Minibluff, un nouveau jeu de cartes online

[Gang Of Four][Tarot Nouveau]

Minibluff n’est pas (encore) un jeu que vous allez trouver dans votre ludoterie préférée car c’est un jeu de cartes en ligne. Pas des cartes pour collectionner mais des cartes traditionnel avec des Dames et des Monsieurs… Par contre pas de règles traditionnelles mais une création maison à la fois très simple et prenante.

On choisit le nombre de joueurs

Ces cartes n’ont pas de couleur car seules les valeurs sont prises en compte dans le jeu. Le principe c’est terminer une manche avec la carte la plus petite de tous les joueurs. Un 2 par exemple parce que c’est le plus petit.

Seulement la chose ne sera pas si aisée que cela. Nous disposons d’une main de 7 cartes distribuées aléatoirement. Le joueur qui entame un coup peut jouer la carte qu’il souhaite mais les suivants seront tenus de mettre une carte de même valeur ou plus forte que la précédente. Si on ne peut pas égaler ou monter, l’on doit « pisser » comme au Tarot. Et pisser c’est moche parce qu’on doit jouer sa plus petite carte !

Le joueur qui a joué la dernière plus grosse carte du tour reprend la main pour le tour suivant.

Et vous savez déjà le principal. Pour le reste, nous commençons les parties avec 10 points et le but est de finir seul au dessus de 0. Un joueur qui atteint le zéro est éliminé. Le jeu peut se pratiquer de 2 à 5. Un système de doublage d’enjeu est présent et ne dépaysera pas les joueurs de backgammon.

Si le hasard est forcément par sa main de départ, les tours s’enchainent rapidement et laisse une impression qui rappelle les jeux de défausse et le Gang of Four où l’on gérer sa reprise de main. Les amateurs de jeux de plis devraient apprécier l’efficacité s’ils dépassent l’austérité du design. Le gameplay suffira à lui-même et vous pourrez même y jouer à la maison avec des amis.

L’interface est sobre voire très sobre et si quelques fonctions manquent à l’appel, le jeu est encore tout jeune.

5317e5a88723dbe891c1960ae835c0e1b74d.png

Autant vous dire que celle-ci est mal barrée pour moi...

Viens la question douloureuse de « est-ce que c’est gratuit ? ». Alors oui et non ou non et oui selon que vous faites parties des buveurs de demi-verre d’eau. Vingt parties sont offertes par mois et pour continuer à jouer, soit vous attendez, soit vous utiliser vos 40 mails différents (mais en perdant vos statistiques) soit vous payez un abonnement mais je n’ai pas vu de combien.

L’éditeur aimerait proposer une version en boîte mais ce n’est pour le moment qu’au stade de l’ombre du projet.

À vous de vous faire votre idée mais souvenez-vous que jouer au boulot est mal surtout si on se fait prendre…

► Pour jouer à Minibluff c'est par ici les kikis : clic !

2 « J'aime »

C’est plutôt la règle du jeu du concombre, un jeu de plis polonais, ou de l’agurk, je crois. Qui a inspiré 5 Cornichons, chez Edge. Du coup on peut trouver des boîtes pour y jouer en vrai, voir même un jeu de cartes tout simple !

Ici :
http://dansmavalise-il-y-a.com/jeu-cartes-danemark-agurk

Dans la liste des suggestions, j’ajoute “Haggis”.

Sinon, en Pologne justement, je me souviens, on avait en effet joué à un jeu avec un concombre, mais c’était plus un jeu d’adresse.
Et c’était avec une suédoise.

1 « J'aime »

Cette vanne est nulle à chier debout. J’aime beaucoup.

1 « J'aime »

Question bête : Ca marche sur pc?

Tu sais-tu commeint qu’çâ m’a fait chaud au coeur, çâ, mon René?!

MINIBLUFF emprunte au jeu de Backgammon la règle du « dé doubleur » et au jeu scandinave Agurk la règle :  « Jouer une carte supérieure ou égale à la + forte carte du pli » ou au choix « Jouer sa plus petite carte ».

La comparaison avec Agurk/Cucumber s’arrête la !

  • dans MINIBLUFF, les perdants sont pénalisés à hauteur des risques pris, et non pas suivant la valeur des cartes en leur possession au dernier pli comme dans Agurk.

  • l’organisation du MINIBLUFF, la comptabilité des points perdus et des scores des joueurs, les stratégies, les objectifs, le déroulement et l’issue du jeu n’ont rien de comparable avec Agurk.

  • le dé doubleur (6 faces : 1,2,4,8,16,32) permet au gagnant d’un pli de proposer de doubler la valeur d’une partie, les autres joueurs pouvant accepter ou refuser.

Tout ceci fait du MINIBLUFF un nouveau jeu qui certes, se base sur deux règles empruntées à des jeux existants, mais dont la mécanique combinatoire est unique !

  • un classement en temps réel est établi par type de table (2,3,4 ou 5 joueurs).
  • le classement général permet de déterminer le palmarès du jeu, tous types de table confondus.
  • en début de mois, une nouveau championnat mensuel démarre.
  • le joueur peut suivre ses performances et sa progression, mois après mois.

Bjr Antoine,

  • dans MINIBLUFF, les perdants sont pénalisés à hauteur des risques pris, et non pas suivant la valeur des cartes en leur possession au dernier pli comme dans Agurk.

  • l’organisation du MINIBLUFF, la comptabilité des points perdus et des scores des joueurs, les stratégies, les objectifs, le déroulement et l’issue du jeu n’ont rien de comparable avec Agurk.

  • le dé doubleur (6 faces : 1,2,4,8,16,32) permet au gagnant d’un pli de proposer de doubler la valeur d’une partie, les autres joueurs pouvant accepter ou refuser. Cette règle n’existe pas dans Agurk.

Tout ceci fait du MINIBLUFF un nouveau jeu qui certes, se base sur deux règles empruntées à des jeux existants, mais dont la mécanique combinatoire est unique !

Bjr Naok, j’ai cherché a comprendre ou étaient les similitudes avec Haggis, sans succès.

Bonjour à tous !

Nous prévoyons de migrer MINIBLUFF dans une boite de jeux.
Néophytes dans ce secteur, nous recherchons ou et comment trouver des fabricants et distributeurs de ce type de jeu.

Contenu de la boite (7 joueurs maximum) :

  1. 4 types de cartes
    a) 52 cartes (jeu classic habillé et taggé Minibluff, de type Uno)
    b) 3 cartes « Double » (2X) (= 21 cards) 
    c) 5 cartes « Oui au double » (OUI) (= 35 cards)
    d) 1 carte «  Non au double » (NON) (=> 7 cards)
    Soit au total : 115 cartes

  2. un dé 6 faces (1/2/4/8/16/32)

  3. 140 jetons

  4. livret des règles

  5. membership online à vie

Merci Docteur pour cette revue caustique (avec de l’Umour dedans).
Une question en passant, vous avez réussi à en gagner une, de partie ?

Je dis ça, je dis rien :slight_smile:

Je me suis inscrit et j’ai joué à minibluff. Le jeu est plaisant mais j’ai l’impression de jouer contre un robot / intelligence artificielle et pas avec des vrais joueurs. Je m’explique : pour toutes les parties c’est toujours moi qui rejoint la table en premier, c’est toujours moi qui entame la partie, les adversaires ou tous des jolis prénoms typiques correspondant à leur nationalité et n’abandonnent jamais en cours de partie.
Après, c’est vrai qu’il n’est dit nulle part que le jeu se joue contre d’autres vrais joueurs…

Bonjour Iconex,
pour limiter le temps d’accès au jeu, des robots peuvent compléter la table.

Oui j’ai pas mal joué depuis et je gagne plus que je ne perd. Comme quoi les bots sont bien réglés :wink:

Pour le moment, ce sont essentiellement des bots visiblement mais le jeu reste agréable à jouer et même certains sont un peu bête ce qui me va bien ^^

Minibluff est présent sur pagat.com, la bible des jeux de cartes (invented game)
Rules of Card Games: Minibluff