En ce petit matin de 1808, je venais de prendre le commandement d’une ancienne jonque pleine de vie et surtout de jeunes marins près à en découdre pour se faire bien voir de leur puissante maîtresse : la célèbre et redoutée Madame Ching. À la tête d’une escouade de pirates, celle-ci a toujours su faire régner l’émulation parmi ses sbires et je n’échappe pas au désir de prendre un jour le commandement du China Pearl… En attendant, il va falloir que je fasse mes preuves… Départ dans une nuit d’encre… de chine. Levons là !
« Madame Ching » est le nom d’un prochain jeu d’exploration proposé par l’éditeur suisse Hurrican et signé Ludovic Maublanc et Bruno Cathala. Dans ce jeu de cartes de plateau nous allons incarner de fiers et terribles pirates qui vont essayer de s’attirer les faveurs de la plus célèbre chef de pirates en volant divers richesses.
Sur le plateau de jeu, nous découvrirons la zone maritime de nos futures rapines, une pioche de cartes et les emplacements des tuiles aventures qui viendront (peut-être) récompenser nos expéditions.
L’objectif du jeu est de cumuler le plus de richesses en vue de la fin de partie. Chaque pirate gagnera 1 point par pièce d’or, 2,3 ou 4 en fonction des gemmes possédées et enfin des points accordés par des bonus spéciaux pour des compétences acquises, le commandement du célèbre China Pearl ou le pillage de Hong Kong.
Durant notre tour nous allons commencer par piocher une carte de Navigation. On en choisit une de sa main puis on la pose face cachée devant soi. Tous les joueurs les révèlent ensemble et le joueur qui a joué la plus haute valeur commence alors en premier.
Un tour consiste en une tentative d’expédition. On commence toujours une expédition depuis la case de départ en essayant d’aller le plus loin possible où vers des lieux ou subsistent des récompenses à piller.
Les cartes jouées permettent ainsi de faire progresser son pion bateau. Si une carte jouée est de valeur supérieure à la précédente, elle permet d’avancer le pion d’une case, soit en ligne droite si la couleur de cette carte a déjà été joué, soit vers la ville de Hong Kong si cette couleur apparaît pour la première fois.
Sur la carte, on peut voir deux lignes pointillées. Si notre jonque passe la première nous pourrons piocher une carte Rencontre, deux en cas de franchissement de la seconde.
Le premier qui arrive aux cases représentant le port de Hong Kong gagne la carte qui le représente mais surtout 10 points de bonus !
Quand un joueur est obligé de jouer une carte de valeur inférieure, cela sonne le glas de l’expédition.
L’intérêt des expéditions est de gagner des compétences et de remplir des missions juteuses.
Remplir une mission est aisé puisqu’il suffit d’arriver sur une case numérotée. On peut alors prendre la tuile de mission de valeur inférieure à cette case. Les missions offrent des récompenses.
Obtenir des compétences se fait avec les cartes de navigation, sur celles-ci, on peut voir des symboles. En ayant joué 3 symboles identiques, nous gagnerons la compétence associée. Avec quatre, nous gagnerons la carte joker.
Mais comment se termine tout cela ?
Si un joueur réussit l’exploit d’obtenir 4 compétences, son talent lui permet de prendre le commandement du China Pearl. Cela met fin à la partie.
Si personne n’y arrive, la partie prendra fin à la pioche de la dernière Mission.
Le jeu devrait être publié le vendredi 16 mai 2014 et coutera aux alentours d’une trentaine d’euros.
Paré à prendre la mer ? Allez, nous allons essayer de convaincre les deux pirates de venir faire une Tric Trac TV spéciale nuit de Chine – nuit Câline.
« Madame Ching »
Un jeu de Bruno Cathala, Ludovic Maublanc
Illustré par Vincent Dutrait
Publié par Hurrican
2 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Langue des règles: France, Allemagne, Royaume-Unis, Espagne, Italie
Durée: 40 minutes
Prix: 30,00 €