Libellud sort ses batons gluants !

[Sticky Stickz]

Sticky Sticks arrive bientôt

Libellud sort ses batons gluants !

Dans la vie, être sérieux, c’est bien. Oui. C’est important. Ne dit-on pas « C’est un homme sérieux, tu peux lui faire confiance ». Alors, ce n’est pas une preuve ça. Moi, par exemple, on ne peut pas me faire confiance, parce que je ne suis pas sérieux. C’est moche. Mais au moins, je peux me permettre de jouer à des trucs comme “Sticky Sticks”. Oui. Un jeu pour les enfants que même les adultes pas sérieux peuvent pratiquer. Un truc où m’on attrape des boules de poils grâce à un bâton à ventouse. Je vous explique.

Sticky Sticks” est un jeu coréen que Libellud a découvert lors du salon d’Essen 2011. Ni une ni deux, ils ont décidé d’en faire une version française pour qu’elle soit disponible par chez nous. Le principe est simple et reste le même, ils ont juste changé l’aspect esthétique pour en faire un « produit » plus proche de nos attentes occidentales. Ils ont mis du poil. Et le poil, c’est important.

« Et ce principe, c’est quoi ? », piaillent les plus impatients. “Sticky Sticks” est un jeu de réflexe avec de la discrimination visuelle dedans. Il y a des tuiles avec de petites boules de poils, possédant des yeux, dessinés dessus. Elles peuvent être de 3 couleurs, jaune, bleu ou vert. Ces bestioles peuvent être seule, deux ou trois. De plus, elles peuvent être joyeuses, être surprises ou loucher… Cela nous fait donc 3 critères de sélection.

Ces tuiles sont placées aléatoirement dans le fond de la boîte qui sert, du coup, de support puisqu’il y a des cases tout bien pour tout ranger. Comme il y a plus de tuile que de place, on les empile pour avoir la surprise de ce qu’il y a en dessous quand on a retiré l’une des tuiles.

« Mais comment on sait ce qu’il faut attraper dans la boîte ? », murmurent les plus angoissés ? On va lancer de dés. Oui. Il y a 3 dés pour nous indiquer nos cibles. L’un va indiquer la couleur, l’autre le nombre et le troisième le type de faciès des bestioles qu’il va falloir attraper. Le dé de la couleur peut indiquer une couleur unique ou deux couleurs. Pareil pour le dé du nombre, il peut indiquer 1, comme il peut indiquer 1/3…

« Oui, d’accord, mais comment je les attrape au fond de la boîte ? » lâche les plus pressés. Le jeu s’appelle “Sticky Sticks”, ce qui veut dire en gros « bâton gluant ». Vous voyez où l’on veut en venir ? Chaque joueur a en main un petit instrument composé d’une petite tige avec à chacune des extrémités une ventouse. Quand les cibles ont été définies par un lancer des dés, vous vous précipitez avec votre bâton ventouse sur les tuiles au fond de la boîte et vous les « plantez » ! Pif Paf. Et vous les posez devant vous.

Là, normalement, vous avez à peu près tout compris. À son tour, le joueur actif jette les dés et tous les joueurs, en même temps, se jettent sur les tuiles. C’est la bousculade, c’est la rigolade, c’est la bagarre. Forcément, quand on retire une tuile, surtout au début, on en révèle d’autres qui peuvent correspondre aux critères de la chasse, et donc vous avez le droit de les ventouser avec le côté libre de votre bâton… Une fois qu’il n’y a plus rien à chasser, on vérifie que personne ne s’est trompé, et on recommence, jusqu’à ce qu’il n’y est plus de tuile au fond de la boîte. Celui qui en aura le plus sera déclaré « Grand Vainqueur ».

Bien sûr, il y a quelques subtilités, comme des tuiles Joker qui sont attrapables à n’importe quel moment. Ou les étoiles sur le dé « expression des créatures » qui donne le droit d’attraper n’importe quel type d’expression…

Sticky Sticks” est un jeu pour les enfants, mais aussi pour les adultes qui veulent passer un moment rapide comme des couillons à se jeter sur une boîte qui ne leur a rien fait. Du coup, il y a la possibilité d’adapter pour les plus petits, comme retirer des contraintes de dé.

Si vous voulez des explications plus claires, la règle est en ligne, sinon, nous avons fait une TiTiTiVi entre adultes et vous allez voir ce que cela donne. Bon, c’est un prototype, tout ne marche pas à merveille parce que les tuiles sont bricolées, mais vous vous rendrez compte de l’ambiance. Assurément.

Sticky Sticks” devrait arriver d’ici la fin du mois de septembre. Il coutera autour de 25€. Là, normalement, vous avez tout pour voir si c’est pour vous ou pas. Pour vos enfants ou pas. Ou pour les enfants d’amis ou pas…

:arrow_forward: La TT TV, c’est par là !
:arrow_forward: La règle officielle en PDF, c’est par ici !

Sticky Sticks
un jeu de Dave Choi et Happy Baobab Team
pour 2 à 5 joueurs
à partir de 6 ans
pour des poilades de 15 minutes
chez Libellud

C'est en tout cas pour moi, je réserve ma boîte.

Joué avec la V.O. et c'était défoulant en diable.

Très con, très bon. Vive les ventouses !