au détour de cet espace, du pur novice qui se demande ce que c’est qu’un festival de jeux au geek qui, pour rien au monde, n’aurait manqué l’occasion de pousser du cube “entre gens qui se comprennent”.

Et donc, avec 22.7% des votes, ce public a décidé de récompenser Vincent DUTRAIT pour son travail sur LEWIS & CLARK" ! Presque 1/4 des suffrages. Ce fut un vrai plébiscite puisque la seconde place revient à Jérémy MASSON et MASCARADE avec 11% des votes. La troisième place est attribuée à un ensemble d’illustrateurs (ZIELINSKI, SLABY, BIELSKI, LENART et WOCKEN) qui ont été associés pour réaliser les illustrations de ROBINSON CRUSOE avec 10% des suffrages.

Voici donc le podium élargi des 5 première places:

Un grand bravo donc à Vincent Dutrait qui aura su illustrer avec brio un jeu que le public trouve splendide et dont les joueurs apprécient grandement la mécanique.

Vincent récupérera donc lors de son prochain passage en France, son trophée fait maison (hé oui, on a les moyens qu’on a ^^) et celui-ci pourra fièrement trôner au milieu des autres récompenses qu’il ne manquera pas de récolter tant son travail est toujours magnifique.

Et pour l’an prochain, qui d’après vous pourrait recevoir ce prix (jeu sorti en 2014) ?

Tetdos

4 « J'aime »

Bravo à vincent Dutrait,le prix est mérité.C'est un illustrateur talentueux,ça on le savait mais avec ce jeu,de la piste aux cartes et en passant par la boîte,son travaille se distingue non seulement par la qualité,mais aussi par la quantité.Que de dessins différents!J'ai quand même un petit pincement au coeur pour Jeremy Masson.Son travail sur Mascarade est fabuleux!

Merci à toutes et à tous (le festival, les votants, les joueurs, Tetdos, Cédrick, les Ludonautes & co) ! Voilà qui me fait très très plaisir !

D'autant plus que c'est un thème - et une histoire - qui me tient tout particulièrement à cœur. Car j'ai déjà illustré le périple de Lewis & Clark deux fois par le passé !

Sous la forme d'un conséquent album illustré intitulé Le courage de Sacajawea composé de grandes double-pages chez Gulfstream (http://www.vincentdutrait.com/blogv2/tag/le-courage-de-sacajawea/) et sous la forme d'un récit illustré plus une mini-BD dans le recueil consacré aux explorateurs chez Casterman (http://www.vincentdutrait.com/blogv2/?s=explorateurs).

Je vous invite à parcourir ces deux autres réalisations si vous souhaitez compléter l'expérience et en savoir plus sur cette grande aventure ou poursuivre l'immersion vers l'Ouest américain.

C'est d'ailleurs très intéressant de pouvoir illustrer la même histoire sous des formes et approches différentes, pour des supports différents. Grâce à un matériel conséquent, à la confiance et au formidable espace de création et libertés offert par les Ludonautes, j'ai pu donner une ampleur particulière aux images. En développant et privilégiant des ambiances, des caractères, des agencements de couleurs et lumières pour asseoir le sentiment de voyage et donner aux joueurs un grand bol d'air frais.

Encore merci, bonnes lectures et bon jeu !

2 « J'aime »

étonnant ça, d'avoir déjà illustré Lewis & Clark auparavant, deux fois !

Bravo Vincent !

Pour moi, vos plus belles illustrations sont celles de Mundus Novus. Je ne me lasse pas de regarder les cartes du jeu rien que pour le plaisir. Puis vient le fameux Lewis et Clarke en médaille d'argent et Tschak pour terminer le podium.

Grand bravo et grand merci Vincent ;-)

(et merci à Yann pour la mise en lumière des illustrateurs)

1 « J'aime »

Un grand bravo pour cette distinction amplement méritée au regard du talent fou de Vincent. Et qui n'a d'égal que sa gentillesse. Ou sa disponibilité. C'est dit. :)