[Migrato]
Un jeu pour 2 joueurs
Le Festival international des Jeux de Cannes aura lieu les 1, 2 et 3 mars 2013 ! Là, normalement, il devrait y avoir une vanne du type « C’est pô possible, la fin du monde c’est demain !!! Ha ha ha. », mais, comme cela devient saoulant, on va éviter, parce qu’on a commencé à en bouffer depuis le début de la semaine de la fin du monde, et je ne vous raconte pas ce à quoi nous allons avoir droit entre aujourd’hui et demain…
Donc, comme en vrai de la vrai vie, il n’y aura pas de fin du monde, et qu’il y aura bien le Festival international des Jeux de Cannes, les éditeurs bossent sur des jeux qui seront présentés là bas en avant-première. C’est le cas des Jeux Opla qui proposeront, sur le stand Paille Éditions, les premières boites de “Migrato”, un jeu pour 2 joueurs signé Florant Toscano et illustré par David Bonniffacy.
Mais de quoi donc qu’est-ce ?
Il s’agit d’un jeu de cartes. 55 exactement. L’idée est la suivante. Chacun des joueurs va essayer de faire migrer le plus d’oiseaux possible. Simple. Voyons les détails.
Il y a 5 espèces d’oiseaux migrateurs. Pour les spécialistes et les amateurs, vous trouverez la Bernache cravant, le Milan noir, l’Échasse blanche, le Guêpier d’Europe et la Sarcelle d’hiver. C’est précis parque le jeu a été conçu avec l’aide de Henri Bourgeois-Costa, un ornithologue qui, donc, si connaît en piafs.
Un joueur a toujours 3 cartes en main, et à son tour, il va en jouer une, s’en défausser d’une autre et en piocher 2 pour remonter à 3. Lorsque vous jouez une carte, vous allez soit créer une colonie, soit en continuer une. L’inconvénient, c’est qu’une colonie n’accepte qu’une seule espèce. Le souci, c’est que vous ne pouvez pas avoir plus de 4 colonies devant vous. Le problème, c’est que la carte que vous jouez sur une colonie doit avoir un nombre d’oiseaux égal ou inférieur à la dernière carte jouée sur ladite colonie.
Holala, mais je vais être coincé à un moment ?
Oui, mais au lieu de jouer une carte, vous allez pouvoir découper une colonie en deux, ou associer deux colonies de la même espèce. Là, vous pourrez essayer de vous décoincer, d’optimiser.
La vie est belle pour les oiseaux !
Ben, comment dire, pas vraiment, parce que les joueurs pourront se pourrir avec des cartes « Danger ». Un Chasseur, par exemple, ça veut du bien à son estomac, pas aux oiseaux…
Oui, mais comment on marque des points ?
Les cartes indiquent, pour chaque espèce, un objectif de cartes à poser devant soi. Lorsque cet objectif est atteint, le joueur ramasse la colonie et la met de côté, il ne pourra plus faire migrer ce type d’oiseau. La valeur en nombre d’oiseaux présent sur la dernière carte jouée sera autant de points de victoire.
Oui, mais comment gagne-je ?
Lorsque les 5 types d’oiseaux migrateurs ont migré, la partie prend fin et le joueur qui le plus de points est déclaré « Grand Vainqueur ».
Nous avons donc là, avec “Migrato”, un petit jeu rapide, simple avec de la décision à prendre quant au timing et tout ce genre de chose… Mais nous avons aussi un jeu responsable. Oui. Les cartes seront accompagnées d’un livret avec des infos sur les oiseaux migrateurs, d’une part, et d’autre part, le tout a été écoconçu entièrement en France avec de l’écologie dedans. Une bonne chose pour qui veut sauver la planète et l’économie. D’ailleurs, à propos d’économie, une boîte de “Migrato” coutera moins de 15 €uros.
Allez, je vous laisse retourner à vos préparatifs de chaos total, et n’oubliez pas de stocker en plus du sucre et des pâtes, une buche de noël et une galette des Rois.
“Migrato”
un jeu de Florant Toscano
Illustré par David Bonniffacy
pour 2 joueurs
à partir de 9 ans
édité par Jeux Opla
Sortie prévue : mars 2013
Prix : moins de 15€