La nouvelle est tombée il y a peu, « Machi Koro », le jeu de Masao Suganuma que nous vous avions présenté dans les « croustilles » japonaise disponibles sur le salon Allemand d’Essen 2013 va être adapté en français et en coréen. Français et coréen ? Les plus avisés auront reconnu là la patte de Moonster Games qui sera effectivement le nouvel éditeur.
Le jeu (qui portera un autre nom aujourd’hui encore inconnu) est une sorte de « Sim City » mâtiné de « Catane » avec même une pointe de « Monopoly » dedans mais uniquement avec des cartes et des dés. Chaque joueur à partir de sa boulangerie et de son champ de blé aura pour objectif la croissance de sa ville en essayant de ne pas se faire piquer trop de sous par les villes voisines.
S’il vous plait les gens, vous ne nous le refaites pas à la « Texas Zombies ». Pitié !
Et puisque nous en sommes aux nouvelles nouvelles, sachez également que l’éditeur moonstrueux travaille en ce moment à la suite de « Koryo » avec son auteur Gary Kim. Cette nouveauté 2014 reprendra le cœur de « Koryo » (un de nos coups de cœur ici) mais avec quelques différences mais là, nous n’en savons pas beaucoup plus. Comptez sur nous pour vous en parlez en temps et en heure ! Côté look, le jeu restera dans un univers Corean Steampunk mais se situera dans une dynastie plus sombre ce qui en fera donc du Dark Corean Steampunk. Monsieur Bruno Faidutti devrait apprécier
Et puis comme « Koryo » remporte un juste succès, l’éditeur a également dans ses projets un jeu de cartes évolutif. Les JCE la plupart des amateurs connaissent mais pour les néophytes, précisons qu’il s’agit d’un jeu de cartes prévu avec plusieurs extensions qui viendront enrichir le jeu au fur et à mesure. Son petit nom sera « 42 » ce qui fleure bon déjà l’ambiance geek.
Du peu que l’on sache, c’est un jeu en tête à tête où les joueurs usent d’avatars pour hacker les Heroes du joueur adverse. Le tout présenté dans un univers graphique complètement 3D, ce qui peut-être parfois un petit peu casse-gueule. Nous allons y retrouver un système de ressource qui, au dire de son éditeur, sera très original. On attend de voir donc comment se comportera ce jeu de 42 cartes.
Et puisque c’est bientôt Noël…
Si vous cherchez un jeu vraiment tout public, accessible et malin, je me permets de vous remettre en tête l’injustement discret « Streams » de Yoshihisa Itsubaki et publié dans la langue de par ici l’année dernière. On ne parle vraiment pas assez de cette petite merveille alors c’est le moment !
Sur les même sujets :
► Machi Koro, une nouvelle petite croustille ludique d’Essen 2013 (23/09/2013)
► Koryo, on a mis le doigt dedans (02/09/2013)
► Streams est sorti, vous êtes donc au courant ((11/09/2012)
[Boutabou][Catan][Koryŏ][Machi Koro][Monopoly][Texas Zombies]