Je vous emmène une fois de plus pour une petite promenade japonaise. Avec toute la méchanceté qui me caractérise vous allez découvrir aujourd’hui Lost Gemma W qui est épuisé depuis longtemps : Micro édition japonaise oblige.
Lost Gemma W est un jeu de cartes pendant lequel de 2 à 5 joueurs vont d’abord former une carte du royaume puis parcourir celle-ci dans le but de dénicher la gemme perdue. Et comme Takaumi Kazuhide est gentil, il est probable qu’on puisse même en découvrir plusieurs. Quoiqu’il en soit, un seul chasseur de trésor sortira de là glorieux. Pour peu que tout le monde ne finisse pas bredouille…
Le jeu se pratique donc en deux temps. La première partie consiste à créer la carte au trésor. À l’aide d’un paquet de 25 cartes, nous allons poser celle-ci en un tableau de 5x5 cartes.
À notre tour nous commençons par piocher une carte qui vient s’ajouter à celle que nous avons déjà en main. Nous jouerons une de celle-ci adjacente à une autre déjà posée. La pioche sert de case du milieu.
Les cartes Monstres sont jouées visibles ou cachées au choix du joueur
Il existe différentes sortes de cartes. Les premières montrent des chemins, on trouve aussi des chemins avec des personnages, des monstres et, évidemment, des trésors. Dans le jeu de base, il n’y en aura que deux (il existe 5 cartes alternatives pour des parties différentes).
Certaines cartes se jouent face visible tandis que d’autres resteront cachées.
De plus, certaines cartes permettent d’utiliser un pouvoir. Ceux-ci sont variés. On peut aller regarder des cartes cachées, mater la carte des autres joueurs, échanger des cartes de place,…
Le but est d’essayer de savoir où se trouve au moins une des cartes Gemme et de faire en sorte qu’un chemin relie celle-ci à notre ville.
Début de partie avec la pioche au centre
Notre carte Ville est toujours disponible. Elle nous permet d’aller voir une carte cachée puis de la placer sur le plan. En général les villes doivent être posées dans les coins mais il peut arriver que ceux-ci soient déjà pris alors on se place où l’on peut. Se placer trop tôt va permettre aux autres de nous boucher les chemins tandis qu’un placement trop tardif ne nous laissera plus beaucoup de choix.
Cette carte Aventurier permet d'aller espionner 2 cartes cachées. Mais le 1 nous donnera la meilleure initiative si on la garde en main. À moins qu'on ne nous la vole...
Une fois le plan terminé avec ses 25 cartes placées, il est temps de partir en chasse ! À ce moment de la partie, il nous reste encore une carte en main. C’est cette carte qui va déterminer l’ordre de départ des chasseurs.
Mieux vaut donc garder une garde de valeur d’initiative très basse car nous commencerons alors surement en premier.
Mais attention ! Il existe plusieurs cartes de valeurs identiques et si par malheur, nous avons la même valeur qu’un autre joueur nous avons perdu ! Un 1 est une bonne idée mais la plupart des joueurs aiment avoir des bonnes idées… C’est moche !
Imaginons que nous ne soyons pas encore éliminé et que nous pouvons partir en chasse. Il suffit de prendre une route qui part de notre ville et de la suivre. Si nous arrivons sur une Gemme c’est bien. Il faudra pour cela retourner des cartes cachées. Et parfois c’est un monstre… Et là : couic ! Le chasseur se fait bouffer et il perd la partie.
D’autres n’auront tout simplement pas de chemin viable.
Si deux joueurs trouvent une Gemme, c’est celui qui aura parcouru le chemin le plus long pour y arriver qui remportera la partie.
Monsieur Guillaume est un peu perdu ?
Les premières parties sont très chaotiques. Ne serait-ce que par le style toujours aussi abscons des règles de jeu japonaises (même traduites en français). Mais surtout parce qu’on ne connait pas encore les cartes.
Après quelques parties, les choses changent radicalement. Chacun connait toutes les cartes et le bluff et les coups fourrés vont alors bon train.
Le jeu offre de nombreux rebondissements avec des parties très courtes. Donc elles s’enchainent car on veut toujours se refaire car les défaites se font à peu de choses.
De toute manière c’est épuisé… C’était juste pour vous énerver mais si vous passez par ici, venez donc jouer avec nous !