LogikVille : La logique des petits bonhommes

[Logik Ville]

Ou de l’intégramme en relief.

LogikVille : La logique des petits bonhommes

Vous avez surement dû en entendre parler au moins une fois. Cette énigme est devenue un grand classique connue sous le nom des “Cinq maisons” ou plus récemment sous l’appellation “Énigme d’Einstein”.

La voici dans une de ses retranscriptions :

1. Il y a cinq maisons de 5 couleurs différentes.
2. Dans chaque maison vit une personne de nationalité différente.
3. Chacun des 5 propriétaires boit un certain type de boisson, fume un certain type de cigarettes et possède un animal domestique.

La question:

Qui a le poisson?

Quelques indices:

1. L’Anglais vit dans une maison rouge.
2. Le Suédois a des chiens comme animaux domestiques.
3. Le Danois boit du thé.
4. La maison verte est à gauche de la maison blanche.
5. Le propriétaire de la maison verte boit du café.
6. La personne qui fume des Pall Mall a des oiseaux.
7. Le propriétaire de la maison jaune fume des Dunhill.
8. La personne qui vit dans la maison du centre boit du lait.
9. Le Norvégien habite la première maison.
10. L’homme qui fume les Blend vit à côté de celui qui a des chats.
11. L’homme qui a un cheval est le voisin de celui qui fume des Dunhill.
12. Le propriétaire qui fume des Blue Master boit de la bière.
13. L’Allemand fume des Prince.
14. Le Norvégien vit juste à côté de la maison bleue.
15. L’homme qui fume des Blend a un voisin qui boit de l’eau.

Il ne faut surtout pas oublier de dire que c’est Albert Einstein qui l’a inventé. Vous pouvez ajouter qu’il l’a créé étant enfant parce que c’est encore plus fort. En plus, le fourbe prévient que seulement 2% de la population terrestre peut la résoudre.
On peut aussi dire qu’elle est de Lewis Caroll mais c’est moins hype.

Il s’agit en réalité d’un intégramme classique que 98% des humains peut réussir avec un peu de méthode. Celui-ci n’a absolument rien à voir avec Albert ou Lewis et fut publié dans les années 60 dans le magazine Life et l’Internet a fini d’en construire le mythe.

Les intégrammes c’est toujours sympa à faire et Asmodee et Kodkod vous proposent d’en résoudre un peu moins d’une centaine avec un charmant matériel qui ne sera pas sans réjouir les plus jeunes.

Default


Le but du jeu est de trouver où vivent les petits personnages et leurs animaux de compagnie.
Les challenges vous sont présentés sur des cartes avec des degrés de difficultés très variés dont les premiers sont accessibles à 98% des enfants de 4 ans.

Sur ces cartes; des indices qu’il faudra recouper pour que chacun prenne sa juste place dans la juste maison. Il n’existe qu’une seule solution à chaque challenge.

Les challenges peuvent mettre en œuvre de 3 à 5 maisons qui peuvent elles-mêmes abriter un personnage et, parfois, son animal. Les indices peuvent être directs ou indirects.

Ce n’est pas clair ? Tss! Tss! Je suis sûr que vous faites parti des 98% vous ! Le plus simple pour vous rendre compte est encore d’aller jouer en ligne sur le site d’Asmodee en cliquant 100% ici.

“LogikVille”
Un jeu de Avi Winer & Riki Ganor.
Publié et distribué par Asmodee.
Pour 1 savant relativiste d’au moins 4 ans.
Disponible à 98% le 14 pour relativement 20€

Au fait, C’est l’allemand qui mangera du poisson. Et pendant que j’y suis : “Je ne connais que deux choses qui soient infinies, l’univers et la bêtise humaine mais j’ai un doute pour l’univers.” Figurez-vous que ce n’est pas d’Einstein non plus ! Par contre, il a bel et bien affirmé que Trictrac c’est trop de la balle. À moins que ce ne soit Lewis Caroll… Desproges ??? Sacha Guitry ??? Bruno Faidutti ??? Lady Gaga ???

"Les intégrammes c'est le mal"

Stefani Germanotta

Et Asmodée tente de les inoculer à nos enfants grace à un habile strategeme à base de petits bonhommes et animaux ferocement colorés.

C'est qui Lady Gaga ?

C'est qui Bruno Faidutti ? ^^

C'est qui Allen Woody?

On sent le fin connaisseur qui nous abreuve de ses lumières. Merci Docteur.

C'est qui docteur Mops ?

Pour moi c'était de lui.

Ce qu'omet de nous dire le Docteur Mops (qui?), c'est qu'Albert (comment?), en débarquant aux 'States', a découvert un jeu qui s'appellait "Old Town", ayant pour thème le Far-West; jeu qu'il a tellement bien apprécié qu'il s'est empressé d'en faire une version germanisée : "Schinderhannes", avec un thème qui sent plus la choucroute que le bourbon.

"Quel rapport avec la choucroute?", allez-vous me dire.

"Le mécanisme!", vous répondrai-je.

HEU ... L'ALLEMAND DANS LA MAISON VERTE QUI FUME DES PRINCE (de LU) EN BUVANT DU CAFE (mais c'est pas très facile) ?

Mais .. il boit quoi le norvégien dans sa maison jaune pleine de chats fumant des dunhill (pas les chats, le norvégien) ?

Il ne boit en tout cas ni le thé du Danois, ni le lait de l'Anglais, ni la bière du Suédois. Peut-être de l'akvavit ?

Il ne boit en tout cas ni le thé de son voisin Danois, ni le lait de l'Anglais, ni la bière du Suédois. Peut-être de l'akvavit ?

@ arktaruss : En fait c'est que le fabuleux Docteur Mobs a oublié le 15 ème indice : "Un voisin de la personne qui fume les Blend boit de l'eau." C'est le chaînon manquant pour éviter d'avoir recourt au hasard une fois dans la déduction..

@ Strahd : bah, ça colle car le norvégien boit de l'eau ...

Bon c'est vrai qu'il a fallu avoir recours au hasard sinon c'était infaisable ;).

Petit concours ludo-culturel : si j'avais dit que le nom 'Schinderhannes' sentait plus la choucroute que le bourbon, j'aurais alors pu ajouter : "Quoique!"... Pourquoi? ;)

(Un indice : Guillaume)

car sous le pont Mirabeau coule la Seine.

:)