Mascarade, un nouveau jeu de cartes de Bruno Faidutti

J'ai eu l'occasion de tester il y a quelques mois le proto.
Très bon jeu.
Mécanique épurée, mais pourtant quelle richesse !
De plus j'adore les illustrations présentées.
Le jeu est d'ors et déjà sur ma liste ...

@ mildaene : 20 euros, c'est vrai, mais outre les 13 ou 14 cartes, il y aura des aides de jeu reprenant les pouvoirs des personnages, des jetons permettant de se rappeler quels personnages sont en jeu (c'est très bête de dire "je suis l'évêque" dans une partie sans l'évêque....) et des jetons pour les pièces d'or. Donc, finalement, une petite boite assez bien remplie.

1 « J'aime »

C'est pas gentil de donner l'eau à la bouche des mois avant ^^ . Plus sérieusement merci : ça m'évite d'acheter un jeu sur un "coup" de tête, ça ravi les mirettes et ça fait pratiquer le patience bien sûr... grrrr

Ça à l'air bon, même si comme certains ici, je trouve que 20€ ça fera un peu cher (comparé à coup à 12€ et en attendant de voir le prix annoncé pour love letter). Après, si on considère qu'on paye l'idée plutôt que le matos...
En tout cas très bonne idée de reprendre le principe de Waramuno.
PS : love letter va être édité en VF-moche, mais quid d'une édition de coup?

Ca à l'air très bien, du bluff, du hasard et de la stratégie. Il faudra voir si le dosage est bon mais j'ai très bon espoir.
Par contre je trouve le prix de 20€ démesuré pour 13 cartes, 10 jetons et une aide de jeu... Surtout si par exemple on le compare à Dominion rivage qui à plus ou moins 300 cartes, des pièces en métal et des petits plateaux pour 40€, ou même une boite de summoner wars avec une centaine de cartes, des dès, des jetons et un plateau en tissu (c'est juste un constat).
Je l’essayerais avec plaisir mais il faudra qu'il soit vraiment bon pour que je l'achète à ce prix.

Oui, bien trop cher pour si peu de matos... mais de toute façon, au-delà du buzz, j'attendrai de voir ce que ça vaudra.

Ben... J'ai vraiment du mal à voir ce que ça apporte par rapport à "Coup" ? Moins de personnages par joueur ?

OK, là apparemment les personnages sont échangés, mais ça me semble quand même peu de différence d'avec Coup... Mais je veux bien qu'on m'explique, hein... ^^

Je reviens sur cette histoire de prix. Ce n'est pas une aide de jeu qu'il y aura, mais une pour chaque joueur. Avec les punchboards de jetons et de pièces, je ne suis pas sûr que ça coûte moins cher en prod que Citadelles.
Surtout, beaucoup de joueurs ont l'air de penser qu'un jeu avec deux fois plus de matos dans une boite deux ou trois fois plus grande coûte deux fois plus cher à produire. C'est faux. Il y a des frais fixes indépendants de la taille du jeu, la boite coûte à peu près le même prix quelle que soit sa taille, etc... Résultat, un jeu avec trois fois plus de matériel dans une boite quatre ou cinq fois plus grosse coûte bien souvent, en production, une fois et demi plus qu'un petit jeu dans une petite boite, et on peut le vendre deux, voire trois fois plus cher. Ce sont sur les petites boites, que les joueurs ont l'impression de payer cher, que les éditeurs margent le moins.

Si on compare le matos de Coup (que je trouve à 15.90 sur Knapix, pas à en dessous) et celui de Mascarade, je ne pense pas que ce dernier ait à rougir...

Sinon j'ai pu tester le jeu à Cannes sur le proto de Bruno et j'ai trouvé ça très très bon donc autant dire que quand j'ai vu le matos quasi-final sur le stand de Repos, j'ai été convaincu.

Par rapport à Coup, les parties sont un peu plus longues, il y a moins de kingmaker et surtout il n'y a pas d'élimination. Si les deux ont une partie bluff et cartes cachées communes, ce n'est clairement pas les même sensations de jeu.

Le prix, c'est aussi une question de concurrence.
On trouve des jeux de poids comparable à des prix plus bas :

- Noé : 12 euros
- Schotten-Totten : 13 €
- Boomerang : 14,5 €
- Skull & Roses : 14,5 €
- the Boss : 17 €
- the Resistance : 17 €
etc...

Fan inconditionnel de Love Letter (et de ses illustrations US beaucoup plus sensuelles - oui je suis faible), j'attends quand même Masquarade. Pour plusieurs raisons : 1) le système de jeu - sur le papier - semble vraiment tenir la route et me donne envie. 2) Si les illustrations de cet article sont définitives, j'en ris déjà sardoniquement d'avoir un si joli lot dans ma ludothèque. 3) Eh bien à force de jouer aux jeux de monsieur Faidutti, je me suis mis à lui faire confiance, donc s'il met sur la ligne de qualité Love Letter et Masquarade, je ne demande vraiment qu'à y jouer. Puis pour le matos, je demande à voir ça de mes yeux avant de m'écrier au scandale. ;)

@Kerquist : ce sont les prix que je constate chez une enseigne qui a l'habitude de faire 10% sur les prix en boutique. Donc si on veut comparer, faut prendre Mascarade à 18€.

Un petit reproche, quand j'ai essayé le proto à Louvain-La-Neuve, il fallait être minimum 5, et on avait eu un peu de mal à rassembler 5 personnes d'un coup ;}
(Citadelles,lui,fonctionne aussi à 3 et 4). Surtout qu'après la partie a été très rapide,...
Je ne sais pas si une variante à moins de 5 joueurs a été proposée/développée par l'éditeur.

@bz438 Le jeu est maintenant de 2 à 13 joueurs. Le mode 2 et 3 joueurs est destiné aux "experts" car il demande une bonne connaissance des personnages et des mécanismes de base. Cela ressemble à du heads up, perso j'adore.

Thomas