Minibluff n’est pas (encore) un jeu que vous allez trouver dans votre ludoterie préférée car c’est un jeu de cartes en ligne. Pas des cartes pour collectionner mais des cartes traditionnel avec des Dames et des Monsieurs… Par contre pas de règles traditionnelles mais une création maison à la fois très simple et prenante.
On choisit le nombre de joueurs
Ces cartes n’ont pas de couleur car seules les valeurs sont prises en compte dans le jeu. Le principe c’est terminer une manche avec la carte la plus petite de tous les joueurs. Un 2 par exemple parce que c’est le plus petit.
Seulement la chose ne sera pas si aisée que cela. Nous disposons d’une main de 7 cartes distribuées aléatoirement. Le joueur qui entame un coup peut jouer la carte qu’il souhaite mais les suivants seront tenus de mettre une carte de même valeur ou plus forte que la précédente. Si on ne peut pas égaler ou monter, l’on doit « pisser » comme au Tarot. Et pisser c’est moche parce qu’on doit jouer sa plus petite carte !
Le joueur qui a joué la dernière plus grosse carte du tour reprend la main pour le tour suivant.
Et vous savez déjà le principal. Pour le reste, nous commençons les parties avec 10 points et le but est de finir seul au dessus de 0. Un joueur qui atteint le zéro est éliminé. Le jeu peut se pratiquer de 2 à 5. Un système de doublage d’enjeu est présent et ne dépaysera pas les joueurs de backgammon.
Si le hasard est forcément par sa main de départ, les tours s’enchainent rapidement et laisse une impression qui rappelle les jeux de défausse et le Gang of Four où l’on gérer sa reprise de main. Les amateurs de jeux de plis devraient apprécier l’efficacité s’ils dépassent l’austérité du design. Le gameplay suffira à lui-même et vous pourrez même y jouer à la maison avec des amis.
L’interface est sobre voire très sobre et si quelques fonctions manquent à l’appel, le jeu est encore tout jeune.
Autant vous dire que celle-ci est mal barrée pour moi...
Viens la question douloureuse de « est-ce que c’est gratuit ? ». Alors oui et non ou non et oui selon que vous faites parties des buveurs de demi-verre d’eau. Vingt parties sont offertes par mois et pour continuer à jouer, soit vous attendez, soit vous utiliser vos 40 mails différents (mais en perdant vos statistiques) soit vous payez un abonnement mais je n’ai pas vu de combien.
L’éditeur aimerait proposer une version en boîte mais ce n’est pour le moment qu’au stade de l’ombre du projet.
À vous de vous faire votre idée mais souvenez-vous que jouer au boulot est mal surtout si on se fait prendre…