[Cavum][Martinique][Roll Through the Ages][Space Alert]
A venir en juillet chez QWG
Dans les mois qui arrivent, Iello va proposer en France plusieurs jeux de QWG. Cet éditeur hollandais a la bonne idée de traduire directement ses jeux en français. En mai, sortiront “Cavum” et “Space Alert”, deux jeux déjà vus lors du salon d’Essen en octobre dernier. En juin, ce sera “Roll through the Ages” qu’édite en Europe l’éditeur néerlandais. Enfin, en juillet apparaîtra “Martinique”, un nouveau venu, signé Emanuele Ornella.
“Martinique” est un jeu exclusivement pour deux joueurs. La victoire reviendra au premier qui arrivera à retrouver le Trésor Perdu sur l’île de la Martinique.
Avant de débuter la partie, les pions localisant le trésor (abscisse et ordonnée) sont mélangés et deux placés près du trésor, quelque part sur l’île, indiquant ses coordonnées. Les autres pions sont ensuite disposés sur la carte et à la taverne.
Le jeu se déroule en deux phases bien distinctes. Au lever du soleil, chaque joueur va déplacer ses quatre pirates sur l’île pour accumuler le plus d’indices possibles sur la position de la carte et récupérer quelques menus trésors. Déplacer un pirate est simple : sur la majorité des cases sont placées aléatoirement des tuiles Souvenirs. Celles-ci indiquent un type d’objet et un ont chacune un chiffre qui indique de combien de cases le pirate devra se déplacer. S’il s’arrête sur un “3”, le pirate devra se déplacer exactement de trois cases lors du tour suivant. Le pion Souvenir est alors retiré de la partie et laisse un emplacement vide. En accumulant des pions Souvenir, il est aussi possible de récupérer des petits trésors. Passer par-dessus un pirate adverse oblige le joueur à révéler un de ses pions Carte, s’il en a.
S’il ne s’arrête pas sur une case Souvenir, vide ou contenant un pion Carte, ou s’il va directement au bar, le pirate est retiré et placé à la taverne. Il ne pourra alors plus se déplacer mais il lui aura été possible de trouver un indice sur la position du trésor (en tout cas, là où il n’est pas). A la taverne, s’il arrive parmi les premiers, le pirate pourra également récupérer un indice bonus ou un joker.
Une fois que tous les pirates sont arrivés à la taverne, la phase lever du soleil est terminée et démarre alors celle du coucher du soleil. Celle où il est temps d’aller creuser. Tous les pirates, dans l’ordre d’arrivée à la taverne, sont placés sur le plateau, à un endroit où le trésor pourrait être. Une fois tous placés, son véritable emplacement est révélé. Si un pirate est dessus, il le trouve et le joueur remporte la partie. Sinon, on compte le nombre de points de victoire accumulés.
Rien qu’avec le descriptif, les tensions inhérentes à la partie apparaissent. Optimiser le déplacement de ses pirates pour se rendre à la taverne au moment opportun, trouver quelques indices, déduire d’autres éléments du placement adverse. Après, bien sûr, personne n’est à l’abri d’un coup de bol de son adversaire qui se pose sur la bonne case alors qu’on venait de la trouver.
“Martinique”
un jeu de Emanuele Ornella
pour deux joueurs
édité par QWG Games
et distribué par Iello
disponible en juillet prochain