[Mia London et l’affaire des 625 fripouilles]
MIA LONDON – Nos fripouilles locales en pleine enquête !
2 à 4 joueurs – Dès 5/6 ans – 10/15 minutes par partie.
MIA LONDON (et l'affaire des 625 fripouilles) c’est le nouveau jeu des Scorpion Masqué (le cultissime ZOMBIE KIDZ EVOLUTION au début de l’an passé, c'est eux !)
Cette fois voici un jeu fun et rapide, principalement basé sur la mémoire visuelle et adapté aux enfants dès 5/6 ans.
Notre première réaction familiale en le découvrant a été «wow que c’est joli » : une ambiance graphique toute violette, peu courante dans les jeux que nous possédons et de superbes petits carnets à spirale qui rappellent des souvenirs aux écoliers que nous étions.
De mémoire la première fois on a enchaîné 3 parties, ensuite c’est souvent 2 avant que notre esprit ne mélange tout !
Pourquoi 625 au fait ? Et bien réveillez l'élève de 3ème qui sommeille en vous... 5 x 5 x 5 x 5 le compte et bon.
Une histoire de combinaisons d'accessoires, on en parle justement maintenant !
Bon, comment on joue ?
Le jeu se compose de 4 séries de cartes « accessoires », chapeaux, lunettes, moustaches et nœuds papillons.
Tous les accessoires sont au nombre de 5, en 2 exemplaires. Des paires autrement dit.
Au début du jeu on retire secrètement 1 exemplaire de chaque accessoire et forcément, les enquêteurs vont devoir retrouver cette combinaison à l’aide de 4 séries d’observations.
En commençant par les chapeaux on va dévoiler les cartes restantes, 4 par 4.
Ensuite on ouvre notre petit carnet articulé et on choisit le chapeau qui selon nous est manquant.
Puis c’est au tour des lunettes, mais 3 par 3. Et on utilise notre carnet spécial.
Ensuite au tour des moustaches, 2 par 2 (là ça devient déjà plus dur…).
Enfin c’est au tour des nœuds papillons …on fait défiler toutes les cartes les unes après les autres, bonjour les souvenirs !
Evidemment quand tout le monde a placé les bandelettes de son carnet comme il l’entend on dévoile la composition du coupable et hop on découvre qui a gagné ! Le tout prend 7-15 minutes selon les publics !
Alors on aime ?
Oui ! Voici un jeu au format court, beau, vite expliqué et amusant en famille (ou entre enfants), le tout avec des visuels très soignés qui donne envie de jouer.
Et puis, comme c’est souvent le cas avec les jeux de mémoire, les jeunes ont une chance de gagner contre leurs ainés…
Enfin, si comme nous vous vous ruinez en cadeaux pour les cousins, copains d’école et autres occasions… voici un jeu qui présente bien, qui plaira autant aux garçons qu’aux filles et le tout dans un budget assez contenu, what else ?
Nos deux petits bémols ?
1/ Pourquoi pas un 5ème carnet enquêteur ? (bon on devine : ça gonfle le prix et à 18 euros environ c'est parfait comme beau petit cadeau)
2/ Côté durée de vie le jeu possède un côté accrocheur indéniable, il faut juste préciser qu’on ne retrouvera pas la rejouabilité vraiment exceptionnelle d’un « zombie kidz », ici c’est du "classique" pour un jeu de ce format, on joue 2-3 parties et voilà, (et puis on mélange un peu tout de toute façon dès la seconde partie ). Un jeu pour passer 10-30 minutes bien tendues et amusantes en famille. On avoue qu'on attend avec impatience cette année la suite de ZKE (le petit nom de Zombie Kidz Evolution).
Question taquine aux auteurs : pourquoi Mia London ... ?? (elle existe figurez vous et elle écrit de trucs...pas pour les enfants ;-)
Notre blog Instagram dont proviennent certaines photos