[Majesty : une couronne pour le royaume]
S'il y a bien une phrase que vous devriez entendre, depuis déjà quelques temps et encore pour quelques semaines, jusqu'à donner quelques vertiges pouvant même s'approcher de symptômes liés à l'alcool, ce sont bien celles du genre : "prévu pour Essen", "en avant-première à Essen", "à pré-commander pour Essen"... Et chez Z-Man, au milieu de la deuxième saison du Pandemic Legacy en post-apo, il y a un nom qui raisonne étrangement : Marc André... Oui, oui, l'auteur de Splendor et de Barony !
Il s'en revient donc avec un jeu dont la simplicité titille la curiosité : Majesty
Dans Majesty (dont le vrai titre est, en vrai, Majesty : Une couronne pour un royaume mais je pense que Majesty suffira), 2 à 4 joueurs gèreront chacun leur royaume représenté par des cartes... une série de 8 cartes, chacune avec son symbole et sa couleur.
Pendant le jeu, les joueurs choisiront leurs sujets dans un marché renouvelé à chaque tour, suivant un ordre déterminé. Bien sûr, les sujets ne sont pas tous... à égalité. Si les paysans sont nombreux, les princesses sont bien plus rare. Ce personnage, qu'il soit Paysan, Brasseur, Sorcière, Garde, Chevalier, Aubergiste ou encore Princesse, ira dans "son" bâtiment, déclenchant ainsi son effet pour des points de victoire, des meeples qui vous permettront d'aller chercher la carte qui vous intéresse dans la file et éventuellement déclencher quelques combats entre vos chevaliers et les gardes adverses, histoire d'envoyer du monde à l'infirmerie... Et c'est presque tout !
Ah si, c'est très rapide, 12 petits tours et puis s'en vont... chaque choix sera d'ailleurs d'autant plus crucial qu'en plus des points marqués pendant la partie, la fin de partie sera déterminante sur plusieurs points :
- Chaque catégorie de bâtiment rapportent des points en fin de partie à celui qui a la majorité de professionnelles et que les personnages encore à l'infirmerie vous coûteront des points.
- Vous marquerez des points pour le nombre de bâtiments occupés... au carré ! 36 points pour une ligne complète, ça fait mal... mais en même temps, les bâtiments, vous ne les aurez pas optimisé non plus...
- Les personnages encore à l'infirmerie vous coûteront eux de précieux points !
Et l'intérêt supplémentaire de la chose, c'est que les bâtiments sont recto/verso... une face A et une face B... et que s'il est conseillé de jouer en Full A pendant les premières parties, on passera au Full B ensuite... voir même à l'aléatoire ensuite... et rien que d'imaginer les extensions avec un nouveau set de cartes bâtiments... Bref, re-jouable et renouvelable aisément !
Bref de re-chef ! Impatient également, après y avoir joué, de pouvoir vous montrer tout ça... et comme l'agence Forgenext est impliqué dans l'histoire, ça tombe plutôt bien puisque nous devrions avoir Gaëtan Beaujannot prochainement dans la TTTV et en présence de Marc André, l'auteur, pour vous le présenter et y jouer... peut-être même avant Essen, soit sa sortie ! En attendant, nous vous laissons avec les excellentes illustrations d'Anne Heidsieck avec de magnifique paysage et bâtiments entre autre.