[6 qui prend !][Mow][Sheepzzz]
S’il est un souci avec les jeux (ou autres spectacles plus prestigieux et moins interactifs) c’est de piquer du nez avant la fin.
C’est pourtant en proposant un effet soporifique que Bruno Cathala nous propose un nouveau petit jeu de cartes qui vient enrichir la gamme des petits jeux (format Amigo Spiele) chez l’éditeur Suisse Hurrican.
Souvenez-vous ! En 2008 le gars Bruno nous proposait un « Six qui prend » like dans une version chafouine et bovine avec « Mow ». « Sheepzzz » appartient de fait à la même famille. Suffisamment proche pour que les esprits simples voient en « Sheepzzz » une version ovine de « Mow ».
On retrouve en effet un mécanisme central commun qui est celui de poser des cartes suivant un ordre précis (mais mouvant) pour éviter de piocher des tas de mauvaises cartes qui font perdre la partie.
Les joueurs incarnent ici des bergers euh… étranges et qui, pour ne pas s’ennuyer, comptent les moutons. Ce qui a pour effet bien connu d’activer le sommeil, mais pour un berger c’est mal de dormir en bossant. Pour vous aussi ? Oui il semblerait que la fonction sieste soit beaucoup trop sous estimée dans le milieu professionnel. J’en conviens.
Pour moi, satisfaisant mes appétits gloutons
J’ai dévoré force moutons
Que m’avaient-ils fait ? Nulle offense :
Même il m’est arrivé quelquefois de manger
Le Berger- Jean de la Fontaine
Nous avons donc des cartes avec des moutons et des chiffres. Des chiffres de 1 à 19. Il y a d’autres sortes de cartes mais nous allons y venir.
Chaque berger reçoit 5 cartes au hasard. On expose 3 cartes visibles au centre de la table puis le premier berger après les avoir bien regardées dans les yeux décide si l’on va croisser ou décroisser. Parce que voilà, à son tour on doit jouer une carte et pour jouer une carte il faut poser une carte soit supérieure soit inférieure en fonction du sens choisit par le premier berger.
Oui mais bon… Ça va finir par coincer. Si on n’arrête pas de monter, on se cogne ! La petite astuce c’est qu’on peut aussi jouer une carte inférieure strictement de 10 si on monte. Par exemple sur un 17, on peut jouer un 18, un 19 ou un … 7. Et inversement en descendant de la montagne à cheval, singing I, I, youpee, youpee I (bis) mais je m’égare…
Quand on joue une carte, on repioche une carte.
Si d’aventure, un berger ne peut pas (ou ne veut pas) jouer de carte, il doit prendre un des trois tas (sans regarder sous la carte du dessus parce qu’un peu de mémoire ne nuit pas). C’est là qu’on s’aperçoit que sur les cartes, il n’y a pas QUE des moutons. Il y a aussi des oreillers. C’est le fameux effet soporifiquezzz. Chaque oreiller ramassé est un point de sommeil dans ta face. Le premier berger atteignant 75 points de sommeil s’endort et c’est la honte des alpages.
Bon alors et ces autres cartes ?
Qui dit mouton dit loup. Il y a donc des loups. Le loups c’est plus ou moins bien voyez-vous ! C’est bien parce qu’il n’a pas de chiffre et donc on peut le mettre partout. Par contre, on ne pose pas de loup sans payer un peu. On prend le tas sur lequel on vient de poser le loup. On mélange. On mélange. On mélange. Puis… on pioche on carte dedans. Si c’est un mouton, il vient rejoindre notre collection d’oreillers. Par contre si c’est un loup : Gniark ! On doit se manger tout le paquet !
Comme les loups font quand même les malins avec leur règle à la noix, les moutons se sont dits qu’eux aussi pouvaient avoir des effets marrants.
C’est ainsi que les moutons 1 et 19 permettent de passer la main à un berger de son choix. Pas forcément le berger voisin. C’est marrant ça non ?
Les moutons 2, 3, 17 et 18 permettent de changer le sens du jeu (droite ou gauche) ET d’imposer au joueur suivant le tas sur lequel il doit jouer. C’est méchant. C’est du Cathala.
Vous aurez donc bien compris que nous sommes dans la continuité de « Mow » mais avec d’autres genres de péripéties. Le jeu semble à première vue aussi rapide mais plus nerveux avec un peu plus d’interactions. Nous sommes ici dans du jeu apéro bon enfant par contre pas sûr qu’on s’endorme dessus.
Le jeu est présenté au salon d’Essen 2013 et devrait être disponible en boutiques tout début novembre 2013.
« Sheepzzz »
Un jeuzzz de Bruno Cathalazzz
Illustré par Cyril Bouquet
Publié chez Hurrican
Distribution : Asmodee (France)
Pour 2 à 5 bergers dès 8 ans
Public : tous
Durée : environ 20 min
Prix : entre 8 et 10€
Disponible : Début novembre 2013
Langue : Français, anglais, allemand.