[7 Wonders][Dominion : l’Intrigue][Fresco][Small World]
Ça bouge dans la confédération.
Ludesco annonce les résultats du Swiss Gamers Award
En prélude du festival de Jeux Ludesco, qui se tiendra du vendredi 11 (16h00) au dimanche 13 mars (20h00) à la Maison du Peuple de La Chaux-de-Fonds, les organisateurs ont annoncé aujourd’hui les résultats de la première édition du Swiss Gamers Award.
Le Swiss Gamers Award a pour vocation de récompenser chaque année le jeu de société préféré des joueurs suisses. Le grand gagnant de cette première édition est le déjà fameux 7 Wonders de l’auteur français Antoine Bauza. Le jeu est édité par la maison Repos Production.
Dans 7 Wonders, chaque joueur est à la tête de l’une des sept grandes cités du Monde Antique. Chaque joueur tente d’exploiter au mieux les ressources naturelles de ses terres, de développer ses relations commerciales et d’affirmer sa suprématie militaire tout en participant à la marche en avant du progrès. Le jeu repose sur un ingénieux système de tirage de cartes et permet à chaque joueur de jouer simultanément. Grâce à ses parties rapides et tendues, 7 Wonders réussit à faire l’unanimité tant auprès des joueurs chevronnés qu’auprès du grand public, ce qui explique son énorme succès depuis sa sortie.
Dominion, L’intrigue, un jeu de cartes aux combinaisons quasi infinies, et Cyclades, un jeu dans lequel chaque joueur incarne le chef d’une cité-état de la Grèce antique, complètent le podium.
Le classement du Swiss Gamers Award est le suivant:
1. 7 Wonders (Auteur: Antoine Bauza / Editeur: Repos Production)
2. Dominion, L’intrigue (Auteur: Donal X. Vaccarino / Editeur: Filosofia)
3. Cyclades (auteurs: Ludovic Maublanc, Bruno Cathala / Editeur: Matagot)
4. Small World (Auteur: Philipe Keyaerts / Editeur: Days of Wonder)
5. Fresco (Auteurs: Marco Ruskowski, Marcel Süsselbeck / Editeur: Queen Games)
Le Swiss Gamers Award a été attribué sur la base des votes des 14 clubs de jeux de Suisse participant au concours. Ces clubs représentent un total de plus de 700 joueurs. Chaque club pouvait voter pour ses cinq jeux favoris parus en 2009 et 2010. Le Swiss Gamers Award comble un vide dans le monde pourtant bien vivant du jeu de société en Suisse. Depuis la disparition du Schweizer Spielepreis en 2006, plus aucune distinction ludique n’était remise en Suisse.
Ludesco 2011 from Le Manoir on Vimeo.
L’auteur présent à Ludesco
Antoine Bauza, l’auteur de 7 Wonders, a confirmé qu’il viendrait chercher son prix en personne lors du festival Ludesco. Il en profitera même pour donner une conférence sur la manière dont il a créé ce jeu (samedi, 18h30) et pour signer les boîtes des heureux propriétaires de 7 Wonders. Un tournoi de ce jeu, avec des boîtes dédicacées à la clé, sera en outre organisé le dimanche après-midi.
Antoine Bauza ne sera pas le seul invité de marque du festival Ludesco. Les visiteurs auront notamment la chance de rencontrer Julien Delval, illustrateur de jeux de rôles et de jeux de plateau (dont les succès Mémoire 44, Les Aventuriers du Rail, Les Chevaliers de la Table Ronde, etc).
Un programme riche et varié
Outre des conférences ludiques, le festival Ludesco proposera des animations en tout genre à ses visiteurs: des tournois (Aventuriers du Rail, Jungle Speed, Magic l’Assemblée, etc), des soirées meurtres et mystères (dont une version à deux villages et avec des personnages inédits des Loups-Garous de Thiercelieux), des animations surprises organisés par les invités d’honneur du festival (dont une partie géante de Pac-Man dans les rues de La Chaux-de-Fonds organisée par les Lyonnais du club Moi j’men fous je triche) ou encore des jeux de rôles en quasi continu. Par ailleurs, plus de 400 jeux de société seront à la disposition du public pendant les 52 heures (non-stop) du festival. Des animateurs seront présents pour aider le public à se familiariser avec les règles des différents jeux et des parties spéciales à l’intention des familles seront organisées les samedi et dimanche après-midis. Différents exposants viendront en outre présenter leurs nouveautés au public pendant tout le week-end. Et comme dans tout bon festival, un programme “off” a également été mis sur pied!