[Micro Robots][Rasende Roboter]
Vous connaissez sûrement « Ricochet Robots ». Un classique signé Monsieur Alex Randolph. Mais peut-être, ne connaissez pas « Micro Robots » de Andreas Kuhnekath. Sorti courant 2016, édité en français par Oya, le jeu était en rupture depuis 6 mois. Le voilà qui réapparait. Et dans une nouvelle version en carton de meilleure qualité.
Micro
Nous ne sommes pas face à une version mini de type voyage. Loin de là. D’abord parce que le jeu est signé par un autre auteur que celui d’origine. Andreas Kuhnekath a repris l’idée géniale et en a fait autre chose. Un jeu pareil, mais différent. Une autre expérience.
Principe
Une boite de « Micro Robots » contient 4 plaques recto verso, une figurine de robot, 2 dès à 6 faces et des jetons, dont des « points de victoire ».
Pour commencer, vous allez fabriquer la zone de jeu. Vous placez comme bon vous semble, ou presque, les 4 plaques au centre de la table, définissant ainsi une aire de jeu renouvelée et différente à chaque partie. Ces plaques quadrillées proposent des emplacements comportant 2 informations. Une couleur et un chiffre. Exactement comme les dés. L’un proposera sur ses faces un chiffre de 1 à 6 alors que l’autre proposera l’une des 6 couleurs possibles.
Un manche – ou « mission » - se passe toujours de la même manière. On lance une première fois les dès pour déterminer la case de départ du robot. On lance les deux dés une seconde fois afin d’indiquer la case d’arrivée, celle que le robot doit atteindre. Pour visualiser ce point d’arrivée, on pose dessus un jeton « point de victoire ». Une fois fait, tous les joueurs, simultanément, vous essayer de trouver mentalement le chemin de ce point A au point B, le tout en suivant les règles de déplacement.
- Le robot se déplace orthogonalement et uniquement orthogonalement.
- Le robot peut atteindre une case seulement si l’une des caractéristiques de la case de départ est présente sur la case cible. En gros, soit le chiffre, soit la couleur doit être en commun entre les 2 cases formant la ligne droite de son déplacement.
Le premier joueur qui a trouvé un chemin annonce le nombre de coups (nombre de déplacement en ligne droite) qu’il a mentalisé et doit le montrer aux autres. S’il a juste, il ramasse le jeton « point de victoire » et on refait une manche. Si le joueur se trompe, il perd un jeton « point de victoire », on retire le « point de victoire » du plateau et on relance une manche.
Oui, mais comment je gagne ?
Le premier joueur ayant ramassé 5 jetons « point de victoire » est déclaré Grand Vainqueur. Simple. Rapide. Efficace.
Variantes
Il existe trois petites variantes, dont une nécessitant le jeu d’Alex Randolph, « Ricochet Robot ». Je vous laisse les découvrir à l'ouverture de la boite.
Oya
Le jeu est édité par AbacusSpiel et localisé par Oya. Le célèbre Café Jeu parisien, qui fait aussi dans la distribution et l’édition, annonce le retour de cette petite boite au prix de moins de 15€.