Monte Cristo, le premier 100% Filosofia

[Khronos][Utopia]

Dumas et les tobogans.

Monte Cristo, le premier 100% Filosofia

Filosofia l’éditeur/distributeur qui sent bon le sirop d’érable et la poutine a force de françiser des jeux avait envie de se lancer dans des créations internes depuis un certain temps.

Voilà qui prend donc forme avec l’annonce du premier jeu 100% maison qui porte le doux nom de “Monte Cristo” dont vous pouvez déjà voir le visuel du “top box” comme on dit là-bas.

On a donc tout de suite la babine qui suinte à l’idée d’en savoir un peu plus. Nous nous sommes donc vite tourné vers les cousins de là-bas et puis vers monsieur Arnaud Urbon dit Nono pour qu’ils nous dévoilent un peu la chose.

“Monte Cristo” est donc un jeu de Arnaud Urbon & Charles Chevallier. Vous les connaissez sans doute déjà car le premier a commis “Utopia” et “Khronos” tandis que le second œuvrait sur “Intrigo” avec ses comparses Pascal Pelemans & Catherine Dumas (que vous avez pu voir dans le reportage de M6 dans 100% Mag).

Ce que vous ne savez peut-être pas c’est que l’histoire commence ici-même. Monsieur Arnaud n’est autre que notre Nono, modérateur du forum de … créations de jeux. Et c’est là qu’il commencera à nouer des relations avec monsieur Charles avant de faire un bébé canadien ensemble.

Cessons là les violons et ouvrons un peu la boîte (encore virtuelle).

Le jeu se déroule après l’histoire de monsieur Dumas. Le comte se la coule douce avec sa chérie au Moyen-orient en ayant laissé trainer derrière lui une partie de sa richesse au château d’If.

Et vous, vous êtes un des contrebandiers qui ont aidé le gars pendant son évasion. Vous savez que des trésors sont cachés dans la citadelle. Ni une ni deux, vous organisez une expédition pour rafler les trésors mais vos anciens collègues ont la même idée.

Vous trouverez donc un plan des salles du château additionné de 4 cases d’actions spéciales.

Le tour de jeu se déroule en 4 phases :

- Distribution des cartes qui donnent des sacs de plusieurs types (pour ramener les trésors de ce type) et des renforts qui permettent d’amener de nouveaux pions dans le château. Le joueur actif choisit évidement en premier.

- Placement des contrebandiers. Le joueur actif peut en placer 3 au château, les autres 1.

- Découverte des trésors. Le joueurs actif pioche de nouveaux trésors qu’il répartit dans les salles du château.

- Répartir les billes d’actions : Articulation principale du jeu, l’ordre des tours des joueurs n’est pas fixe. Pour chacune des 4 actions possibles, un toboggan est dispo dans lequel vous ferez glisser des billes à votre couleur.

A chaque tour, on regarde qui est présent en bas du toboggan 1 puis du 2, etc.
Un même joueur pourra donc suivant les configurations rejouer plusieurs fois d’affilé.

Quand les première actions ont été joué, chaque joueur va donc remettre la bille utilisée dans un autre toboggan (obligatoirement un autre) pour une utilisation ultérieure…

Dès qu’une salle est remplie de 4 trésors, les joueurs y possédant des contrebandiers peuvent s’en emparer à condition d’être les plus nombreux, les premiers arrivés et à avoir les bons sacs en stock.

Le jeu est prévu pour 2 à 4 joueurs (très bon à 2 d’après monsieur Nono) pour une durée d’environ une heure.
Il devrait sortir pour le salon de Nuremberg qui se tiendra en février.

Ça donne envie de voir la bête sur pied non ?

Félicitations Arnaud & Charles! avoir pondu une méca si originale c'est tellement rare de nos jours, et merci Filo pour cette superbe édition.

C'est ironique ??!!??

Merci Grandmaître, c'est gentil. Et oui monsieur Tottibatigol, la mécanique est toute à fait fraîche et sent bon le printemps :)

J'attend que ce jeu rejoigne ma ludothèque avec impatience :)

Bravo à vous deux , et à Filo pour ce choix judicieux ;)

Le mécanique ne me parait pas non plus si original (le système du tobogan décrit comme ça me fait penser entre autre à Darjeeling).

Mais bon faut voir en vrai de toute façon :-D (joli boite en tout cas)

Dans Darjeeling les joueurs jouent leurs 3 phases l'une après l'autre. Dans Monte Cristo, on regarde le toboggan de l'action à faire et on voit quel joueur est actif ce tour.

J'attends de voir un visuel... :) :) Mais connaissant les gens de chez filosofia, on peut s'attendre à un matériel et un jeu de bonne facture (comme on dit chez nous) Tabarnak (comme on dit chez eux)

Bravo Nono et bravo Charles. Je suis certain que ce jeu va tout déchirer.

merci fred, on croise les doigts.

ben voilà !! ouf!! c'est quoi le contraire de prématuré??

Je vous souhaite 2 fois plus de réussite que ce à quoi vous vous attendez!

c'est pas rien merde! D'abord parce qu'une édition en nom propre chez filo, c'est pas pareil que le supplément sauce blanche dans le kebab du coin, et en plus je suis vraiment très content pour les deux filoux... ah oui, parce que ce sont des filoux le nono et le Charles... ouais, des filousofia.

Le contraire de prématuré, c'est tardif ou à terme...

Belle couverture qui met à l'honneur dans le monde ludique, après les Mousquetaires d'Ystary, un autre grand classique de la littérature française.

Merci à Laurent, Fred et Bony......on touche du bois ;)

jeu fort séduisant et je vais surveiller cela de près...

mais c'est quoi cette histoire de chateau d'If ? Le comte a acheté son ancienne prison ? qu'il a transformé en chateau habitable ? et où il a transféré ses trésors ? Lol ; j'ai loupé un épisode ? ou c'est du délire filosophiesque ? ou un Dumas qu'il me manque ? je dis ça sans aucune vilénie en tête, mais je trouve "l'histoire" un brin tarabiscotée et bizarroïde ... lol

Ils ont toujours un peu de mal avec les titres ches Filosofia. Un problème de différence culturelle peut-être ?

Le plus ennuyeux, c'est que les pirates ne sont pas près de trouver le fameux trésor. Si ces benêts avaient lu Dumas, au lieu de regarder de feuilleton de J. Dayan à la télé, ils sauraient que tout le trésor est planqué sur l'île de Monte-Cristo.

Serait-ce donc un jeu où on ne gagne jamais ?

M Le Golem, souvent il est plus utile de faire une libre adaptation des oeuvres originales, que de suivre aveuglement leur trame.

Par ailleurs, oui, le trésor de Monte Cristo se trouvait sur une ile à la base, mais qu'est ce qui empêcherait qu'il l'ait déplacé.. et caché sur le château d'If ? Une prison, quelle belle cachette.

Enfin les auteurs de ce jeu apprécieront le sobriquet dont vous les affubler.

Cher Woodian,je parlais des pirates, pas des auteurs du jeu, bien sûr !

Cela dit, si le trésor se trouve dans le château d'If, pourquoi le jeu ne s'appelle-t-il pas "Château d'If" ? Ça sonne aussi bien, non.

Par ailleurs, il me semble que l'île de Monte Cristo était plus propice à l'aventure que cete bête prison pour touriste : l'île de Monte Cristo reste en effet à l'heure actuelle une sorte d'île interdite. Seuls y vivent un couple de gardiens en charge d el'entretien des quelques bâtiments qui s'y trouve, et quelques garde-chasses ayant pour mission de surveiller cette réserve protégée.

Voilà bien le lieu idéal pour cacher un trésor et plus tard l'y aller chercher…

Enfin, c'est avec plaisir que j'entends (ou que je lis plutôt) que Filo va devenir un "vrai éditeur"... maintenant avant de me joindre au grand maître qui a peut-être eu accès à des infos que je n'ai pas (proto ou autres) pour déjà féliciter filo, je vais attendre de juger sur pièce. En espérant que se soit le premier d'une longue série !