Gérer une ferme à Llamaland est un vrai casse-tête !
Llamaland est un jeu de placement de tuiles un peu spécifique. Pour remporter la partie, il faudra faire preuve de réflexion, d’optimisation pour avoir lama-sse de points à la fin !
En effet, il n'est pas facile de développer sa ferme à Llamaland avec toutes ces collines ! Et pourtant, il vous faudra cultiver vos champs de pommes de terre, cacao et maïs sur ses pentes vertigineuses. Réussirez-vous ce défi ? Parviendrez-vous à attirer de précieux lamas dans votre ferme ?
Comment jouer à Llamaland ?
Au début de la partie, chaque joueur prend un plateau de départ qui représente son domaine. Les cartes Objectifs sont tirées au hasard et les 5 premières cartes Personnage sont révélées. Le jeu peut enfin commencer !
Bâtissez la meilleure ferme pour récupérer des ressources !
Chacun leur tour, les joueurs vont placer une tuile Terrain, soit pour étendre et agrandir leur domaine, soit pour construire dessus pour changer l’arrangement de leur ferme. Chaque tuile a une disposition spécifique avec différentes cases (cases Plantations, cases Pièce, cases Hutte). Réfléchissez bien lors de cette phase ! Car chacune a un effet différent : certaines rapporteront des jetons de leur plantation (maïs, cacao ou pomme de terre), d’autres font gagner une pièce ou une carte personnage.
Attirez les lamas dans votre ferme pour gagner des points !
Après avoir étendu ou construit leur domaine, les joueurs ont la possibilité d’amener des lamas dans leur ferme en payant le prérequis de ressources indiqué. Un pion Lama est alors placé dans le domaine du joueur qui marque des points de victoire. Attention, le premier à attirer un lama d’une catégorie gagnera plus de points que le deuxième, qui aura lui-même plus de points que le troisième, et ainsi de suite. Alors veillez à tenter d’être plus rapide que vos adversaires !
Jouez des cartes Personnages pour effectuer des actions supplémentaires !
En posant et activant une case Huttes lors de leur tour, les joueurs prennent une carte Personnage qui peuvent utiliser à tout moment pendant leur tour. Chacune de ces cartes a un bénéfice différent : alors que le Négociant permettra au joueur d’échanger l’un par l’autre les jetons illustrés sur la carte ; l’Ouvrier donnera la possibilité de prendre une pièce supplémentaire s’il recouvre une case Hutte en construisant.
Remplissez des objectifs pour générer des points !
Plusieurs objectifs sont donnés en début de partie. Les joueurs doivent alors anticiper leurs chances de réussite en plaçant des marqueurs. Si vous jugez par exemple que vous remplirez à merveille l’objectif Spécialiste du maïs (avoir au moins 4 cartes Lama de maïs), mieux vaut mettre votre marqueur sur la case qui rapportera le plus de points rapidement ! Chaque joueur a 3 marqueurs à utiliser à bon escient. Cette mécanique de jeu donnera du fil à retordre aux joueurs qui s'orienteront plus vers un type de Culture, la collection de Personnages, ou encore la surélévation de sa ferme !
Llamaland sera disponible courant 2021, nous vous donnerons plus d'indications prochainement.
Caractéristiques
Auteur : Phil Walker-Harding
Type de jeu : gestion
Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
Age : à partir de 10 ans
Durée de la partie : 45 minutes
Editeur : Lookout Games
Editeur et distributeur de la VF : Funforge
À bientôt !
L'équipe Funforge