Les fêtes de fin d’année sont propices au rapprochement, souvent familial. C’est donc l’occasion parfaite pour sortir ou acheter un jeu de société pour s’y adonner en famille. Mais voilà trouver le bon jeu n’est pas aisé, déjà par ce qu’il y a beaucoup de titres qui sortent chaque année, mais aussi, car il existe de très nombreux styles de jeu. Heureusement celle liste que je vous propose, devrait vous aider à trouver chaussure à votre pied, enfin jeu à mettre sous le sapin.
Du léger pour commencer
Hop le j’ton
Connaissez-vous les jeux de cascade que l’on trouve dans les fêtes foraines ? Et bien hop le j’ton c’est exactement la même chose, mais avec des pions en bois et une simple boite, tout ça sans bouger de chez vous. Un jeu aux règles très simple puisqu’il faut être le premier à obtenir 7 points en faisant tomber les bons jetons. Un jeu jouable jusqu’à 4 joueurs pour des parties rapides qui amènent fatalement à des revanches endiablées.
Kingdomino
Prenez le principe simple des dominos ajoutez-y un système de points ingénieux et une manière maline de gérer les tours de jeu et vous obtenez un tout autre jeu. Kingdomino propose des parties courtes, mais vraiment intéressantes, le tout avec du matériel agréable et des règles simplissimes. Une future valeur sûre !
Pour les doigts
Ice Cool
Imaginez une boite remplie d’autres boites qui vont servir de terrains de jeu, des pingouins et ajoutez-y des pichenettes, vous voici avec Ice Cool. Un jeu parfait en cette saison. Votre but : échapper au surveillant qui rôde dans les couloirs, tandis que vous devrez faire tout votre possible pour récupérer vos poissons. Heureusement à la force de vos doigts et avec un peu de dextérité vous pourrez passer par-dessus les murs ! Un jeu fun et original.
Pour l’ambiance
Flip Hop
Des escargots qui dansent le Hip Hop, voici un postulat de base qui tout de suite tend à attirer votre attention. Mais voilà vous allez devoir être rapide pour parvenir à recopier avec vos tuiles Escargots, les mouvements imposés par les tuiles centrales. Un jeu de rapidité et d’observation qui n’est pas aussi simple qu’il n’y parait et où vous aurez intérêt à être plus vif que des escargots.
Keep Cool
Je garde un excellent souvenir de mes parties de Keep Cool en famille, c’est pourquoi je voulais le mettre dans cette liste. Le principe est on ne peut plus simple, puisqu’il faut faire deviner les mots de notre carte, en ne disant qu’un mot. Celui-ci peut être un indice, mais aussi la réponse à la proposition de votre autre voisin. Un jeu hyper simple, mais aussi hyper fun !
Un peu d’aventure
Diamant
De la prise de risque et du stop ou encore, voici ce qui vous attend dans Diamant. Une belle réédition que vous auriez tort de bouder. Votre but : être le plus riche. Pour cela vous devrez explorer de profondes mines remplies de dangers, mais aussi de rubis. Le tout c’est de savoir quand s’arrêter pour ne pas rentrer bredouille. Un jeu rapide qui fonctionne très bien en famille et pas que.
Edenia
Un jeu avec des moutons de l’espace, on ne peut pas dire que ce ne soit pas original, et qu’il n’y pas d’appel vers l’aventure en dessous. Vos moutons sont affamés et vous allez devoir faire votre possible pour leur faire parcourir l’espace avec ses dangers, afin qu’ils atteignent Edenia. Un jeu familial amusant, des petits moutons en plastique et un joli matériel, bref un jeu de parcours à mettre entre toutes les petites mains.
Un peu de magie
Meduris
Depuis peu Haba s’est lancé dans une gamme pour grands enfants et adultes. Et le cru de cette année n’est autre que Meduris, un jeu où vous allez devoir gérer vos ressources afin de construire des huttes qui formeront des colonies. Pour qu’ensuite le druide passe prendre vos offrandes pour que vous puissiez scorer. Un jeu malin, et très complet appuyé par un très joli matériel.
Jouer avec les mots
Code Names
Valeur sûre de cette année car il a reçu le Spiel, il m’était impossible de ne pas le nommer. Dans Code Names vous allez incarner des espions qui vont avoir la lourde tâche de faire deviner le maximum de mots avec un seul terme. Et tout cela, sans tomber sur l’ennemi ou pire encore. Saurez-vous résumer et rassembler plusieurs mots en un seul ? C’est la mission qui vous attend dans Code Names. Une version imagée à vu le jour il y a peu, moins imaginative, mais plus accessible pour les plus jeunes.
Knit Wit
Si vous aimez les beaux jeux originaux qui utilisent les mots, mais sans vous prendre la tête, Knit Wit pourrait répondre à vos attentes. Proposé dans une jolie boite, vous allez jouer avec des bobines de fil et des étiquettes pour trouver un maximum de mots et ainsi scorer. Vous ne voyez pas comment les deux peuvent cohabiter ? Pour avoir la réponse, il suffit de jouer à Knit Wit.
Pour voyager
Le tour du monde en 80 jours
Remake de Hase & Igel, premier jeu récompensé par le Spiel des Jahres, Le tour du monde en 80 jours a de quoi vous faire voyager, mais surtout activer vos méninges. Superbe réédition/remake au système de jeu bien huilé, où il faudra parvenir à gérer au mieux son argent pour réaliser son voyage et revenir à Londres laver de tous soupçons et quasiment sans le sou. Un jeu familial et malin aux règles intéressantes et bien fichues, le tout servi dans une très belle boite qui fait honneur au roman de Jules Verne.
Kanagawa
Rien que la boite vous plonge immédiatement dans l’ambiance et le thème du jeu : les estampes japonaises. Dans ce jeu vous allez incarner le maitre d’atelier qui va avoir la lourde tâche de réaliser la plus belle estampe, et cela, en suivant certains objectifs et en faisant preuve d’opportunisme et de choix avisés. Un jeu accessible et magnifiquement mis en situation par un matériel immersif. Dépaysant !
Pour réviser l’histoire
Les inventeurs
Un subite envie de réviser vos connaissances historiques ou simplement une envie de vous amuser vous submerge, j’ai de quoi y remédier : Les inventeurs. Un jeu basé sur nos plus grands inventeurs au fil des siècles, qui useront de leurs connaissances pour inventer les plus grandes créations de l’histoire. Et tout ceci, dans le but de vous faire gagner bien entendu. Le jeu est accompagné d’un livret qui présente ces inventeurs que l’on ne connait pas toujours. Un jeu rapide et idéal en famille.
Devenir éleveur
Happy Pigs
Ce fut pour moi une excellente surprise. Je ne pensais pas me trouver devant un jeu si intéressant et riche lorsque je l’avais aperçu pour la première fois. Dans la peau d’un éleveur, vous allez devoir gérer votre élevage de cochons afin d’en tirer un maximum de profits, et cela, en faisant grandir vos cochons du mieux qu’ils peuvent pour les vendre au bon moment selon les auspices de chaque saison. Un jeu très simple possédant un matériel conséquent, où les illustrations nous proposent des cochons cubiques des plus amusants. À tester pour initier les plus jeunes aux jeux de gestion.
Par équipe
Sol
Les jeux par équipe ne sont pas si nombreux cette année. Mais mon dévolu s’est projeté sur Sol, un jeu d’aventures où chaque joueur va jouer un personnage ou une équipe dans la recherche mirifique de trésors. Exploration sur plateaux en 3D, combats et course poursuite sont au programme. Autant vous dire que les plus jeunes seront aux anges de pouvoir voler allègrement leurs parents, et lorsqu’ils seront couchés rien ne vous empêchera de sortir le jeu pour y jouer entre amis.