[MAQUIS]
Le pays est sous occupation, mais la guerre est loin d’être finie pour vous. En étant discret et plus rusé que votre adversaire, leur force ne pourra rien contre leur volonté. Vous êtes prêt à tout pour repousser l’envahisseur, y compris à vous sacrifier.
Maquis vous met à la tête d’un groupe de résistance local luttant contre l’occupation nazie. Le jeu se joue uniquement en solitaire, mais possède tout de même un plateau et des mécaniques assez proches d’un jeu de pose d’ouvriers. Sur le plateau, on trouve différents lieux connectés entre eux par des rues. Le lieu le plus important, c’est bien sûr votre planque qui abrite au début de la partie vos 3 résistants. C’est ici qu’ils tenteront de rentrer chaque soir en revenant du lieu sur lequel ils se sont rendus. Le problème, c’est que le retour n’est pas aussi facile que l’aller !
Gare aux patrouilles
Une fois vos résistants répartis sur le plateau, on tire trois cartes patrouille. Chacune comprend trois lieux, sur lesquels un gardien de l’ordre tente de se rendre. Si les trois lieux sont déjà occupés, alors une arrestation est lancée. Même sans en arriver là, bien des lieux ne sont connectés que par deux voire un seul chemin au reste de la ville et si la route est bloquée, votre résistant se fera arrêter ! Heureusement, vous avez une bonne idée de ce que feront les patrouilles adverses. La liste des 10 cartes patrouilles est disponible dans la règle, et s’il n’est pas possible de prédire leur ordre de sortie, elles ne seront remélangées qu’une fois la pioche épuisée, ce qui rend leurs déplacements de plus en plus prévisibles.
Missions commando
Votre but est de réaliser deux missions dont la difficulté peut varier en fonction de vos envies. Si les missions à 1 étoile (ou moins) seront réalisées très vite et permettent de se familiariser avec les bases du jeu sans trop se prendre la tête, les missions à 2 étoiles sont bien plus difficiles et exigent un réel travail d’anticipation des mouvements de l’occupant. Une petite extension, sachet de cartes vendu à part, rajoute des missions de difficulté 3 qui vous mettront réellement à l’épreuve ! Chacune doit se réaliser en plusieurs étapes et nécessitera une pleine exploitation de toutes les mécaniques du jeu à votre disposition.
L’armée des ombres
En fonction de vos missions, vous enverrez vos résistants dans différents lieux, pour gagner certaines ressources ou en échanger contre d’autres. Mais attention aux patrouilles, il est souvent intéressant d’avancer lentement et d’accepter de placer vos résistants sur des cases inutiles simplement pour vous assurer qu’une patrouille ne vienne pas bloquer le chemin de repli. Récupérer plus de résistants au café est un réel plus. Il est également important de veiller au moral de la ville afin d’éviter que plus de patrouilles ne soient envoyées à chaque tour. En dernier recours, il est possible d’employer de faux papiers, mais ceux-ci sont très difficiles à obtenir. Une arme à feu pourra vous débarrasser d’une milice le temps d’une nuit, mais celle-ci sera remplacée la nuit suivante par une patrouille militaire, qui ne se laissera pas abattre si facilement.
Développez votre réseau
Certaines cases ne sont pas présentes dès le début de la partie, mais sont débloquées en payant une somme d’argent. Il existe de nombreuses options pour ces cases, ce qui crée une large variété de stratégies possibles lors de certaines missions. Pour les premières, elles ne seront probablement pas nécessaires et se concentrer sur l’objectif suffira, mais plus tard, avec des missions plus difficiles, il sera nécessaire de prendre plus de temps pour préparer le terrain, récupérer des ressources et couvrir ses arrières avant d’avancer vers l’objectif. Votre temps est limité, bien sûr, le moral de la ville va peu à peu diminuer et après un nombre de tours fixé, c’est la défaite. Pas question donc de toujours jouer la sécurité, il faut parfois prendre des risques.
Héros de la résistance
Les quelques maladresses dans la règle française ne sont pas handicapantes. Maquis est simple à prendre en main, mais est riche en options. Le jeu peut prendre des allures de réel casse-tête, surtout avec les missions les plus complexes. Il ne sera pas toujours possible de jouer la sécurité et il est probable que les choses tournent mal à un moment donné. Il faut savoir quand commencer à frapper, où prendre les risques et en quelle quantité. Mais ne vous laissez pas démonter, le jeu en vaut la chandelle, et si vous tombez, on se souviendra de vous comme l’un des martyrs de la résistance.
Nombre de joueur : | 1 |
Âge minimal recommandé : | 14+ |
Durée moyenne : | 30' |
Editeur : | Side Room Games |
Créateur : | Jake Stains |
Illustrateurs : | Ilya Baranovsky, Mark Tuck |