Masterline est un mini jeu de Jonathan Bizet publié chez le tout nouvel éditeur Sofa. Comme souvent le lancement s’est déroulé via une plateforme de financement participatif avant de rejoindre les étals des boutiques.
Le jeu abstrait se pratique en tête à tête avec une série de 47 cartes. Sur chaque carte, on trouve 4 moitiés de roues crantées soit cuivre soit argent.
Chaque couleur est affiliée à un des deux joueurs qui va s’efforcer de créer une ligne de 5 roues complètes.
À son tour on posera donc une carte de sa main qui en comprend 5. On peut poser sa nouvelle carte qu’adjacente à une autre déjà présente et de telle sorte que les roues qui viennent en compléter d’autres correspondent aux bonnes couleurs.
Un principe simple de construction et de blocage inspiré à la fois des dominos et du morpion mais que quelques cartes spéciales vont venir enrichir.
Certaine cartes possèdent un symbole de pivot en leur centre. En posant une telle carte, le joueur gagne le droit de faire pivoter d’un quart une carte adjacente. Les roues directement en liaison avec la carte spéciale doivent correspondre mais pas forcément le reste.
À l’inverse, d’autres cartes affichent un symbole Verrou. Ces cartes sont résistantes aux pivots.
Enfin, il existe des cartes Joker dont les moitiés de rouages peuvent convenir à l’un ou l’autre joueur.
Sous des aspects simples, le jeu nous offre quelques belles opportunités de faire fonctionner nos méninges. Les amateurs apprécieront mais pas que puisque ceux qui apprécient Dungeon Twister retrouveront quelques sensations connues.
Malgré quelques erreurs de jeunesses comme un visuel de boîte un peu trop sombre, je vous enjoins à y poser un œil bienveillant. Pour en savoir plus, vous découvrirez bientôt une Tric Trac Tv dédiée à ce jeu.
Masterline
Un jeu de Jonathan Bizet
Illustré par Gwen Vibancos
Publié par sofa games
A partir de 2 joueurs
A partir de 7 ans
Langue des règles: Française, Anglaise, Allemande, Italienne
Durée: 10 minutes
Prix: 14,90 €