Je suis ma boule
Dispo juste avant le Festival International des Jeux de Cannes, voici un nouveau casse-tête proposé par Huch qui fait son apparition dans la distribution Gigamic.
On y retrouve le principe habituel du livret avec ses multiples niveaux de difficultés et soixante défis que vous allez devoir résoudre à partir du finger-in-the-nose jusqu’au Oh-my-god.
Mais que nous ont-ils réservé cette fois pour mettre notre sagacité à l’épreuve ?
Comme son nom le laisse présumer, vous allez y trouver des billes et un monstre.
Votre objectif est d’amener la bille rouge au centre du plateau de jeu qui ressemble à un plateau d’“Abalone”.
Pour déplacer Bigbille (le nom du monstre vert en français), il suffit de le déplacer de sa case dans une case adjacente mais… toujours en poussant une bille.
En début de partie un plan vous indique où se trouve Bigbille, la bille rouge et une série de billes noires qui serviront aux différents déplacements du monstre.
Il s’agit là d’une adaptation du célèbre “Sokoban”, le jeu vidéo de pousse-caisses de Hiroyuki Imabayashi publié au début des années 80.
On y retrouve les mêmes problématiques d’optimisation de parcours et de gestion des libertés de mouvements afin de ne pas se retrouver bloquer avec ici la contrainte supplémentaire que le “poussage” est obligatoire à chaque mouvement.
L’idée d’utiliser la technique du matériel de l’“Abalone” devient très pertinente pour cette adaptation en plateau.
Le jeu est signé Grischa mais aucun rapport avec des présentateurs pseudo-scientifiques prognathes.
“Marble Monster”
Un jeu de Grischa
Publié chez Huch
Distribué par Gigamic
Pour 1 monstre vert à partir de 7 ans
Durée estimée de partie : 10 min
Disponible dans les 23€