[Antics!][Fourmidable][La cité des fourmis][Myrmes][Sisimizi]
Histoire de continuer notre histoire myrmécologique ludique, et après Sisimizi, La cité des Fourmis, Antics, Myrmès, et dernièrement, Fourmidable (sans oublier quelques autres titres mais où la fourmilière en elle-même n’est pas centrale), c’est avec le duo Cathala - Chevallier que nous reviennent nos amies les fourmis. Oh, il n’est nul besoin de balancer de la phéromone d’excitation comme ça, c’est prévu chez Matagotpour le Festival de Cannes 2018, il reste donc un peu de temps… mais, comme le prototype déjà bien travaillé est disponible ce week-end à Orléans Joue, nous avons pensé à Tric Trac (oui, ça arrive) qu’après y avoir joué avec Bruno, il serait bien de vous en parler rapidement… histoire de, quoi !
Projet de couverture (Work in Progress)
Micropolis, c'est son nom, pourra se jouer de 2 à 6 joueurs et chacun de ces joueurs, recevra, en plus du coeur de sa future fourmilière, quelques soldatesques fourmis (voyez plus bas les mignonnes figurines que Matagot, fidèle à lui-même, nous a concocté... et elles seront bien rouges, plutôt que vertes, normalement !)
Par la suite et de façon ultra-simple, les joueurs enchaîneront 10 tours pour acquérir, suivant l'ordre du tour, conditionné à chaque tour, une "tranche" de fourmilière qu'il faudra poser par adjacence à de l'existant.
En début de tour, ce sont 7 tuiles qui sont proposées. Le premier joueur, celui qui avait la plus grosse armée en son centre en fin de tour précédent, choisit une tuile, en sachant que, à l'instar d'un Smallworld, s'il veut une tuile autre que la première, il devra déposer une soldate sur toutes les tuiles précédentes. Rien de mieux, pour les autres joueurs, pour se refaire une armée.
Les tuiles sont garnies de galeries, habités de fourmis diverses et variées, qui valent toutes un point de victoire à la fin et aux rôles qui le sont tout autant. Il peut y avoir des Casernes à remplir de soldates et qui rapportent des points mais qui vident votre centre névralgique ; des Reines qui, si elles sont seules dans la galerie, bonifieront leurs galeries ; des Nourrices qui vous rapportent des soldates supplémentaires ; des Généraux qui permettent de gérer vos soldates entre QG et casernes ; des Architectes pour prendre une tuile n'importe où gratuitement ; Des Guerrières pour piquer une soldate chez le premier joueur ; Et enfin des Fruits, plus ou moins rares, qui, en collection de fruits différents dans une galerie, rapporteront de plus en plus de points (avec bien sûr, une notion de rareté parmi les fruits). Rajoutons les 5 points au joueur à la plus grand armée en fin de partie, et après un rapide décompte, vous obtenez la meilleure des fourmilières.
Micropolis a un côté clairement moderne dans la simplicité ciselé de son accès, du tour de jeu et du temps de partie. Pour autant, il faut peser, réfléchir, et accepter la frustration de ne pas pouvoir tout faire. L'interaction est plutôt indirecte et se fait surtout via le choix des tuiles que les autres joueurs n'auront pas... en prenant garde à ne pas trop garnir en soldates les tuiles "délaissées". Bref, vivement de pouvoir y rejouer et vous en dire plus !
Merci au twitter de Charles pour les photos ;)
Si vous souhaitez tâter du royaume sous-terrain, Micropolis sera donc, entre autre, à Orléans Joue ce week-end. Notez qu'il en encore en cours d'évolution sur quelques points, avec les illustrations myrméco-grecque de Camille Chaussy.