Mister X à l'échelle européenne

[Mister X]

Une nouvelle version pour octobre

Mister X à l'échelle européenne

Lorsque, sur un salon comme Nuremberg, vous vous déplacez chez les plus importants éditeurs, comme Schmidt ou Ravensburger, vous avez un démonstrateur pour chaque jeu. Généralement, ils arborent les couleurs de leur marque et parfois, le regard est attiré par un détail intriguant.

Pour un jeu particulièrement marquant, ils font un effort particulier, histoire d’attirer le client.

Chez Ravensburger, c’était une paire de lunettes noires et un costume de la même couleur. Forcément, mon courage étant au moins égal à ma curiosité, je suis allé voir. Et qu’elle n’a pas été ma surprise de découvrir une nouvelle version de “Mister X”, ce bon vieux jeu sorti en France en 1985.

Fini la course-poursuite dans Londres, le jeu prend une dimension européenne. Au-delà de l’intérêt ludique que ce changement peut avoir, il faut voir là l’aspect marketing de cette édition. Ceci signifie que le jeu sera distribué à travers toute l’Europe et donc en France, à partir d’octobre, période de sortie du jeu. C’est à noter car, généralement, les jeux Ravensburger sont mal distribués par chez nous.

Le plateau de jeu est encore à l’état de prototype. Si son ergonomie est définitive, il n’en est bien entendu pas de même avec les couleurs du fond qui se rapprocheront de celles de la boîte.


> Le plateau de jeu de cette nouvelle édition


“Mister X”
un jeu de Gabriele Mari
pour 3 à 6 joueurs
édité par Ravensburger
disponible à partir d’octobre

Et ludiquement, justement, qu'est ce qu'il va y avoir de nouveau par rapport au Scotland Yard classique?

J'espère que le plateau de jeu contiendra un peu d'indications géographiques, car à moins d'être imbattable en géo on ne va pas pouvoir nommer tous les lieux où on se dirige.

Je trouverais dommage de limiter le jeu à des "je vais là, je sais pas quel pays/ville c'est..."

On perdrait un peu en immersion.

Et la vieille visière est de retour! Dommage, rien que le nouveau Scotland Yard a une casquette à la place. Pourquoi pas une paire de lunettes de soleil, pour Mister X ?

Salut Artless

l'ile au milieu (et non du milieu) c'est la Corse et la ville c'est Ajaccio ,dommage il n'y a pas Bastia ;-)

Houuuuuu... je m'apprêtais à mentionner l'existence d'un "Scotland Yard pour joueurs" en la boîte de "Garibaldi", qui reprend les principes de bases de l'ancêtre en ajoutant plusieurs excellentes idées qui en font un jeu bien meilleur amha...

Puis en cliquant vers la fiche de cette future version du classique avec Mister X, je m'aperçois que son auteur n'est autre que celui de l'excellent Garibaldi, justement.

A suivre, donc.

Moui... Pas convaincu. Je sais que ca n'est qu'un prototype, mais pour ce que j'en vois, la carte est moins belle et moins claire que Scotland Yard. En plus, le fait de placer ca à Londres avait un certain charme. Là, il faudrait créer une atmosphère. Pourquoi pas situer ca dans les années 20, par exemple? Bref, je ne suis pas hostile à l'idée, mais peu enthousiaste pour le moment. Maintenant, si lors de la sortie, je découvre un vrai cachet, et de nouvelles règles qui apportent un plus, pourquoi pas?

Meme reflexion que Galahad...cela fait depuis quelque temps que je cite Garibaldi comme excellente alternative decouverte à Essen 2007...

Depuis, mon interet pour ce jeu n'a pas faibli et a diverti de nombreux joueurs divers et variés...

Fan de Scotland Yard en son temps et heureux avec Garibaldi, je ne peux qu'attendre impatiemment le renouvellement de scotland yard par cet auteur qui a vraiment fait un super boulot sur son jeu précédent (tres sympa en plus)