Limes, de l'explipartie

[Limes]

Limes, de l'explipartieMonsieur Patrick d’Oya est passé nous voir à l’officine avec une boite de “Limes”, le jeu de Martyn F édité par Abacus. Il nous a expliqué la règle et nous avons joué. Un excellent moyen de savoir si c’est fait pour vous ou pas.

il y a un fort coté Carcassonne non? plus léger un peu différent ,mais globalement c'est super proche .

 

pour y avoir joué une foultitudes de fois sur boiteajeux (dans sa version initiale sous le nom de "cities"), je ne trouve pas du tout qu'il ressemble à carcassonne (mis à part le fait de placer des meeple sur des tuiles de differents types de territoires...), et je ne dirais pas qu'il est plus leger (au contraire, plus de liberté d'action donc plus de reflexion)

differences principales :

* chaque joueur a son territoire

* les meeples peuvent bouger

* il n'y a pas recuperation des meeples apres decompte intermediaire (car pas de decompte intermediaire  :-)

*liberté totale sur la pose des tuiles (pas besoin de faire correspondre les cotés comme a carcassonne, ou la guerre des moutons...)

 

en resumé le mecanisme principal est l'optimisation de creation de territoire, en jouant tous avec les memes tuiles (plus du tout de hasard).

 

ici le mode de scorer differe de la version cities, et le design semble plus joli.

je trouve à la fois bien et dommage d'avoir uniquement le materiel pour 2 joueurs (car à plus nombreux c'est plus sympa : on compare son score aux autres joueurs), mais vu le prix on peut toujours acheter 2 ou 3 boites si on a beaucoup d'amis ! :-)