[Catan][Machi][Mars][Puerto Rico]
Entre Colons de Catane et Puerto Rico
Chez Tilsit, ils bossent comme des fous, sans rien dire à personne, et paf, ils annoncent coup sur coup leurs nouveautés. Après “Machi”, de , qui vient d’arriver tout juste sur les étals des boutiques, voilà que Tilsit annonce pour janvier “Mars” de François Delbosc - qui signe la sa première création (présenté à Tilsit lors du off du festival des jeux de Cannes).
“Mars” est un jeu plus “cossu” que “Machi”, de par le matériel d’abord puisqu’il s’agit là d’un jeu avec plateaux, pions, tuiles, cartes… Mais aussi par la mécanique et le public visé. “Mars” est présenté par l’éditeur comme un “Colons de Catane” amélioré - pas dans le sens meilleur, mais avec des choses en plus qui le rendent plus… moins… enfin avec de la sophistication dedans quoi. En somme.
“Mars” nous propose de coloniser la planète rouge. Le truc, c’est que nous ne sommes pas seuls à vouloir nous installer là bas. Il va falloir être gentil avec vos adversaires, forcément, il y a une phase d’échanges et si vous n’êtes pas gentil, personne ne voudra échanger avec vous. Mais si personne ne veut échanger avec vous, vous aurez toujours la force pour aller vous servir. Non mais.
Pour l’avoir pratiqué, “Mars” est effectivement à la croisé des chemins entre “Colons de Catane” et “Puerto Rico”. Vous avez un plateau devant vous, avec des emplacements libres sur lesquels vous allez construire des bâtiments qui vont vous donner des possibilités, des actions, des capacités supplémentaires et, bien sûr, vous faire marquer des points de victoire. Ces bâtiments vont devoir accueillir des “colons” pour les activer. Il va donc falloir gérer son énergie - plus on a de bâtiments, plus il faut des hommes dessus, plus il faut de l’énergie -, ses ressources car pour construire il va vous falloir creuser des mines, en tirer de l’eau, de l’oxygène, du fer, de l’hydrogène…
En gros, c’est comme “Puerto Rico” mais en moins compliqué et plus rapide et c’est comme “Colons de Catane” mais en un peu plus… Comment dire… Un peu plus quoi.
Pour que vous vous rendiez compte de comment ça fonctionne facilement, nous allons probablement tourner un début de partie, comme ça ce sera plus évident.
L’annonce chez Tilsit : cliquez là !
“Mars”
un jeu de François Delbosc
Pour 2 à 4 joueurs
à partir de 10 ans
chez Tilsit
Sortie prévue : janvier 2009