Développez votre village japonais
Voilà de longs mois que Tilsit n’avait pas sorti un nouveau jeu. Et là, ils frappent un grand coup avec “Machi”, un jeu de cartes de Loïc Billiau.
Ce jeu de gestion et de développement est complètement dans l’air du temps. Un petit goût de “Race for the Galaxy” dans le Japon médiéval où chaque joueur doit ériger et faire grandir son village. Pour cela, les joueurs disposent de deux types de cartes les bâtiments et les villageois. A chacun de choisir au mieux ses bâtiments car les villageois sont plus performants s’ils sont dans un bâtiment de leur couleur et encore plus s’ils sont dans le bâtiment spécifique.
Schématiquement, à son tour, un joueur peut poser une carte Bâtiment si elle est accompagnée d’un villageois fondateur. L’année suivante, celui-ci sera terminé et il pourra alors l’activer en amenant dessus le nombre de villageois nécessaires à son fonctionnement. A la fin du tour, le bâtiment rapportera des points de richesse et de richesse qui se transformeront alors en points de victoire.
A son tour, le joueur actif choisit une carte parmi cinq étalées devant lui et pioche ensuite deux cartes, soit dans le tas Bâtiments, soit dans le tas Villageois. L’interaction entre les joueurs existe puisqu’il est possible d’envoyer des yakuzas bloquer un bâtiment spécifique et ainsi, l’empêcher de produire. Et à tout cela s’ajoute un sympathique système de duel.
le jeu dure huit années au terme desquelles le joueur ayant amassé le plus de points de victoire remporte la partie.
Pour ne rien gâcher, les illustrations signées de l’auteur lui-même sont du meilleur effet, avec leur style à la limite du manga.
Le jeu sera disponible début décembre et on est typiquement dans le genre de jeu qui pourrait avoir des extensions si le succès est au rendez-vous.
Pour voir une image en grand du matériel de jeu : cliquez là !
Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site de Tilsit en cliquant ici
Pour lire la règle en ligne : cliquez là.
“Machi”
un jeu de Loïc Billiau
pour 3 à 5 joueurs
édité par Tilsit
prix conseillé : 35€
disponible début décembre.