Dans les bois, nous nous promenons
Pour cueillir de Beaux champignons
Des insectes nous attraperons
Pour nous constituer des collections
Voici WONDER WOODS et MICRONIMO
Une fricassée de champignons que vous accommodez avec du Bluff, de la déduction, de la collecte, et de la majorité et vous êtes prêts à déguster WONDERS WOODS. Appétissant ! N’est-ce pas ?
Dans la boîte : 35 paniers en bois de 5 couleurs différentes, 56 champignons en bois de 4 variétés différentes, 4 plateaux « coin à champignons » pour chaque variété. 16 cartes « information » de valeur 1, 3, 5 et 7 pour chaque variété de champignons. 1 jeton « 1er joueur ».
Le but du jeu est d’obtenir le plus de points grâce à sa récolte de champignons.
Une partie en quelques mots : Les plateaux seront placés au centre de la table. En fonction du nombre de joueurs, vous recevez un certain nombre de cartes et 7 paniers de votre couleur. 5 que vous gardez devant vous. Les 2 autres au centre de la table. Les cartes « Information » sont mélangées par variété. 1 carte de chaque variété est placée sous son plateau correspondant. Les autres cartes sont mélangées ensemble et distribuées entre les joueurs.
Sous chaque plateau, vous avez donc la valeur finale de chaque variété de champignon. Valeur que vous ne connaîtrez qu’en fin de partie. (Et donc, les cartes que vous avez en main vous indiquent la valeur que n’a ou n’ont pas les variétés de champignons, mais vos adversaires ont aussi des indices de valeur en main).
Vous partez à la cueillette aux champignons, en plaçant chacun votre tour, votre ou vos panier(s) sur la (totalité) d’une colonne libre la plus à gauche d’un plateau « coin à champignons », puis vous récupérez un champignon que vous gardez devant vous. Le ou les joueur(s) qui a posé le plus de ses paniers dans un coin à champignon remporte un champignon en plus.
Ensuite a lieu la phase « d’échanges d’informations » : Vous pouvez poser face cachée, devant vous, une carte de votre main et prendre un de vos paniers du centre de la table. Puis les cartes posées sont dévoilées. (Ces cartes indiquent dont une valeur finale que n’a pas une variété de champignons). Oh ! Oh !
Vous continuez ainsi cueillette et échange d’informations jusqu’à ce que 2 coins à champignons soient vides.
Les cartes « Information » sous les plateaux sont révélées. Vous comptez vos champignons et multiplier par la valeur indiquée.
Vous savez jouer. 😊
Les illustrations sont fort belles, intemporelles, intergénérationnelles. Les « meeples » panier et champignon en bois. Les cartes d’un bon grammage papier. Bref, Tout est de qualité.
Photos : ©Boardgameshot
WONDER WOODS est un jeu tout familial, agréable, fluide et rapide. Une jolie sortie de cet été. Une sympathique initiation au jeu de collecte, de bluff et de déduction. Et si vous aimez ces ingrédients :
(Re) découvrez : Citadelles, Galerapagos, Insider, Mafia de cuba, Love letters, Perudo, Time Bomb (liste non exhaustive 😊 ).
Le moins : Peut-être un bémol au niveau de la lisibilité des cartes. Pourquoi ne pas avoir utilisé la « vraie » illustration du champignon pour les icônes (en haut des cartes) ? Certains joueurs étaient un peu en difficulté pour les différencier.
Le plus : Accessibilité, simplicité, rejouabilité, rapidité des parties, pour tous, dès 8 ans. Bon matériel.
à table 😊
Fiche technique WONDER WOODS :
Auteur : Eli Thomas Wolf,
Illustrateur : Simon Douchy
Editeur : Blue Orange
Distributeur : Tribuo
à partir de 8 ans
De 2 à 5 joueurs
Durée d’une partie : 15mn.
Photo : ©Boardgameshot.
Et maintenant, allons donc observer des ptites bêtes !
Capturer des insectes pour en faire une collection, voilà bien une drôle d’idée.
Certes, mais dans un jeu tout est possible, ici, nous ne sommes pas dans du « gore » car c’est un avant tout un jeu, très familial.
Dans la boîte : 90 cartes réparties ainsi : 35 cartes « insecte » (7 de chaque variété), 9 cartes « joker », 8 cartes « objectif », 30 cartes « insecte » avec un accessoire (loupe, filet, ou pincette) et 5 cartes « score ».
Le but du jeu : Obtenir le plus de points avec votre collection d’insectes.
Une partie en quelques mots : En fonction du nombre de joueurs, on met de côté certaines cartes « insectes » qui sont remises dans la boîte. Chaque joueur reçoit une carte score.
Les cartes Objectif sont mélangées et posées face cachée sur la table. La 1ère est retournée face visible. Les cartes « Insecte » sont mélangées. Chaque joueur en reçoit 2, faces cachées. Puis autant de paires d’insectes que de joueurs +1 sont posées, faces visibles, au centre de la table. Les autres cartes forment la pioche.
La 1ère phase, nommée CAPTURE, consiste, en commençant par le 1 er joueur, à récupérer une paire d’insectes au centre de la table et la mettre dans sa main.
À la fin, il reste une paire pour le tour suivant.
La 2ème phase, nommée COLLECTION, consiste pour chaque joueur, à poser des paires d’insectes identiques (2 variétés à chaque tour), en colonne devant soi, face visible.
Puis un nouveau tour commence par le joueur à gauche du 1er joueur.
La partie se termine lorsque la pioche est épuisée.
Et là, commence le comptage des points :
- Combien de paires d’insectes avez-vous dans chaque espèce ? Reportez-vous à la carte score (1 paire + 1 point, 2 paires = 2 points, 3 paires = 4 points, 5 paires = 6 points).
- Combien de paires d’accessoires avez-vous ? (1 paire = 1 point).
– Combien de points gagnez ou perdez-vous grâce ou à cause de la carte « Objectif » ?
- Avez-vous encore des cartes en main ? Si oui, c’est autant de points en moins.
- Qui a le plus de points ? Qui sera le plus grand chasseur d’insectes ?
Vous savez jouer 😊
J’avais eu l’occasion de tester ce jeu, encore à l’état de proto et sur un thème plus « Halloween » : (fantômes, sorcières, vampires, et qui portait le nom de « Paire tombale ». Et il fonctionnait déjà fort bien. L’éditeur Laboludic a choisi un thème plus universel, qui parle à tous et partout ; Il y a ce petit plus avec ce comptage de points en plusieurs phases. [Les paires d’insectes, les paires d’accessoires, les objectifs]. Travail soigné comme toujours chez Laboludic. [Vous souvenez-vous du Jeu BANGKOK du même éditeur?)
Lien : BANGKOK .
Classique pour certains joueurs avertis, mais pour des non initiés, c’est une bonne initiation à des jeux de collecte, d’optimisation et de collection dès 6 ans. MICRONIMO tourne bien. Les parties sont rapides [15mn], s’enchaînent aisément. Et très vite vous pourrez "attaquer" de plus gros jeux de collection et d'optimisation.
Le moins : Les 2 premières pages de la règle du jeu qui décrivent le matériel, dans plusieurs langues étrangères. (Bon, ça peut-être un jeu dans le jeu : "Cherchez votre langue") et certainement un gain de place et de papier pour éviter d’éditer 2 pages supplémentaires par langue). Mais ouf, les explications du déroulement du jeu sont ensuite bien regroupées par langue.
Le plus : Pratique et facile à transporter (Uniquement des cartes). Comme pour Wooden woods, très accessible, (là dès 6 ans). Jolies illustrations. Parties rapides.
À vos loupes, filets et pincettes, bonne collecte. Très prochainement chez votre ludicaire préféré.
Fiche technique de MICRONIMO
Auteurs : Jonathan Favre Godal et Fabrice lamouille
Illustrateur : Ben Newman
Editeur : Laboludic
[[Citadelles : Troisième édition](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/citadelles-troisieme-edition-0)][[Galèrapagos](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/galerapagos)][[Insider インサイダー・ゲーム](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/insider-insaidagemu)][[Love Letter](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/love-letter-5)][[Mafia de Cuba](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mafia-de-cuba)][[MICRONIMO](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/micronimo)][[Perudo](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/perudo-3)][[Timebomb : Sherlock vs. Moriarty](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/timebomb-sherlock-vs-moriarty)][[Wonder Woods](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/wonder-woods)]