Qui n’a jamais rêvé d’être une hôtesse de l’air pour avoir l’effet sans l’air ? Pareillement quiconque n’a jamais imaginé dans un moment de solitude de devenir maiko ? Comment ? Personne… Ha ? Tiens ? Moi non plus bien entendu qu’est-ce que vous allez imaginer… Une maiko pour les non japonisants est une apprentie geisha. Mais ce n’est pas ce qui m’épate le plus.
Si vous suivez un peu régulièrement mes petites chrotiques ludiques, vous savez que chaque fois que paraît un nouveau jeu reprenant le mécanisme du Memory, je suis comme deux ronds de pâté de foie de porc. Mais comme font-ils pour renouveler un truc ou si tu pioches deux cartes pareilles tu gagnes sinon pas ? Eh ! Bien, je suis justement là pour vous l'expliquer.
Premièrement, le jeu est un 9 ans+ ce que vous comprendrez en voyant le magnifique plateau de jeu sur lequel vont venir se positionner les fameuses tuiles de memory. Celles-représentent les arts que devrez apprendre pour devenir geisha : éventail, cérémonie du thé, kimono, maquillage, jouer du shamisen (genre de yukulele local), port de l'ombrelle, jouer avec des chats, faire pousser des bonzais et se peigner les cheveux. Chaque savoir est représenté par un dessin.
Au cours de la partie, on doit donc retourner deux tuiles et en prendre connaissance devant tout le monde. Si c'est appareillé c'est bon sinon on re-cache ! Seulement voilà, en plus les tuiles sont colorées et seules celles de notre couleur nous rapportent des points. Les autres nous en font perdre. C'est moche même si ça fait suer celui ou celle à qui elle appartenait.
Il y a différents emplacements sur le plateau général. Ce sont les différentes pièces de l'okiya (là où vivent les maikos) mais cela est seulement un aide pour notre mémoire. Du coup on souvient mieux dans quelle zone se trouve une tuile.
En plus des tuiles de savoirs, on peut rencontrer des maîtres. Dès qu'un maître est rencontré, nous gagnons un kamon qui ici sera la monnaie permettant d'activer un nos professeurs. Nous en avons 4 qui chacun possèdent un pouvoir que l'on peut utiliser pendant son tour.
- Danna permet de continuer de retourner des tuiles tant qu'elles sont à notre couleur.
- Okasan nous offre l'opportunité d'aller piquer une tuile de notre couleur sur le plateau d'un autre joueur
- Oneesan offre opportunité de regarder secrètement 6 tuiles du plateau. En général avant de jouer...
- Sabanto vire une tuile de notre plateau. Forcément une qui n'est pas notre couleur et que le joueur intéressée par celle-ci ne pourra plus récupérer mouhaha !
Bien sûr on ne fait appel qu'à un seul professeur par tour et pour le prix d'un kamon.
Une partie se termine dès qu'un joueur à comblé tous les emplacements de son plateau individuel. On compte alors les points +1 si c'est la bonne couleur, -1 sinon.
Juste un dernier petit truc, chaque fois que nous complétons une ligne ou une colonne de notre plateau nous avons un bonus sous la forme d'un kamon ou d'un coup de balai. (voir le pouvoir de Sabanto, plus haut)
J'aime mieux vous dire qu'avec mon super pouvoir me permettant de retenir n'importe quoi pendant 5 secondes, je suis assez mal placé pour juger un jeu de mémoire. Même s'il y a aussi un peu de bol et de tactique. Celui-ci fonctionne parfaitement et en plus il est assez très magnifique sous les pinceaux lumineux de madame Jemma Salume. Au final Maiko nous donne un Memory un petit peu loto avec plein de rebondissements.
Vous savez tout ou presque