[Marvel Champions : Le Jeu De Cartes]
Retour sur un de mes coups de cœur ludiques avec des news pour Marvel Champion. Sorti il y a maintenant plus de 2 ans, l’offre pour le jeu a énormément grandi au fil des mois. C’est donc avec la sortie des nouveaux paquets héros que je vous fais un petit rappel de ce qui est désormais disponible.
Au commencement…
Pour ceux qui découvrent Marvel Champion avec cet article et qui voudraient avoir un aperçu du jeu, je vous mets le lien vers le premier article que j’avais déjà pu écrire aux débuts du jeu.
Outre la boîte de base qui est essentielle pour avoir le matériel minimum, tels que les compteurs de points, marqueurs, tokens et cartes de bases, le jeu s’est enrichi d’extensions.
Je démarre avec les paquets héros. Aujourd’hui c’est plus de vingt sont disponibles, autant de héros à jouer pour trouver son petit chouchou. Cela permet aussi d’obtenir plus de cartes afin d’optimiser votre deck et bien sûr d’essayer différents styles de gameplay.
Enfilez votre slip !
Maintenant que vous avez constitué votre équipe de super héros, à vous d’aller faire le job en allant botter les culs des super vilains. Pour ça, les paquets scénarios sont parfaits : Le Bouffon vert, les Démolisseurs, The Hood et Kang le conquérant sont au menu ce soir. À vous d’aller essayer vos compétences sur ces malfrats afin de les remettre dans le droit chemin. Attention, quand même, ils peuvent être plus ou moins virulents, il n’est pas rare de s’y prendre à plusieurs fois pour en arriver à bout.
Rejouez les films !
Et pour finir, on trouve les extensions de campagne qui sont un mix des deux cités ci- dessus. En effet, dans une boîte, on trouve 2 nouveaux super héros et tout un tas de super vilains à combattre. Vous avez le choix de faire ça en mode “one shot” ou dans un mode campagne où vous bénéficierez de bonus suivant le résultat de vos combats. Il existe là encore plusieurs boîtes, à vous de choisir si vous voulez affronter Crâne Rouge, Thanos, les Sinisters six ou aider l’équipe des Gardiens de la Galaxie dans leurs péripéties.
Maintenant que vous en savez un peu plus, on passe aux dernières sorties et je démarre avec Spider Cochon.
Spider-Cochon (Spider-Ham en VO) est un personnage créé par Tom de Falco et Mark Armstrongen en 1983. Il apparaît dans le comic books “Peter Porker, the Spectacular Spider-Ham” et sera présent dans plusieurs volumes. C’est bien entendu une parodie de la BD originale et les Simpson’s avait repris la blague dans un épisode.
Une parodie bien efficace.
Celui-ci est fourni avec un Deck Justice (Jaune), qui est plus axé sur la gestion de la manigance des super-vilains. Dans ce nouveau paquet, la carte du héros / Alter Ego a pour particularité d’avoir pas mal de PV (12) et un bon indice de récupération (REC 5). Et pour cause, quand Spider Cochon subit n’importe quelle quantité de dégâts, on place un jeton “cartoon” sur lui. Et il pourra dépenser ceux-ci comme une ressource libre, mais pas que. En effet, de nombreuses cartes de son deck permettent d’utiliser ces fameux pions pour retirer de la menace d’une manigance, infliger des dégâts à des ennemis et j’en passe. Il est accompagné de nombreux alliés tels que Captain Américhat, Lady Spider et j’en passe.
La stratégie du deck est justement de l’envoyer au contact pour se prendre des baffes afin de récupérer un max de jetons et de passer en alter ego pour se soigner. Ces jetons sont le cœur de la mécanique du personnage avec des effets bien puissants et très drôles. En effet on vous demandera de vous tortiller en jouant une carte, sortir des onomatopées pour accompagner les attaques etc. Je dois avouer qu’à la lecture du deck et en jeu, je me suis marré comme un fou. Bref, un personnage bien décalé comme la BD qui saura vous surprendre.
La haine en héritage
Vous trouverez en plus un set de rencontres bonus regroupant les “Héritiers”, une redoutable famille de chasseurs, déterminée à capturer les héros arachnéens du mutlivers. De quoi rendre les parties encore plus tendues !
Spider “Iron” Man
Le second personnage est Peni Parker et son armure SP//dr. Cette fois-ci c’est un deck Protection (Vert) qui est là pour prendre les coups. Et vu les PV de base du personnage, 14, on comprend qu’il ne va pas faire dans la dentelle.
La particularité de ce deck est que l’on se retrouve avec deux cartes de départ : une carte “Alter Ego” Peni Parker et une carte “Héros” Armure SP//dr. Quand on est en alter ego (Pen Parker donc), l’armure est inactive et se transforme en soutien. Et inversement, quand on bascule en mode Héros avec l’armure SP//dr, Peni devient une amélioration de celle-ci.
En mode Armure, on générera des ressources à l’aide d’améliorations spécifiques, et en mode Peni, vous piocherez des cartes. Ici le but est d’améliorer assez vite votre armure pour bénéficier de tout un tas d'effets comme une augmentation des stats ou permettre de redresser votre carte pour pouvoir jouer de nouveau. Évidemment, des cartes sont là pour vous aider dans cet objectif et l’utilisation du pouvoir du Héros booste certains effets de combats ou la gestion de la manigance.
Origines
Peni Parker et SP//dr ont été créés par Gerard Way et Jake Wyatt en 2014 dans le comics “Spider-Verse Edge of Spider-Verse #5”. C’est une version alternative de Spiderman mais la particularité est que Peni pilote une armure, aidée par une araignée sensible radioactive se trouvant dans celle-ci, et elle agit comme la moitié du cerveau qui fait que tout fonctionne.
Bref, un personnage assez subtil à jouer puisqu’il ne faut pas hésiter à temporiser, le temps de s’équiper. Il sera diablement efficace une fois bien armé.
RAF Park
Editeur : Fantasy Flight Games
Nombre de joueurs : 1 à 4
Temps de partie : 45 - 90