Liste de Noël 2016 : sélection Enfants

Liste de Noël 2016 : sélection Enfants

Noël approche et depuis quelques années les jeux de société reviennent en force pour notre plus grand plaisir ! L’occasion idéale pour faire découvrir de bons jeux de société à vos enfants ou à ceux de votre entourage. L’offre est riche et c’est pourquoi je vous propose cette liste de jeux sortis cette année, des valeurs sûres qui devraient faire plaisir au pied du sapin. Je vous ai concocté cette liste avec l’aide de notre partenaire Philibert.

Tous les jeux présentés ici ont été chroniqué par mes soins sur TricTrac ou Les 1D Ludiques.

Le coopératif

La forêt mystérieuse

Lorsque je dois intervenir auprès d’enfants, j’aime bien leur proposer de découvrir un jeu coopératif. Cela permet de ne pas les mettre en compétition et de leur apprendre l’entraide. Et cette année j’ai choisi La forêt mystérieuse, qui propose un jeu basé sur la mémoire, mais aussi sur la capacité à anticiper les dangers. En plus de proposer un très bon matériel (dont une très belle figurine) et une très jolie boite, le jeu se base sur une BD nommée Wormworld Saga. Mais cerise sur le gâteau le jeu propose également plusieurs niveaux de difficulté, de quoi apporter un peu de challenge et une jolie durée de vie au titre.

Le jeu d’extérieur (mais pas que)

Kool Bool

Je n’aurais pas forcément pensé à l’ajouter à cette liste si je n’avais pas vu mes fils et leurs copains y jouer toute une après-midi sans s’en lasser. Car oui Kool Bool est un jeu largement inspiré de la Pétanque, mais avec ses boules molles. il peut se pratiquer partout même à l’intérieur. De plus l’ajout d’une contrainte inventée par le joueur, pour lancer les boules selon une position physique particulièez, amuse encore plus les enfants. Un jeu simple pour se dépenser physiquement même en hiver.

Les classiques version junior

Les aventuriers du rail Mon premier voyage

Les aventuriers du rail Mon premier voyage, n’est autre que la version pour enfants (et plutôt jeunes) du classique Les aventuriers du rail. Ici on supprime des voies, des couleurs puis on iconise le tout pour que les enfants qui ne savent pas lire puissent s’adonner au jeu. Et cela, sans s’ennuyer, car les parties sont vraiment courtes. Car le but ne sera plus d’avoir la maximum de points, mais un nombre défis de ticket réalisés. Le matériel de grande taille ira parfaitement aux petites mains. Idéal pour initier les plus petits, pour ensuite les passer sur le jeu des grands.

L’âge de pierre junior

Si vous êtes amateur de jeu de société, je pense que vous connaissez déjà L’âge de pierre, et c’est très bien. Mais pour la version junior les choses ont été revues, et cela, sans perdre l’essence du jeu. Ici la gestion de ressource se fera via un parcours, le dé ayant été remplacé par des tuiles où la mémoire sera mise à rude épreuve. Le but construire des petites huttes en premier. Le jeu propose des pièces en bois de très belle facture et le jeu tourne à la perfection pour les enfants. De plus, les adultes ne rechigneront pas à faire une partie.

80fca07eeef2e536ac9c49232b5d5292526e.jpe

Le vengeur

Splatto

Splatto ne fait pas dans la dentelle ! Car pour parvenir à ramener vos pions faits avec vos mains délicatement jusqu’à l’arrivée, vous devrez écraser littéralement les autres sur votre passage. Un jeu très simple, qui propose un suspense amusant pour des règles vraiment à la portée de tous. Les enfants adorent écraser les pions en pâte à modeler des autres, et il faut bien le dire les adultes aussi !

Les jeux de poche

Tout là haut

Qui n’a jamais rêvé de monter une cabane dans les arbres, de côtoyer la faune et la flore perché tout là haut. Personne, et encore moins les enfants. Et c’est justement ce que vous propose Tout là haut, de construire votre cabane, mais aussi de remporter le maximum de points en créant des suites de cartes tout en suivant un objectif. Un jeu de cartes très simple, et magnifiquement illustré, qui ne prendra vraiment pas de place dans un sac.

eeb9e1f0649572ef50bac3be2a61ec241940.jpe

Candy Chaser

Les enfants adorent les bonbons, alors si vous leur proposez de devenir un chasseur de bonbons je ne pense pas qu’ils refuseront. Candy Chaser est un jeu de pari et de bluff autour de bonbons, c’est également un jeu très simple et très rapide où il est courant d’enchainer les parties. Le dé vous imposera un nombre que l’un des pions de pari devra affecter à sa côte. Mais ce n’est que la première partie du jeu, car la suivante vous demandera de découvrir qui désire se remplir les poches de bonbons. Un jeu pour joueurs gourmands.

Picmix

Si vous en avez assez de Dobble mais que vous cherchez malgré tout un jeu d’observation et de rapidité, Picmix pourrait être celui-là. Vous devrez à l’aide de vos cartes faire en sorte de ne faire apparaitre sur celles-ci que la combinaison que vous proposent les cartes du jeu. Simple sur le papier, certes, mais il faudra être le plus rapide pour remporter le point. Malin, rapide et facile à emporter Picmix devrait vous plaire.

Pour les plus petits

Vroom vroom

Un jeu de course avec des escargots, il y a effectivement de quoi être perplexe. Pourtant, c’est bien ce que l’on va vous demander dans Vroom Vroom, de faire avancer d’un seul doigt votre escargot en bois, sur la piste selon le nombre donné par le dé que vous aurez choisi. Un jeu simple à partir de 4 ans, avec de jolis escargots, qui devraient faire mouche auprès des bouts de choux.

01c569f6a7e648387eb58e0fbacb99873290.jpe

Retrouvez l'ensemble de ces jeux chez Philibert.

Maître Renard n’a pas fonctionné ; je vais tenter super vampire chez Queen Games.

Merci pour le travail de sélection.

Je l’ai vu passer Super Vampire, mais je ne sais pas ce qu’il vaut.
De rien tout le plaisir est pour moi. :slight_smile: