L'Île des Chats : un jeu plein de polyominous !

[Bunny Kingdom][The Isle of Cats]

Ma première partie du jeu l’Île des Chats remonte à février 2020 lors du Festival International des Jeux de Cannes, sur le stand de Lucky Duck Games. Ce jeu a d’ailleurs constitué un de mes coups de cœur du festival. C’est pour cette raison que j’ai décidé de vous en parler dans cet article.

l'Île des Chats est un jeu de pose de tuiles et de draft de cartes pour 1 à 4 joueurs, à partir de 8 ans, pour des parties d'environ une heure. Conçu par Frank West et illustré par Dragolisco, l'Île des Chats a pour thème... Des chats ! Votre mission est de secourir les matous avant que leur île soit détruite.

Mais alors, comment ça se joue ?

Alors déjà, si vous avez un chat, vous devez le placer dans le couvercle de la boîte, à l'emplacement consacré. Cette première phase peut considérablement rallonger le temps d'installation du jeu, selon la docilité du chat.

l'Île des Chats se joue en 5 tours. Lors de chaque tour, on commence par distribuer des cartes, qui seront draftées entre les joueurs. Ces cartes vous permettront notamment de recueillir des chats, d'obtenir des objectifs à remplir (individuels ou communs), de placer des trésors dans votre bateau ou de réaliser des actions supplémentaires.

Une fois les cartes draftées, vous pouvez choisir d'en conserver autant que vous le souhaitez en payant leur coût en poissons (la ressource du jeu, normal ;) ).

Les cartes traditions qui auront été conservées sont mises de côté et apporteront des points en fin de partie si vous remplissez l'objectif inscrit (en fonction des chats que vous avez recueillis, de leur couleur, de leur disposition dans votre bateau, etc.).

Puis, vient la phase de sauvetage ! Vous jouez des cartes contenant des paniers, indispensables pour recueillir des chats. Pour chaque panier joué, vous pouvez choisir un des chats présents dans le pool commun et en payer le coût en poissons.

Vous disposez alors le chat dans votre bateau (ce plateau est individuel, chaque joueur en possède un). Les chats sont représentés par des tuiles "à la tétris", que vous emboîtez les unes dans les autres sans jamais les faire se chevaucher.

Vous pouvez également jouer d'autres cartes (vous apportant notamment des trésors à placer dans votre bateau).

À l'issue des 5 tours, on compte les scores:

  • Chaque pièce du bateau que vous n'avez pas recouverte entièrement (de chats ou de trésors) vous fait perdre des points, ainsi que les cases comportant un rat.
  • Vous gagnez des points en ayant constitué des familles de chats. Chaque famille de chats est constituée d'au moins 3 chats adjacents et de la même couleur. Vous gagnez d'autant plus de points que les familles sont grandes.
  • Les tuiles trésors rares vous rapportent également des points.
  • Enfin, les cartes traditions, qu'elles soient individuelles ou publiques, vous rapportent des points si vous en avez rempli l'objectif.

Le joueur ayant le plus de points en fin de partie est déclaré vainqueur !

Mais alors, est-ce que c'est bien ?

Oui, l'Île des Chats est bien un de mes coups de cœur de 2020.

Au premier abord, je me suis dit "encore un jeu à la Tétris". Mais l'Île des Chats ne se résume pas à emboîter des polyominos (apparemment ça se dit comme ça) entre eux ! Le principe du draft de cartes qui sont ensuite jouées pour poser des tuiles et remplir des objectifs m'a pas mal rappelé le jeu Bunny Kingdom. On retrouve en effet quelques sensations de ce jeu que j'apprécie tout particulièrement. Comme dans Bunny Kingdom, les cartes objectifs ne sont pas à négliger lors du draft de cartes. Toute la stratégie repose sur un équilibre entre cartes "sauvetage" et cartes "tradition" afin d'assurer son scoring. J'aurais tendance à dire qu'il ne faut pas trop s'éparpiller dans ses objectifs et rester humble. La petite frustration que j'ai pu ressentir est celle liée au tirage des cartes, même si le hasard du tirage est tempéré par la phase de draft.

Les cartes traditions offrent des axes de scoring multiples, apportant au jeu une belle rejouabilité. On appréciera également un mode de jeu "Famille", permettant de jouer avec des enfants ou des joueurs moins habitués. Pour des joueurs plus aguerris, je conseille de tester d'emblée le mode "normal". L'Île des Chats n'est vraiment pas un jeu compliqué à prendre en mains (mais il n'est pas simpliste pour autant).

Sur le plan des illustrations, Dragolisco, qui nous a habitués à ses illustrations de dragons, apporte à l'Île des Chats un côté féérique très agréable. Graphiquement, c'est globalement efficace et ergonomique, même si j'avais au début un peu de mal à discerner les différentes pièces du bateau.

l'Île des Chats est donc un jeu de draft de cartes et de pose de tuiles que j'aime sortir et que j'apprécierai faire découvrir à mes amis.

Johan Muzo

11 « J'aime »

Bonjour. Moi aussi j’ai un gros coup de cœur pour ce jeu. Pourtant, je ne suis pas un grand fan des systèmes de draft, je trouve toujours que ça alourdit le game play, mais bon dans le jeu ce n’est jamais qu’un mauvais moment à passer. lol… Pour le reste comme c’est très bien expliqué dans l’article, le jeu est plein de possibilités stratégiques et tactiques et se trouve renouvelé à chaque partie. La stratégie est présent avec les cartes “tradition”, la tactique avec le choix des cartes sauvetage en fonction des différents éléments de la partie en cours. Par contre, contrairement à l’article, je vous conseillerai de commencer par le jeu familial qui est lui aussi très intéressant et qu’il serait dommage de zapper de mon point de vue. D’une part ça aide bien à appréhender les principes de base du jeu, d’autre part le fun reste bien présent et cela permet de jouer avec autant de plaisir avec un public moins hard-core gamer. Il faut signaler aussi le mode solo qui est très bien fait et bien agréable aussi, même si je le trouve un tout de même un peu trop chateux (pour une île des chats c’est normal !). Voilà en tout cas un jeu que je conseille sans réserve car il est susceptible de plaire vraiment à un très large public. En plus la qualité et la beauté du matos sont remarquable. Que du bonheur !..

1 « J'aime »

Un grand merci pour ce retour ! Notamment pour le mode solo car je ne fais que très peu de jeux en solo.
À la prochaine,
Johan
PS : les chats domineront le monde un jour

1 « J'aime »

De rien ;)… Je trouve qu’on parle trop peu de ce jeu d’une façon générale alors qu’il est vraiment excellent. C’est bien dommage et c’est aussi pour ça que je trouve cette news plus que bienvenue surtout qu’elle donne une très bonne idée du jeu.

1 « J'aime »