[Meeple Land][Quetzal][The Artemis Project][The Grimm Masquerade][Tortuga 2199]
Et voilà, c’est ce week-end que le premier festival francophone Ludi Stories aura lieu. Vous savez, ce festival où vous pourrez déambuler virtuellement entre les tables, dans différentes salles… Vous assoir à l’une d’entre elle pour écouter les explications d’une animatrice ou d’un animateur pour ensuite jouer aux jeux que vous venez de découvrir avec des joueuses et des joueurs que vous rencontrez pour la première fois mais que la passion du jeu rapprochent de suite ou presque ? Virtuellement ai-je dit ?
Oui, je l'ai dit, car comme nous en avions discuté avec deux membres éminents de l'équipe organisatrice lors d'un de nos cafés du matin, l'ex-cocon Tamagames est devenu Stories, une plateforme-application qui, une fois installée, vous donnera accès à une dizaine d'espaces différents dont huit seront consacrés, avec plusieurs tables disponibles, à un jeu prochainement édité, à raison d'un jeu par salle.
Ce jeu, dématérialisé pour l'occasion, sera dans les conditions du "live à la maison" ou presque, les fonctionnalités de Stories vous permettant de parcourir les règles du jeu pour rappel, de retourner les cartes, de lancer les dés ou les meeples, de la placer ou les récupérer à partir du moment où vous êtes assis et dans la partie ! Bref... De jouer, mais à distance !
Demandez le programme !
Voyons un peu ce que nous réserve les huit éditeurs pour ce week-end ludique. 4 d'entre eux nous ont fait l'honneur d'une présentation avancée via l'interface Ludi Stories ainsi qu'un papotache autour du jeu. Largement de quoi se préparer en douceur au jeu comme au festival. Ce sont de très bons moments alors merci à eux de nous avoir soutenu :
Auteurs : Frédéric Guérard et Cyrille Allard
Illustrateur : Tomek Larek
2 à 4 joueurs / 9 ans / 30 min
Dans Meeple Land, les figures carcassonniennes de nos boites favorites ont envie d'aller se dégourdir les jambes dans leur parc d'attraction favori :
Marre d'exploiter vos meeples ? Envie de vous faire pardonner pour toutes les fois où vous les avez envoyés couper du bois, miner du charbon, pêcher des poissons ? Construisez leur le plus beau des parcs d' attractions : un Meeple Land rien que pour eux ! À votre tour de jouer, choisissez une action : construisez une nouvelle attraction, faites de la réclame pour attirer des meeples, ou bien agrandissez votre terrain. Quand vous le souhaitez, mettez fin à votre participation à la manche en choisissant un bus de meeples qui viendront visiter votre parc. Mais attention, les meeples sont exigeants : chaque attraction attire des meeples d'une couleur particulière ! Atteignez le maximum de points de victoires à la fin de la partie en ayant des attractions variées, un parc bien organisé, mais aussi, et surtout, des meeples satisfaits !
Madame Mathilde de Tric Trac - 16/08/2020
Codex / Bombyx
Auteur(s) : Thomas Dupont
Illustrateur(s) : Maxime Morin
2 à 4 joueurs / 7 ans / 25mn
Par le truchement de la superposition des cartes, des éléments vont apparaître et d'autres, disparaître. Votre objectif ? Placer judicieusement vos cartes (1 parmi 3) pour remplir des objectifs. Il vous faudra donc vous développer en vous maintenant dans la course au points par vos placements optimisés. Si vous souhaitez être vraiment malin, n'hésitez pas à choisir, parmi les cartes disponibles, en "contre-choix". En privant les autres joueurs d'éléments qui les intéressent, vous pourriez leur faire perdre bien plus que vous n'auriez gagné à ne choisir que pour vous.
Quetzal / Gigamic
Auteur : Alexandre Garcia
Illustrateur : Nastya Lehn
2 à 5 joueurs / 10 ans / 45 min
Vos meeples se sont bien reposés au parc d'attraction ? Ils sont fin prêt à "être lancés" dans l'aventure ? Alors direction Quetzal :
Prêt-e-s à partir à la découverte d'artefacts anciens, grâce à votre intrépide équipe de meeples ? À chaque tour, lancez vos meeples tels des dés pour découvrir la composition de votre équipe : qui aventurier, qui archéologue, qui bi-classé pour les meeples légendaires retombant sur leurs deux pieds. Puis, envoyez vos équipes sur le terrain afin de récupérer, collectionner et expédier des reliques oubliées, des momies figées dans le temps et des macuahuitls cauchemardesques. Parfois à l'enchère, parfois au prem's, parfois à l'argent : les différentes parties du temple livreront leurs secrets selon des règles qui leur sont propres. N'oubliez pas d'acquérir des améliorations qui vous permettront d'optimiser votre recherche, et surtout de passer de temps à autre du côté de l'autel : en progressant sur la piste découverte, vous pourriez bien prendre définitivement l'avantage sur vos adversaires...Madame Mathilde de Tric Trac - 16/08/2020
La Mascarade des Frères Grimm / Lucky Duck Games
Auteurs : Tim Eisner, Ben Eisner, James Hudson
Ilustrateurs : Lina Cossette, David Forest
2 à 5 joueurs / 8 ans / 40 min
Après la Forêt des Frères Grimm, voici leur Mascarade. Les joueuses et joueurs feront la courses aux artefacts ou au dernier survivant. Mais vous serez masqués puisque en entrant dans son antre, la Bête vous a transformé en un personnage de contes. En récupérant deux artefacts pour ensuite en redistribuer un à un autre joueur... vous délivrez ainsi des informations : Collecter des miroirs signifie que vous êtes la méchante Reine, non ? Et si vous vous faites capter, ne vous inquiétez pas, vous reviendrez en tant que Fantôme.
auteurs : Michael Loyko et Denis Plastinin
illustrateur : Andrew Mironov
2 à 4 joueurs / 12 ans / 75 min
La planète Tortuga, colonie minière de la Confédération Interstellaire, n'est pas à proprement parlé une planète calme et tranquille. C'est même plutôt une planète agressive. Sans compter les insurgés et les clans pirates... D'ailleurs, en tant que représentant d'un de ces clans, à la tête de votre vaisseau, vous allez devoir explorer cette planète au moyen du deckbuilding pour contrôler les secteurs les plus juteux. À vous les joies du tunning spatial, des combats contre les sales bestioles du coins ou les sales "bestioles" à la table... Bref, vous ne devriez pas vous ennuyer.
Botanik / Space Cowboys
Auteurs : Lartinchon (grégoire LARgey / franck criTIN / sébastien pauCHON)
Illustrateur : Franck Dion
2 joueurs / 10 ans / 30 min
En jouant avec les couleurs des tuyaux et les fleurs, votre réseau pourrait bien vous rapporter des points. Mais pour cela, une forte dose d'anticipation est nécessaire. En effet, la tuile piochée n'est pas ajoutée à votre réseau mais placée sur le tableau central. Ce n'est qu'une fois la ligne complétée et donc anticipée que vous récupèrerez et placerez des tuiles... Et si en plus vous filez, à ce moment-là, les tuiles au mauvais moment à votre adversaire, ça n'en sera que meilleur !
Oltréé / Studio H
Auteurs : Antoine Bauza et John Grümph
Illustrateur : Vincent Dutrait
2 à 4 joueurs / 8 ans / 60 min
Retrouvez l'univers rôlistique de John Grümph en prenant le rôle d'un chevalier. Lors même que le royaume part à vau-l'eau, vous ferez tout ce que vous pouvez pour continuer de protéger vos gens. L'aspect narratif de vos aventures se matérialise par des scénarios, liés thématiquement entre eux mais sans pour autant former ce que l'on appelle en jeu de rôle une campagne. Gérez donc vos ressources, vos priorités, faites faces aux différentes menaces et gardez toujours un oeil dans votre dos !
Artemis / Super Meeple
Auteurs : Daryl Chow et Daniel Rocchi
Illustrateurs : Josh Cappel et Dominik Mayer
1 à 5 joueurs / 13 ans / 60 min
Après un passage sur une plateforme de financement participative, The Artemis Project nous arrive en français via la localisation de Super Meeple.
Dans ce jeu, vous placerez vos dés de façon opportunes sur les 7 emplacements du plateau, sans oublier les expéditions polaires. Qui dit "dés" dit "chance" ? Et bien non, pas forcément puisque, par exemple, en ce qui concerne la récupération de ressources, les "petits dés" se serviront avant les grands... qui n'auront ainsi peut-être pas tout ce qu'il voulait ! Gniark gniark gniark. Et puis, il y a les trousses de secours pour modifier les valeurs en cas de besoin. Gérez vos ressources (dés et jetons), agrémentez votre base, employez vos 4 différents spécialistes à bon escient et vos expéditions vous couvriront de gloire. Un jeu bourré d'interactions qui n'est pas sans rappeler Alien Frontier Aurora et dont le thème semble en belle adéquation avec les actions permises par le jeu, sans comptez les extensions déjà incluses.
Monsieur Guillaume de Tric Trac - 16/08/2020
Nous pourrions filer à la buvette après ce tour d'horizon, mais non, absolument pas puisque le jeu de rôle sera également là en force pour vous initier ou même prendre plaisir à se faire une petite partie grâce aux animateurs et MJ de la Fédération JdR.
Moi, je vous le dis, nous ne sommes pas à l'abri de passer un bon week-end jeu, non ?
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