[Mimtoo]
Sois malin, fais le crétin !
Quand on veut passer un bon moment entre amis, il suffit d’un bon petit jeu d’ambiance et d’amis. Si Cocktail Games ne peut rien pour vous en ce qui concerne les amis, ils peuvent par contre pas mal en ce qui concerne l’ambiance. Par exemple, là de bientôt, ils vont mettre sur les étals de toutes les bonnes boutiques un petit jeu de rien du tout répondant au doux nom de “Mimtoo”, sous titré “Sois malin, fais le crétin”.
Concrètement, “Mimtoo” est signé Nicolas Bourgoin et est illustré par Stéphane Gantiez. Il s’adresse à un public familial d’à partir de 7 ans, se pratique de 4 à 10 joueurs, voire plus si vous faites des équipes ultra-grosses, et une partie n’excèdera pas les 25 minutes, sauf si vous décidez d’y jouer toutes la soirée en enchainant les parties parce que « bordel qu’est ce qu’on rigole… ».
Mais de quoi donc il est question dans ce “Mimtoo" ?
Comme son nom le laisse deviner, il est question de mime. Oui. Nous allons jouer au mime Marceau, mais en moins bon, sauf si vous êtes extrêmement doué. Comme nous sommes dans un jeu d’émetteur/récepteur, nous allons pratiquer la chose par équipe. Oui. C’est ça qui est bien dans les jeux avec du Fun dedans. L’un des membres de l’équipe va mimer et les autres vont… deviner.
”Mimtoo" se compose presque uniquement de cartes. Presque parce qu’il y a tout de même un petit sablier pour chronométrer les tours de jeux. Il y a donc 50 cartes. 25 cartes « Je suis… » et 25 cartes « qui… ». Sur les « Je suis… », vous avez 6 lettres pour 6 possibilités, et sur les « qui… », vous avez 6 chiffres pour 6 possibilités. Vous composez les équipes, vous faites deux piles bien séparées, faces cachées, vous choisissez une lettre et un chiffre et vous allez jouer toute la partie avec cette combinaison. Par exemple E4.
Et c’est parti. Le joueur actif va pioche une carte « Je suis… » et une carte « qui… » et va tenter de faire deviner qui il est et ce qu’il fait aux joueurs de son équipe. Forcément, et comme vous êtes malin vous vous en doutiez, toute l’astuce repose sur les combinaisons improbables créées par les cartes. Par exemple on aura droit à des « Je suis un Funambule qui chante sous la pluie » ou à « Je suis handballeur qui va à l’école », voire même a des « Je suis un pianiste qui est sourd comme un pot ».
Vous avez 1 minute pour faire deviner un max de cartes. D’où le sablier. Chaque partenaire peut faire autant de propositions qu’il veut. Les bruits sont autorisés, si ce n’est conseillé.
Oui, mais comment je gagne ?
Quand une proposition est juste, l’équipe remporte les cartes qui sont mises de côté. En fonction de leur difficulté, elles rapporteront plus ou moins de points. Et, forcément, à la fin, l’équipe qui a le plus de points sera déclarée «Grand Vainqueur».
Mais là, tout de suite, la question qui vient est « Mais comment ça s’arrête en fait ? ». Et bien tout dépend de la variante que vous choisissez. Vous pouvez dire, par exemple, « on joue jusqu’à épuisement des pioches », ou alors « on joue jusqu’à ce qu’une équipe est 40 points ! ».
Bref, c’est avant tout un jeu simple, rapide, pour passer un moment de rigolade avec vos amis sans risquer de perdre des neurones en vous tordant le cerveau.
Le jeu est dans une petite boite métal, il coutera autour de 13 €uros et sera sur les étals des boutiques en janvier 2012. Mais comme nous sommes au top chez Tric Trac, nous avons pu faire une petite partie, et même que nous l’avons filmé. Oui. Même si ce ne sont pas des amis, nous avons passé un bon moment, même si nous avons un peu tordu la règle…
Pour voir la Tric Trac TV, c’est par là !
“Mimtoo”
un jeu de Nicolas Bourgoin
illustré par Stéphane Gantiez
pour 4 à 10 mimes
à partir de 7 ans
Chez Cocktail Games
Prix : autour de 13 €uros
Sortie prévue : 9 janvier 2012 environ