[La mini boîte à Énigmes mathématiques coriaces]
Les vacances c’est du soleil et des nanas darladirladada mais pas que.
Juste avant ces dites vacances a été publié chez Marabout (le Marabunta de chez Hachette) une petite boîte avec la célèbre fermeture aimantée dite à la chinoise.
Son petit nom c’est La mini boîte à énigmes mathématiques coriaces. Rien que ça !
Vous vous souvenez peut-être qu’il y a quelques années, Marabout avait sorti un best-seller sur les énigmes, remettant ces petits jeux de l’esprit à la mode. Du coup tous les éditeurs voulaient eux aussi leur locomotive éditoriale et puis même pour ramasser des miettes c’est toujours mieux d’être dans le vent.
La vague de mode tendance est un peu retombée mais les amateurs d’énigmes sont restés. D’un coup l’énigme était redevenue amusante et formatrice et plus chiante et ringarde.
Dans la trainée de ces succès, voici donc une petite boîte contenant de petites fiches carrées recto/verso divisées en 6 thématiques : Ayons le coup d’œil, Calculons, Combinaisons, Démontrons, Faisons le décompte et Soyons logique.
On y retrouve forcément beaucoup d’énigmes et de principes connus mais c’est la loi du genre.
Je me souviens encore de la naïveté d’un éditeur qui me demandait des blagues pour un recueil « humoristique ». Mais attention me prévint-il ! Pas de blagues choppées sur le Net, des blagues que vous inventez vous-même ! C’est naïf un éditeur… Sauf pour les questions financières bien sûr. Bon alors c’est Toto… Il se réveille. Parce que c’est le matin tu vois. Et alors euh… Toto donc il se lève…
Je ne l’ai pas fait finalement ce bouquin. Enfin, il y a quand même des gens qui en ont fait des bouquins avec des blagues mais je vous mets ma main au feu qu’on les trouve sur le Net !
Alors les énigmes c’est plus ou moins la même chose sauf que si vous êtes comme moi et que vous avez une mémoire de poisson rouge, on peut vous les reposer plusieurs fois de suite sans problème. Un plaisir sans fin !
Il y a bien quelques règles du jeu pour jouer de 2 à 12 mais on s’en fiche complètement parce que ça finira comme les autres, on se lira les énigmes à la volée et puis c’est tout. Les règles c’est juste pour dire que c’est un jeu. Les éditeurs aiment bien les jeux en ce moment. Tu ne pourrais pas me faire un truc comme le Monopoly mais en plus simple ? Non attends ! J’ai une idée ! Un monopoly des blagues de toto ! … Avec des énigmes quand tu vas en prison !
Bon là j’invente mais je suis sûr que certains vont y penser.
Pour en revenir donc aux énigmes, allez hop ! j’en prend une au hasard :
À l’issue de la représentation de la comédie « les grenouilles » d’Aristophane (ça on s’en fout c’est juste une tradition de lier des énigmes dans un thème), Alexios et Pelagia applaudissent les acteurs venus saluer. Alexios tape 6 fois dans ses mains en 6 secondes tandis que Pelagia tape 8 fois dans ses mains en 8 secondes.
Lequel des deux spectateurs tapera le plus rapidement 10 fois dans ses mains ?
Alors attention, il y a un petit piège !
On pourrait croire naturellement que 6 fois en 6 secondes est équivalent à 8 fois en 8 secondes. Seulement c’est sans compter sur ces grmblll d’intervalles !
Frapper 6 fois c’est faire 5 intervalles entre chaque clap. D’où un temps d’intervalle de 6/5 seconde.
Donc l’autre de la même manière à un intervalle qui dure 8/7 seconde.
Pour frapper 10 fois cela donne 9 intervalles.
Pour Alexios il faudra donc 9 x 6/5 = 10,8 secondes
Pour Pelagia il faudra 9 x 8/7 = 10,29 secondes
Si cela vous a donné envie, j’en profite pour vous signalez qu’en mon temps j’avais commis avec quelques compagnons une Encyclopédie des Énigmes (ben oui rien que ça) qui est désormais épuisée mais dont vous pouvez trouver de large extraits pompés par Gougeule sans mon autorisation (nous sommes peut de choses) mais dont vous pouvez usez gratuitement en cliquant ici : clic !
Oui par contre… Il y a des énigmes mais pas les solutions. C’est moche ce que je fais non ?