Vous avez peut-être vu passer la dernière annonce d’Origames, non ? Mais peut-être faut-il, avant, préciser qui est Origames ? Fondée en 2010, cette société est initialement centré sur une activité rédactionnel, publiant des magazines comme Lotus Noir ou OTK Expert, autour des jeux de cartes à collectionner (Magic the Gathering et Yu-Gi-Oh), mais aussi packageur ludique, en lien avec Whatz Games, “manufacturier ludique”. Si nous remontons le parcours professionnel des membres d’Origames, nous trouverons, par exemple, Halloween Concept, Darwin Project et Play Factory, tout ceci étant surtout évocateur si vous vous intéressez à l’Histoire du microcosme ludique. En tout cas, pour cette année 2017, l’équipe d’Origames se prépare une année 2017 chargée. Après nous avoir présenté Archimage dans la TTTV, vous trouverez un papotache sur la suite de leur activité éditoriale, et l’une d’entre elles concerne un jeu presque venu du fond des âges, en tout cas du fond de l’espace pour certaines espèces : Micro-Mutants. Allez, Hop, les puces !
Un saut dans le temps !
Le jeu de puces, c'est un jeu venu du fond des âges, non ? Peut-être pas tant que ça ! Si on retrouve des traces de jeux de puces avec des catapultes dans les estaminets du Nord de la France, au début du XXème siècle, où on y joue aussi avec de vraies pièces de monnaie. Toujours est-il que le premier à déposer un brevet autour des puces est Joseph Assheton Fincher en 1988. Le jeu répond alors au doux nom de Tiddledy-Winks et sera rapidement copié par tout un tas de monde. L'objectif est de se débarrasser de ses puces en premier en les envoyant dans un gobelet au centre de la table. Des championnats du monde ont toujours lieu, avec des règles plus complexe qu'il n'y paraît et des tirs pour amener nos puces à chevaucher et ainsi coincer les puces adverses. Quoiqu'il en soit, le principe de base est bien là : déplacer ses petits jetons de plastique en appuyant au moyen d'un lanceur jusqu'à ce que le jeton saute plus loin... comme la siphonaptère qui lui donne donc son nom.
Le jeu de puces n'est pas particulièrement représenté dans le domaine du jeu de société en dehors du jeu classique, que ce soit dans un gobelet ou au dessus d'un champignon, avec des puces classiques ou des batraciens bondissants. Christophe Boelinger, en fier explorateur ludique, s'y est essayé en 2008 avec Les Poux ; Florent Toscano, avec une ligne éditoriale plus traditionnelle conjointe à quelques ajouts bien malin propose en 2014 son Hop la Puce.
Mais plus ancien que ça, c'est du côté de l'Italie qu'il faut aller avec l'ancien Nexus (maintenant Ares) et le duo a qui nous devons l'énorme Guerre de l'Anneau entre autres : Marco Maggi et Francesco Nepitello. Et c'est en 2001 que sort la premier version de Micro-Mutants, alors appelé X-Bugs. Peut-être que le "X" avait un caractère trop sexuel, mais c'est Micro-Mutants qui arrivera en France en 2003 avec Darwin Project.
Le sceau de la base du sot saut sur la base et non dans le seau !
Chaque boite contient alors deux armées d'une quinzaine de pions chacune avec l'explication des capacités spécifiques de chaque type de soldat. Chaque armée a également deux bases et il va falloir aller les détruire pour l'emporter. Pour les détruire il faudra, à deux reprises pour chacune, qu'un de vos soldats s'y pose.
À chaque tour, on lance ses deux dés indiquant quels puces vont se déplacer d'un saut. En dehors de pouvoirs spéciaux, si vous recouvrez une puce adverse d'une des vôtres, celle-ci meurt... et ça vous fait même gagner un déplacement gratuit (maximum un par tour) avec la puce de votre choix (chacune ne pouvant se déplacer qu'une fois par tour maximum également.
La première boite proposait les USATropodes, féroces au combat rapproché et tirant des missiles, sans pour autant négliger le transport de troupes et une intervention rapide ailée ou camouflé. En face, les Exoborgs, abeilles à la technologie de pointes : téléporteur, répulseur ou champs de force de protection.
Côté Russoptères, l'ordre de marche rapide des ouvriers sous les ordres du Kommissar amène un déploiement rapide et quasi-sans fin. Quelques tanks cracheurs de feu ou roquette finiront la résistante. Ceci étant, les Arachnoïdes ne se laisseront certainement pas faire : Prédateur qui bouffe et rejoue, tisseur de toile ou cracheur d'acide, tout en s'avançant par des tunnels sous-terrain... ça va être chaud de tout gérer !
Terminons avec la troisième boite : Les Sashimites tirent à tout va entre les ninjas ou les archers, alors que le samouraï lui, ne craint aucun projectile. Tout ceci sous les ordres du Daimyo qui commande aux serfs. De son côté, les Cosmoplantes génèreront des spores à tout va, coinceront les adversaires dans des lianes et lâcheront des tonnes de petits insectes qui vous feront sauter partout pour vous en débarrasser.
Il est d'ores et déjà à noter quelques différences entre X-Bugs et Micro-Mutants :
- Le premier permet de lancer 3 dés là où la boite française n'en propose que deux.
- Les bases sont au départ mineures et sans pouvoir dans X-Bug. Les puces doivent alors récupérer des ressources pour faire évoluer vos bases, les rendant ainsi plus difficile à éliminer et "débloquant" de nouvelles capacités.
Un an plus tard, sort une première extension : Les Terrains ! En plus d'un tapis de jeu impeccable (40cm x 70cm) pour bien maîtriser ses sauts d'soldats lorsqu'on joue à deux joueurs, viennent surtout 20 "terrains" cartonnés en 4 cm par 4 cm. 14 types de terrain présent en un ou deux exemplaires chacun permettront à chaque joueur, après en avoir pioché 3, d'en choisir un pour le placer face caché sur le terrain. Oui, il pourrait bien y avoir des surprises à la révélation des terrains choisis : De l'insecticide qui élimine tout jeton qui lui tombe dessus à l'infirmerie qui vous procure des renforts supplémentaires en passant par le canon à eau qui vire le terrain d'à côté pour le remplacer par un autre, sans parler des bunkers, munitions et autres postes radios, il y avait largement de quoi faire pour mettre de la surprise dans chacune de vos parties.
Micro-Mutants Evolution, pour une mutation de régression...
Ces quatre armées se retrouvent dans une grosse boite chez Edge après que Fantasy Flight Games récupère les droits en 2007. Il devient donc possible d'y jouer directement à 3 ou à 4 joueurs. Les pouvoirs des insectes se retrouvent sur des cartes et une troisième base pour chaque armée fait son apparition. Les règles de base sont identiques à la version Micro-Mutants à deux différences près : pour gagner, il faut détruire deux bases sur les trois possibles et les pouvoirs ont maintenant des portées, courte, moyenne ou longue. Des réglettes sont donc incluses dans la boite. Un tapis de jeu avec toutes les indications pour mettre en place le jeu à deux, trois, quatre joueurs semblait le bienvenu. Malheureusement, sa matière fait qu'il marque rapidement. De plus, les plis, creux et bosses, à moins d'être considérés comme des obstacles naturels, gâche le jeu.
Le jeu avancé propose quant à lui de jouer, en gros, à la version initiale façon X-bugs. Une base principale et deux petites bases commencent en jeu en début de partie. Des ressources sont réparties sur le terrain et leur capture permet ensuite d'acheter, pour deux ressources, une des deux cartes par base donnant une capacité spéciale et l'évolution d'une des petites bases. Le deuxième pouvoir lié à cette base pourra ensuite s'acheter pour une ressource supplémentaire.
Enfin, des gabarits de terrain peuvent s'inviter lors de vos parties : une fosses d'acides (gloub et pssiicht), des manipulateurs de gravité (pfush et boum) et un portail dimensionnel pour se téléporter (wiizz et ziing).
Avant-dernière étape, 2014, et Micro Monsters. Cette version pourrait se décrire comme une version encore plus simple et rapide du jeu : Une seule base en jeu, 8 soldats seulement répartis en trois tailles (petit disque x 3, moyen disque x 3 et rectangles x 2) et un seul dé à lancé en début de tour pour savoir quelle puce déplacer ou déclencher un pouvoir spécifique à chacune des 4 nouvelles armées. Quelques jetons "énergie" et "pouvoir spécial" complète la boite.
Le seul pouvoir de l'armée est déclenché par le dé et les jetons "énergie" représente les deux (ou trois pour une partie plus longue) bouclier de la base à éliminer avant de la retourner pour finalement la détruire. Le pouvoir des Autogator, rapide, leur permet de faire sauter deux monstres différents en un seul tour là où les Finbacks pourront bouger deux fois le même monstre. Les Turboturtles bougeront une tortue puis s'enflammeront, immunisant cette dernière à une attaque jusqu'à la fin du prochain tour. Enfin, les Bigbears captureront une créature adverse après un mouvement, rendant impossible le déplacement du monstre jusqu'à la fin du prochain tour.
Notons enfin que les auteurs ont proposé sur leur site, pour deux des 4 armées, un format Evolution avec le retour des capacités spéciales.
Je ne vois que les dés qui lançoient et les puces qui sautoient !
Micro-Mutants devraient être reconnu d'utilités publiques tellement le jeu fonctionne immédiatement, et avec quasiment toutes sortes de joueurs. "Quasiment" car il n'est pas évident pour tout le monde de se mettre en tête les pouvoirs de chaque type d'insectes. Aussi, les aides de jeu de la nouvelle version sont les bienvenues et certainement plus pratiques que des cartes. Des fans comme le Prof Tortuga à l'époque proposaient un petit paquet d'armées fan-made dont certaines se retrouvent sur le blog (certes d'un autre temps) Micro-Mutants Reloaded. C'est d'ailleurs sur ce même blog que votre serviteur gagnait un concours de création d'ailleurs annoncé sur Tric Trac par Monsieur 20.100 (hommage inside)
Les Anarchykoptères, une armée complètement barré !
Si cette nouvelle version semble identique en tout point à la version de 2003, une petite différence devient majeure dans la façon de jouer. En effet, les renforts n'arrivent maintenant qu'à la condition où les deux dés indiquent la même face, celle d'un soldat absent de la table. Ce dernier ne pourra pas être activé. Cela sous-tend trois conséquences immédiates sur le gameplay :
- Premièrement, en fonction de l'état de votre armée, vous pourriez enchaîner les tours à une seul activation, l'autre représentant soit un type de soldat décimé (dans la précédente version, vous obteniez alors un renfort) soit le même type de soldat mais présent en un seul exemplaire.
- Deuxièmement, lorsqu'un renfort arrive enfin, vous n'avez aucune activation à votre tour. Tour quasi-blanc donc en dehors du renfort.
- Enfin, et cet effet pourra faire pencher la balance en sa faveur, les renforts arrivant plus rarement, la deuxième condition de victoire redevient intéressante à jouer. En effet, il est possible de gagner en réduisant l'armée adverse à deux jetons. De quoi orienter sa stratégie sur autre chose que les bases, ce qui peut être intéressant suivant l'armée jouée.
Les pauvres Exoborgs semblaient se préparer à en prendre plein la tête en 2007 !
Origames prévoit également, pendant des évènements (tournois, festivals...) mais aussi en passant par vos boutiques habituelles, de récupérer les cartes-goodies liées à vos bases et donnant des capacités personnalisant encore plus vos armées. Alors, préparez-vous aussi bien aux bonds gigantesques ou aux sauts de puces, en maximisant l'utilisation de vos capacités... et sachez qu'Origames va non seulement ressortir toutes les armées connues mais a également de la nouveauté au programme !
Évident, obligatoire...
► Le papotache Origames pour en voir plus (réservé Abonnés jusqu'au 7 février)
Les deux premières armées seront présentes au Festival de Cannes 2017, avec quelques surprises, sûrement !
[[Archimage](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/archimage)][[Hop la puce](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/hop-la-puce)][[La Guerre de l'Anneau](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-guerre-de-l-anneau)][[Les Poux](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-poux)][[Micro Monsters](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/micro-monsters)][[Micro-Mutants](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/micro-mutants)][[Micro-Mutants 2](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/micro-mutants-2)][[Micro-Mutants 3](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/micro-mutants-3)][[MICROMUTANTS - Boite N°1 - Usatropodes VS Exoborgs](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/micromutants-boite-ndeg1-usatropodes-vs-exoborgs)][[Micro-Mutants : Les Terrains](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/micro-mutants-les-terrains)][[X-Bugs : Flyborgs vs USArthropods](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/x-bugs-flyborgs-vs-usarthropods)]