Menko, les images magiques du Japon

[Menko]

Il est fort probable que même si vous êtes une ou un amateur de culture japonaise, vous n’ayez jamais entendu parler du jeu du Menko. Et pour cause, c’est l’ancêtre des Pogs. Ces dernier connurent un pic de popularité dans les années 90 mais sont nés à Hawaï dans les années 1930. Pog est en effet une marque de boisson (Passion, Orange Goyave) dont les rondelles de protection des capsules servirent aux première versions du jeu).

Le Menko quant à lui est né pendant l’ère Edo au Japon sans datation plus précise. Il semblerait que les premiers fut en terre cuite ou en bois. Menko signifie littéralement : petite chose avec une face.

9e07313a68a4ca59594ac8b3275ac8c15037.jpe

La forme des jetons ou cartes de Menko peuvent varier allant de rond à rectangulaire en passant par les triangles plus rarement. Les plus répandus sont en carton et cette matière lui donne sa popularité au XIXe.

Comme beaucoup de jeux populaires, il existe plusieurs règles pour y jouer.

La flipette est similaire aux pogs et est la plus pratiquée : on doit retourner les plaquettes jouées pour les capturer.

La lancette ressemble au jeu des pièces ou des palets. On lance les Menko contre un mur et le plus près remporte les plaquettes jouées dans la manche.

On peut également jouer au Janken (chifoumi) puisque la plupart des cartes comportent des symboles de mains sur leur verso.

e70f9da3e212864e8198796ecec7db67e03e.jpe

Menko du début du XXe

Et puis, pourquoi ne pas se faire une petite bataille car, là encore, les versos indiquent souvent des valeurs permettant de compter les points.

Et pour bien faire vous y trouverez parfois des faces de dés pour jouer aux dés avec des cartes et plus pédagogiquement, on y trouvera également des opérations algébriques pour travailler son calcul mental.

Modèle classique que l'on peut acheter de nos jours

La plupart des Menko sont de forme rectangulaire au format 4,5 x 7,5 cm. Autant vous dire que si les jeux traditionnels présentent des illustrations avec des samurais, geishas, lettrés et autres lutteurs de sumo, ces supports ont servi pour toutes sortes de licences. Si les règles les destinent aux enfants, la diversité des images (et leur impressions aléatoires) en font un sujet de collections qui attirent des enfants beaucoup plus âgés.

La grande époque du base-ball

L’univers le plus populaire des Menko, outre les Dragon Ball, furent celles représentant les joueurs de base-ball, un sport presque national au Japon, introduit par les troupes américaines à la fin de la seconde guerre mondiale. Cette ère du Menko-base-ball prit fin dans les années 1960 soit 10 ans après une nette amélioration des techniques d’impressions qui donnèrent les premières générations de collectionneurs.

Des collectionneurs qui ont bien du mérite car la pénurie de papier pendant la guerre a vu bien des jeux antérieurs se faire recycler sauvagement. Heureusement, on peut encore en trouver avec des images de propagande avec les avions et navires japonais.

07f111513af1d48b520dcbccec2576810493.jpe0f85656d68f93c0e49dc4f5ecd86c222e5cd.jpe

Bon alors on se fait un Dark Vador vs SuperMan ?

Partie de menko sur table

9 « J'aime »

Merci beaucoup docteur Mops pour cette tranche d’histoire nippone qui m’était inconnue. :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci Docteur pour cette prescription !

1 « J'aime »

J’aime vos articles historico ludique Dr Mops

2 « J'aime »

Je ne suis pas féru de culture nippone mais j’aime beaucoup plier du papier et il se trouve que grâce à l’origami, je connais le menko. Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez plier des jetons en suivant ces instructions :

Votre production n’aura malheureusement pas les belles images présentées par le Dr Mops mais c’est un pliage traditionnel très simple et sympa à faire.

2 « J'aime »

Merci,

C’est le genre d’article qui fait que je continue de lire quotidiennement TT

2 « J'aime »

Super article :slight_smile:
J’ignorais totalement que le mot p.o.g. venait de là. Les pogs…j’avais une énorme boite à chaussures remplie à ras bord et y jouais dans la cour de l’école :')

Le doc est revenu du japon ? ou il nous a concocté cet article sur place entre deux onsen, depuis un ryokan ? en tout cas, un sujet très sympa et instructif. pas certain que l’aspect ludique soit à la hauteur, en l’occurrence, on est plutôt dans l’objet de collectionnite … le genre de truc que j’affectionne. faut dire que la culture japonaise me passionne, pour exemple ce week-end, sabre avec un senseï 8ème dan et concert de J-rock à Paris, que du bonheur… vivement que j’y retourne, moi.

Merci à vous :slight_smile:

1 « J'aime »

Sabre iaido ou shinai Kendo ?

Bonjour,
Voici une vidéo qui peut t’intéresser que j’ai réalisé sur Akira Yoshizawa :

Moi c’est dupont avec un p :wink: et heureux de vous être utile

Ah super, merci ! Je n’ai jamais eu la chance de voir en vrai des oeuvres de Yoshizawa, ce doit être impressionnant. Ses pliages sont indémodables, il a une capacité à rendre vivants des modèles pourtant simples, comme quoi pas besoin de réaliser des pliages hyper complexes sur des papiers de soie d’1 m² !

Merci pour ces articles qui m’apprennent plein de choses, c’est toujours un plaisir !

Oups Mops bien entendu, je rectifie , vous n’avez probablement plus de 103 sp en plus.

Merci beaucoup pour cet article passionnant.

Je découvre l’ancêtre du pog plus de 20 ans après y avoir joué… j’hésite à dire que c’est beau parce que ça me met un coup de vieux ; )

Je suis fan ! :slight_smile: Il y a quelques années, Asmodée avait sorti Clout fantasy, un peu inspiré des menkos et autres pogs. Je m’étais aussi amusé à écrire un article sur ce sujet.

1 « J'aime »