Ma première aventure "Voyage en terre ocre"

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Ma première aventure "voyage en terre ocre" : L’histoire dont vous êtes le tout petit héros

Pour les enfants, voici « voyage en terre ocre », qui allie lecture et jeu, de Mathilde Malburet et Roméo Hennion, chez Game Flow.

Une aventure qui vous mène en Afrique, avec pas moins de 5184 chemins possibles !

Cette présentation sera suivie d’un extrait de la rencontre avec les créateurs de cet album qui ont accepté de répondre à mes questions.

Qu’est-ce donc que « voyage en terre ocre »?

« voyage en terre ocre » est le quatrième album de la collection :

« Ma première aventure » chez Game Flow.

Il ne sera pas sans vous rappeler :

- La collection « Le livre dont vous êtes le héros ».

- Les livres-jeux.

- Les livres à choix multiples.

- Les livres personnalisés dont les enfants sont les héros

Points communs : L’interactivité et le déroulement de l’histoire qui dépend du choix du lecteur

Ce livre luxueux

dont la couverture donne de suite le ton :

"en avant pour l’Afrique."

Des pages glacées et solides pour de nombreuses manipulations

Un héros à incarner : Issa, Maïlune ou Sumaï

Les choix : l’enfant tourne les pages. Parfois une page est découpée en trois parties mais un seul choix est autorisé.

Aucun retour en arrière, il se lit comme un livre.

Des objets à récupérer au fur et à mesure

Tric Trac

Des esprits qui viendront en aide

L’enfant vit une aventure selon ses choix, en tentant de retrouver l’eau.

Comment se passe la lecture ?

Les enfants, qui ne savent pas lire, seront accompagnés de leurs parents.

Le livre doit être bien posé à plat afin de faciliter la manipulation et la lecture.

Il faut bien lire les consignes de départ :

Des roues aux quatre coins du livre avec les objets collectés.

A chaque page, on est émerveillés par la beauté des illustrations et du texte.

Quelle est la solution ?

Que nenni pour vous le révéler.

« voyage en terre ocre » peut être proposé dès l’âge de 4 ans, pour un ou deux enfants.

« voyage en terre ocre » est un livre qui remplit bien sa mission de livre et de jeu.

Le Plus : Lecture, narration, choix, coopération, interactivité

Une lecture simple mais riche en vocabulaire.

Un format court (pas plus de 20mn).

Une manipulation aisée

Amusant, familial.

« voyage en terre ocre »

De Mathilde Malburet et Roméo Hennion

Illustré par Thibaut Kraeber

Édité par Gameflow

Distribué par Blackrock Games

Partons découvrir les artistes de Ma 1ère aventure : "voyage en terre ocre".

Clément Leclercq, Roméo Hennion, Mathilde Malburet et Thibaut Kraeber.

Clément Leclercq et Roméo Hénnion, Deux des trois fondateurs de Game Flow .

Tous les deux sont de la région de Grenoble.

Comment choisissez-vous les thèmes ?

Clément : « Pour les thèmes, on est 3 associés chez Game Flow (Roméo, Étienne et moi), donc nous les choisissons ensemble, en fonction de nos idées,de nos envies et des propositions reçues. Plusieurs éléments sont pris en comptes : l'originalité par rapport à ce qu'on a déjà fait, la possibilité de faire varier notre trame, l'envie que l'on a de traiter ce thème, les artistes avec qui nous avons envie de travailler... Mais nous avons aussi comme critère, l'envie de sortir des stéréotypes de genre. Et cela a pu influer sur les choix que nous avons fait, en éliminant certains thèmes ou histoires. »

Ses jeux préférés sont :

- Le jeu de rôle

- Inside (jeu vidéo édité par Playdead) - Space Alert (de Vlaada Chvail, édité par Czech Games Edition)

Comment est né ce projet de série?

Roméo : « Le projet d'origine était simplement un petit livret imprimé maison pour ma nièce qui allait avoir 3 ans. Mais le concept a tellement plu à Clément qu'on a poussé le truc jusqu'à l'édition de toute une gamme.
Le premier tome est sorti en octobre 2018, et depuis on en sort deux par an ».

Roméo réalise le story board et chapeaute la direction artistique.

Avec Voyage en terre ocre, il a fait le lien entre Mathilde et Thibaut.

Ses jeux préférés sont :

- Le JDR, je fais des trucs maison en général, donc pas besoin d'en citer un spécifique. Tant que ce n’est pas du D&D.

- Un jeux vidéo, Darkest Dungeon qui m'as appris beaucoup de choses sur la gestion de la colère. =)

- Un jeu de société, Paper Tales, de chez Catch Up Games. Un excellent upgrade de 7 wonders à mes yeux. =)

Mathilde Malburet

Mathilde vit à la campagne, à Montmirail, dans la Drome une commune rurale avec vue sur le Vercors, à 1h de Grenoble, et 45mn de Valence.

Elle a fait des études en littérature jeunesse : Master 1 en 2000 à La Sorbonne et l’année dernière, un Master 2 au Mans qui est la seule université française proposant un MASTER LIJ (Littérature jeunesse) et du coup elle a souvent été dans l’analyse du rapport texte images.

Elle est professeur des écoles avec des 7/8ans, (CE1/CE2) : l’âge ou les enfants commencent à rentrer un peu mieux dans la lecture.

Elle fait partie du Salon du Livre, qui accueille des auteurs de livres de jeunesse dans sa région à Châtillon Saint-Jean, une petite commune à côté de chez elle.

Elle utilise les albums de Game Flow (Sauf le sien car elle n’a pas osé) avec ses élèves.

« Ils aiment être dans une histoire et surtout dans l’action. Un moteur qui leur donne envie de lire et de déchiffrer. Ils n’ont pas d’autres choix. La lecture a un côté difficile pour certains et avec ces albums, les enfants ont l’impression d’avoir un rôle à jouer ».

Depuis quand cette envie d’écrire ?

L’idée a germé en 2015.

Mathilde a une relation particulière avec Clément et Roméo car elle a fait la correction du premier album « La recherche du dragon ».

Ils lui ont proposé d’écrire une histoire en ayant quartier libre.

Cela fait deux ans qu’elle a commencé à réfléchir à quelque chose et s’est vraiment penchée dessus printemps et été 2019. Et finalement, c’est la 1ère fois qu’elle écrit.

Elle n’était jamais passée de l’autre côté ; elle était dans l’organisation, la critique des auteurs et n’avait jamais eu la chance de pouvoir écrire.

Elle a donc eu cette possibilité grâce à Clément et Roméo : Elle a écrit une histoire puis Roméo le storyboard et enfin Thibaut les illustrations

Pas une seule mauvaise interprétation, un bon travail d’édition a été mené.

Elle a adoré le travail sur le langage : éviter les redondances, proposer un vocabulaire simple mais varié, mise en avant d’un intérêt littéraire.

Ce travail de collaboration oblige à épurer le texte, (notamment les émotions, les sensations, les couleurs, les descriptions de paysages rendues par les illustrations), par la contrainte d’un nombre de mots et de lignes à ne pas dépasser.

Il y a eu un gros travail de nettoyage sur plusieurs étapes : 15 ou 16 versions.

Elle n’éprouve aucun sentiment de frustration car elle trouve que le travail du dessin a été bien mené.

Comment est venue l’idée de cette histoire ?

Mathilde aime les histoires avec une sensibilité écologique. C’est quelque chose qu’elle porte en tant qu’enseignante comme un objectif majeur dans sa profession.

« Dans cette histoire : Pourquoi le manque d’eau ? On s’aperçoit dans nos civilisations que l’on a tout et je voulais montrer aux enfants l’importance de faire attention à cette ressource-là : L’eau !

Je trouvais intéressant, comme il y a une histoire de quête, d’être dans cette démarche ; il y a quelque chose qui nous manque, qui est vital, et on va essayer de trouver quel est le problème »

L’Afrique pourquoi ?

« J’aime les histoires africaines grâce aux couleurs qui sont portées par les dessins, et du coup en écrivant j’avais déjà imaginé des images colorées, chaudes que l’on ne retrouve pas forcément dans les autres ouvrages de la série. Finalement, c’était un moyen de marquer une différence par rapport aux trois autres histoires »

Des recherches particulières pour ce livre ?

« Oui, dans la culture africaine, pour les personnages, sur les prénoms, par exemple Maïlune, le nom d’une déesse de l’eau. »

« Sans oublier que c’est un livre jeu. On est dans le jeu. On est là pour rire, pour s’amuser »

« Lire, jouer, se faire plaisir » telle est sa devise ».

Es-tu joueuse ?

« Ouiiiiii, nous jouons beaucoup à la maison. Je suis avec un compagnon qui a été amené à créer des jeux depuis 20 ans. L’univers du jeu fait partie de nos activités.

Quand les enfants étaient petits, nous sortions peu, parce que nous respections le rythme des enfants et du coup, nous jouions beaucoup avec des couples d’amis.

Nous n’avons pas de TV à la maison, juste l’ordinateur et un vidéoprojecteur

Donc beaucoup de soirées jeux »

Ses 3 jeux préférés :

- Princes de Florence, jeu qui a une quinzaine d’années, à l’époque de la Renaissance, jeu de civilisation, de ressources,

- Kingdomino, en famille

- Takenoko et Hanabi, ses jeux préférés d’Antoine Bauza, qu’elle côtoie et dont elle connaît tout son univers de jeu.

Un mot pour les lecteurs :

« En ce moment, j’ai envie de leur conseiller d’écouter une chanson qui me touche beaucoup et qui tourne beaucoup sur le net, c’est « La tendresse confinée », interprétée par un regroupement d’artistes en confinement. Ils reprennent « La tendresse » de Bourvil, une vieille chanson que l’on entendait plus. »

Elle a même travaillé dessus pendant ces 5 semaines de confinement avec ses élèves,

Cette chanson fait sens en ce moment.

Se remettre dans des valeurs simples, de partage, de bien-être.

Thibaut Kraeber

Thibaut a 25 ans, il est illustrateur-Graphiste en Free-lance depuis 3ans. Il a vécu 5 ans à Montpellier où il a monté un collectif d’artistes pour organiser et participer à des expositions. Il va s’installer sur Paris.

Parle-nous de « voyage en terre ocre »

« Pour « Voyage en terre ocre », Roméo avait déjà une idée bien détaillée de l’univers qu’il souhaitait voir apparaître dans l’album. Un monde fantastique qui regroupe les cultures africaines où les animaux et végétaux prennent une place importante dans l’histoire.

Roméo s’est occupé du storyboard, de brefs croquis très rapides. Puis il m’expliquait la composition, et les détails qui devaient apparaitre dans les dessins afin que le gameplay soit optimal. À mon sens, l’illustration est complémentaire au texte, l’image apporte une ambiance, un univers »

Thibaut n’est pas un grand joueur, c’est lors du FIJ de Cannes 2017, qu’il a découvert cet univers et pris du plaisir à jouer.

Tes jeux préférés :

Dixit pour ses illustrations merveilleuses, et oui je suis illustrateur ! ^^

Uno car c’est certainement le jeu auquel j’ai le plus joué au long de ma vie.

It’s a Wonderful World à Cannes je n’avais jusquelà pas du tout l’habitude de jouer aux jeux experts mais j’ai beaucoup apprécié l’univers et la réflexion stratégique qu’apporte le jeu.

Un petit mot l’attention des lecteurs

“Un adulte créatif est un enfant qui a survécu.”

Ursula K. Le Guin

Vous en savez un peu plus sur L’album Ma première aventure « voyage en terre ocre » et ses créateurs,

N’hésitez pas à découvrir les autres albums de la collection.



[[Dixit](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dixit-0)][[Hanabi](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/hanabi)][[It's a Wonderful World](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/its-a-wonderful-world)][[Kingdomino](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kingdomino)][[Les Princes de Florence](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-princes-de-florence)][[Ma Première Aventure : Voyage en Terre Ocre](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ma-premiere-aventure-voyage-en-terre-ocre)][[Paper Tales](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/paper-tales)][[Takenoko](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/takenoko)][[Uno](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/uno)]
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