[Medici][Medici the card game][Medici vs Strozzi][Strozzi]
Medici le jeu de cartes est une nouveauté, même si le jeu est issu d’une grande et respectueuse lignée, celle des jeux de la période florentine de Reiner Knizia.
Citons : Medici, Medici vs Strozzi, Strozzi
Medici le jeu de cartes, est un jeu de…cartes pour 2 à 6 joueurs, signé Reiner Knizia et illustré par Vincent Dutrait, il vient de sortir en VF chez PixieGames.
Si vous aimez les jeux de « stop ou encore » / « press your luck », vous devriez trouver votre compte dans ce "reboot" très malin du célèbre docteur.
Dans Medici le jeu de cartes, les joueurs incarnent des marchands florentins du XVème siècle, leur objectif ? être le plus riche :)
Ce qu’il y a dans la boîte
Principalement des cartes de jeu, de superbes pièces en cartons et des aides de jeu pour les joueurs (pour les lecteurs taquins, il y a bien un livret de règle dedans).
Un petit zoom sur les cartes et je vous explique la mécanique du jeu.
Toutes les cartes du jeu sont sur le même principe : un cartouche de couleur sur le bord supérieur, qui contient en haut, potentiellement une valeur dans un tampon (rouge ou noir), en haut aussi, potentiellement 1 ou 2 symboles de denrées (parmi 5 différentes : épices, étoffes, fourrures, blé et teintures), vous complétez le tout par les belles illustrations de Vincent Dutrait et on a fait le tour.
En image cela donne à la qualité de photo près :
Un dernier petit zoom sur les pièces en carton finition métalliques (j'aime) :
Et comment on joue ?
Les joueurs ont 3 campagnes (3 manches donc) pour remplir le plus efficacement leur entrepôt, pour se faire chaque manche leur donnera l’occasion de prendre des risques en tentant d’affréter le bateau idéal.
A son tour un joueur révèle 1, 2 ou 3 cartes, puis charge dans son bateau 1, 2 ou 3 cartes.
Bon sur le chargement il y a tout de même quelques petites contraintes à avoir en tête :
- Les bateaux des joueurs n’ont que 5 cales, comprendre « 5 cartes » peuvent être stockées (7 à 2 joueurs)
- Le joueur est obligé de prendre (au moins) la dernière carte piochée
- Les cartes à cartouche vert ne « pèsent » rien (ne comptent pas dans la limite des 5 ou 7 cartes)
Le joueur peut s’il le souhaite prendre également, l’avant dernière carte piochée ou l’antépénultième, ou même les 2 (du coup il récupère et stocke d’un coup 1, 2 ou 3 cartes sur les 5 cales de son bateau).
Et on passe au joueur suivant, notez que s’il reste des cartes (laissées par le joueur d’avant), je peux les charger dans mon bateau sans être forcé de prendre le risque de piocher.
Un petit exemple pour la route ?
Hop je pioche une carte étoffe avec un joli tampon à 4, je stop ici et charge la carte sur mon bateau ? je continue encore un peu ?
Admettons que je décide de poursuivre :
Si je m'arrête là, je suis obligé de prendre le type aux épices (2 pictos mais pas de tampons), je peux aussi prendre en plus la dame aux étoffes (si j'ai de la place sur le bateau).
Je peux aussi piocher une dernière carte :
Bon, ici je prends les fourrures (j'ai pas le choix) et je peux ajouter les étoffes, les épices ou même les deux (toujours à la condition d'avoir de la place dans le bateau).
Dès qu’un joueur à son bateau plein (5 cartes en cale, et éventuellement des cartes vertes en plus) il sort de la manche, dès que tous les joueurs sauf un sont sortis de la manche, le dernier a un dernier tour pour finir sa campagne.
Les décomptes
Medici le jeu de cartes est dans la tendance des séries télé actuelles (waouuu, mais ils prennent quoi chez Pixiegames !!!), attendez je m’explique !!
A la fin de chaque manche, les joueurs procèdent à 2 décomptes, un premier décompte sur la valeur des bateaux (la sommes des tampons des cartes chargées), décompte que dans l’analogie je nomme « arc narratif sur l’épisode ». Celui qui a le total le plus fort gagne un nombre de florins qui dépend du nombre de joueurs (cf aide de jeu N1), le suivant aussi mais un peu moins (ou pas).
Dans l'exemple ci-dessus, je respecte bien la contrainte de 5 cartes chargées, car la "verte" ne pèse rien.
Puis tout le monde charge ses denrées dans son entrepôt (on les classe par famille de denrées), les cartes à tampons noirs sont écartées (elles ne contiennent de toute façon pas de picto « denrées »), du coup vous avez compris que l’entrepôt va gonfler au fur et à mesure des trois manches. Et on procède au second décompte de la manche, que dans l’analogie je nomme « arc narratif sur la saison », pour chaque denrée le joueur majoritaire (celui qui le plus de picto) gagne 10 florins, le suivant 5 florins (cf aide de jeu N2). Petit bonus qui va bien, pour chaque denrée en entrepôt où j’ai au moins 5 picto, je gagne 10 florins supplémentaires.
Dans l'exemple ci-dessus, le joueur a 3 épices, 2 fourrures et 2 épices.
Le joueur le plus pauvre démarre la manche suivant, sauf si c’est la 3ème car la partie est terminé, et c’est le plus riche qui vient de la gagner :)
Voilà vous savez quasi tout sur Medici, le jeu de cartes, un jeu rapide, tendu (5 petites places seulement sur les bateaux), interactif sur les majorités, on vise à court terme les cartes à forte valeur, mais on doit aussi penser moyen terme pour les majorités et le petit bonus.
Le stop ou encore peut sembler léger, mais le fait d'être obligé de prendre à minima la carte piochée donne son petit stress/dilemme car comme le disait Shakespeare « Piocher ou ne pas piocher : là est la question ».
La PixieTeam