Lors, est-ce jaune, Iello ?

[Happy Pigs][Sea of Clouds][Wa Chat Bi]

Lors, est-ce jaune, Iello ?

06h30 : Me voilà sur le quai d’un réseau de transport francilien. Accompagné d’une cohorte d’également anonyme, perclus de froid, nous attendons. Entre les casques vissés sur les oreilles et les clopes vissées sur les bouches, chacun expire, vibre et se réveille comme il le peut, réunis et pourtant seuls au milieu de tous. C’est là le quotidien des travailleurs des temps modernes. Charlot était un visionnaire : les temps changent mais les visages sont aussi « épanouis ». Une trentaine de minutes plus tard, le premier train arrive.

8h00 : Correspondance, Métro, Correspondance, Train. Juste le temps d’apercevoir dans les couloirs, souterrains tout autant que parisiens, les dernières affiches de films, albums, théâtres, expositions qu’il n’y a pas le temps de faire. Ah le travail ! irrépressible labeur auquel il faut survivre pour vivre tant qu’on peut… Bon, d’un autre côté, je ne devrais pas me plaindre dans un pseudo-envolé : je suis invité par Iello pour aller découvrir d’un peu plus près l’année ludiquement jaune 2016. Aller à la rencontre d’un éditeur sympathique et jouer à leurs futurs jeux… c’est pas cool, ça ? Merci Iello, merci Tric Trac !

Et allez, tiens, puisque vous êtes, amis lecteurs, éminemment sympathiques (si, si, la plupart des lecteurs-joueurs de Tric Trac sont éminents… si, si…), proposition vous est faite de suivre, non en temps réel mais pas loin… en tout cas d’aussi proche que permettront les heures et minutes qui passent si vite quand elles sont bien remplies… de suivre, disais-je, ce petit marathon ludique ! Il risque d'y avoir quelques Happy Pigs avec Biboun aux pinceaux, voire même de la piraterie méchante avec le Sea of Clouds de Théo Rivière... et que dire des grandes oreilles de Richard Garfield et son Bunny Kingdom et d'Oceanos avec du vrai Antoine Bauza dedans ?... Après, pour les projets secrets noms de code "O****" et "M*********", je ne souhaiterais pas devoir vous éliminer ludiquement, donc...

Prochaine étape : l'arrivée à Nancy, retrouvailles avec Matthieu, responsable de communication multi-classé, et hop, direction Heillecourt !

10h00 : Après les retrouvailles sur le quai de la gare, petit café à l'arrivée avec les collègues invités (Hélène de Plato, Marilyne de Ludovox et Martin du Monde) et Patrice, co-PDG de Iello. Petit retour historique et un brin nostalgique sur l'épopée Iello et visite des locaux... qui ne vont pas tarder à encore s'agrandir (voire même quasiment doubler). Tout l'intérêt de découvrir tout ce qui se passe autour d'un jeu et dont on ne se doute pas lorsque l'on y joue : proposer ses jeux aux partenaires étranger, faire du sourcing ludique, proposer ses jeux aux boutiques mais pas seulement, ranger des palettes et en faire partir, organiser le développement des jeux mais aussi leur vie : évènements, associations, etc... Et surtout mettre des noms sur les visages qui restent habituellement cachés dans l'ombre de nos boites : Carole, Virginie, Fred, Kévin et tous les autres.

11h00 : Et paf, direction la ferme... où plutôt la porcherie ! Pour avoir élever plusieurs cochons numériques, c'est bien rigolo de retrouver ces rondouillards animaux "carré-ifier" pour l'occasion. Happy Pigs : Un jeu de gestion familial simple et là-encore, bien rigolo. 4 actions simples et une année de jeux divisée en 4 cartes par saison. À chaque saison, les 4 actions sont associées à une valeur, le nombre d'actions disponibles. Après avoir choisi chacun l'action voulue, les joueurs ayant choisi la même action se partageront cette réserve. Acheter de nouveaux petits cochons, les engraisser voire acheter de nouveaux prés ou quelques objets comme des vaccins (pour éviter les fièvres porcines)... Et puis sur chaque carte saison, il y a des évènements ! Vais-je choisir une action pour moi ou essayer de diviser le nombre d'actions ? Mais pourquoi il fait comme moi, lui ? Un jeu d'achat-vente avec une vraie petite gestion qui, contrairement à ce qu'on pourrait croire, sent très bon !

14h00 : Retour d'un repas "pizzaesque" où les discussions, ayant trait souvent au domaine ludique (illustrateurs, krav maga... hein ?!? ne cherchez pas...) Nous entamons une partie de Masquerade (nom provisoire). Bigre, des monstres se déguisent pour participer à Halloween... histoire de s'inviter à diverses fêtes et repartir avec un max de bonbons. Si, si, les monstres aiment les bonbons. Après une phase de draft, il faut costumer ses trois monstres dans les trois costumes "choisis"... en espérant que ça rentre ! Cependant, seul le monstre le plus effrayant repartira avec du butin... et encore, il faut amener quelques bonbons pour entrer... réussirez-vous à repartir costumé et du sucre plein les dents ? Un draft rigolo et du bluff pour remporter des mises. Une fois encore, une des illustrations finales que nous avons vue est vraiment léchée (en tout cas, vue en grand !)

Et pour ne pas perdre la main, un Wa-Chat-Bi que les abonnés peuvent déjà retrouver dans la TTTV. L'histoire du jeu du chat qui vomit où on mange (pioche) des cartes en évitant de finir par une indigestion. Un peu de Stop ou Encore avec un peu de Trash Talking pour faire monter la sauce... désolé, Martin, j'aurais dû t'écouter plutôt que de te faire perdre une de tes neufs vies !

15h00 : Nous nous lançons dans l'exploration des fonds marins. Oceanos est la première collaboration d'Antoine Bauza avec Iello. Un jeu d'exploration où nos sous-marins vont s'améliorer au fur et à mesure de nos plongées, elles-mêmes de plus en plus profondes. Entre les barrières de coraux, les différentes espèces marines et les trésors abandonnés, il y a des points à faire. Seulement, prenez garde, le Kraken veille. Une des astuces du jeu est qu'il y a un donneur et que ce dernier choisira parmi les cartes que vous lui laisserez. Améliorez votre propulsion pour marquer des points bonus et en plongée ! Et puis, on enchaine sur le Candy Chaser, histoire de dealer du bonbon... et là encore, les abonnés se rappèleront la TTTV et les coups pendables de "je crois qu'il a fait semblant de jouer ça mais en fait, il vend les crocodiles en gélatine".

33f83cb6275a971b839f8ff642f0f5d94a00.jpe

17h00 : Et histoire de terminer une journée qui nous aura vu jouer à pas moins de 8 jeux, les dernières parties seront faites sur Okami, de Bruno Cathala et Charles Chevallier... avec des cartes bi-goûts et des illustrations qui feront la part belle aux estampes. On termine avec Sheriff of Nottingham... pfouh ! le maraton ludique !

377899c440888e69c25a18ba00faf004807d.jpe

1 « J'aime »

hâte d’en savoir + sur happy pig qui à l’air vraiment malin et sea of cloud , le thème pirate fonctionne toujours.

Une bonne année que nous prépare Iello.

1 « J'aime »

Bah ma foi pour résumer je dirai: vivement le FIJ!!! :smiley:

ouaip ! happy pigs et le jeu de sous marin me font de l’oeil !

2 « J'aime »

sur la fiche de “happy pigs” : 2à 6 joueurs pour 40 minutes …
mon intérêt augmente encore d’un cran !

par contre, je me demande quel materiel peut justifier son prix … :frowning:

14 punchboards, c’est pas rien… :wink:
Il faut bien ça pour pouvoir jouer jusqu’à 6, justement.

1 « J'aime »

Envie d’en savoir plus sur oceanos également…

Salut à tous,

j’ai participé à un vendredi test chez Iello où j’ai pu tester :

  • Mascarade : il faut drafter malin pour pouvoir former des couples monstres(caché)/costume(visible), ensuite les phases de pari (et donc de bluff) sont prenantes; surtout que certains monstres ont des effets kisscool en plus de quelques cartes spéciales.
    C’est très plaisant à jouer, les mécaniques du jeu sont simple. Le peu d’illustration qu’on a vu, va rendre le jeu encore plus fun

  • Océanos : le thème est bien servi par les mécaniques d’exploration et de développement : on constitue notre fond marin via un choix de carte tout en améliorant notre sous-marin façon puzzle.
    J’ai eu un peu peur des différents éléments sur les cartes mais une fois qu’on a compris le but des collections on peut développer sa stratégie.
    Le seul reproche c’est le peu d’interaction entre joueur (juste à la phase de donne et de décompte des points).
    Le jeu s’adressant aussi aux jeunes, rajouter d’autres éléments le rendrai plus complexe.

On a testé un autre jeu, mais vu qu’il n’est pas encore signé, je n’en parlerai pas ici… Mais il était bien aussi, il pourrait entrer dans la collection mini-game !!

Bref Merci à la Iello Team pour cet bel apres midi !

2 « J'aime »