Magnus Carlsen, le multi régicide

Le 22 novembre 2013, juste avant ses 23 ans, le nouveau jeune prodige des Échecs a remporté le nouveau titre de champion de Monde des Échecs lors de son affrontement avec l’indien Viswanathan Anand (43 ans). 12 parties pouvaient avoir lieu entre les deux hommes, la victoire ne sera décrochée lors de la dixième par 3 victoires, 7 nulles et aucune défaites.

Default

La stratégie du jeune norvégien reste globalement la même : pas de recherche de LA position la plus favorable mais des positions solides pourtant néanmoins très élastiques permettant de « travailler » son adversaire en attendant le moment où la faille apparaît.

On voit ce travail au corps ce qui a donné des nulles pour les quatre premières parties. Un des atouts de Magnus Carlsen est sa solidité mais si de fait il avoue lui-même qu’il ne sait ni gagner ni perdre.

Le garçon au visage fermé est la nouvelle star mondiale de la guerre en noir et blanc. Il a désormais atteint un score ELO de 2870. Pour mémoire le record du grand Kasparov était de 2851.

J’essaie de ne pas retourner le couteau dans la plaie de mes opposants…

À moins qu’ils le méritent bien sûr.

Le roi Magnus a été initié aux Échecs par son père et c’est illustré comme maître dès l’âge de 13 ans d’où son surnom de Mozart des Échecs. 13 ans est aussi l’âge où il bat pour la première fois un partenaire du nom de … Anatoli Karpov.

Il a été entrainé pendant un moment par le russe Kasparov qui le décrit comme un mélange détonnant de Karpov et de Fischer. Il aime se ménager des positions puis, comme un bulldog, il ne lâche plus.

Quand on lui demande le secret de son talent, il ne connaît pas d’autres réponses que le travail et les milliers de parties qu’il peut retenir. Question surnom, Hikaru Nakaruma (4e joueur mondial) l’a surnommé « Sauron ». Rien ne lui échappe. Qui sera donc le Hobbit qui va le mettre en danger ? Pas sûr que cela soit pour tout de suite.

10 « J'aime »

Il est de ces gens qui fascinent.

J'en profite pour remercier ici beleg26, qui nous a fait vivre ce championnat du monde de façon superbe sur le forum !

3 « J'aime »

Moi aussi, gros merci à beleg26 ! Je ne connais pas grand chose au monde des échecs mais je me suis régalé en lisant le fil qu'il a animé tout au long de ce championnat !

1 « J'aime »

Idem pour es remerciements à Beleg26. Un très chouette reportage sur Magnus m'a époustouflé : il peut citer le nom et la date d'une partie d'échec rien qu'en regardant les positions des pièces sur un échiquier . Il affronte également les yeux bandés 10 personnes en simultané en indiquant ses coups. Cela veut dire qu'il peut mémoriser et visualiser les positions des pièces pour 10 parties . Et à la fin il les met tous échec et mat!!

Ce mec n'est vraiment pas humain... Une mémoire de fou... 1000 parties, il faut se les représenter. Un calcul rigolo : si on reproduit ces 1000 parties sur 1000 échiquiers, qu'on pose tout ça au sol, ça représente quoi? Et si on reproduit tout les tours de chaque parties?! ça donne un aperçu de la mémoire de ce gars!!
Je pense que même si ce type change la vision du monde des échecs, pour trouver quelqu'un qui a autant de parties en tête, il faut y aller. Et pourtant, même si ça doit lui servir, c'est vrai que son approche est vraiment différentes par les multiples positions qui lui procurent un très léger avantage à l'instant T (Ou même pas selon l'ordi....) mais qui finissent en victoire à la fin. Sans compter sa faculté à sacrifier quelques pieces d'un coup pour faire baisser sa garde à son adversaire, comme pendant ces championnats!

Et il continue à corriger ses difficultés à gérer le stress, ça risque de devenir une machine!

Zut, un jungle speed avec 32 totems!

Bon je dis cela juste pour blaguer. Car l'évènement est ludiquement important et intéressant.

1 « J'aime »

Impréssionnant, j'aimerai bien voir comment il se comporte face à une machine justement.

Ce n'est plus du jeu, c'est du spectacle : ce sont des professionnels à ce niveau.

Cela n'enlève rien à la performance ni à la probable beauté de la chose (probable parce que je suis devenu hermétique aux échecs, cela fait plus de 30 ans que je n'ai pas poussé du bois).

J'aime beaucoup la citation : "J’essaie de ne pas retourner le couteau dans la plaie de mes opposants...À moins qu'ils le méritent bien sûr.".

1 « J'aime »