Dumas et les tobogans.
Filosofia l’éditeur/distributeur qui sent bon le sirop d’érable et la poutine a force de françiser des jeux avait envie de se lancer dans des créations internes depuis un certain temps.
Voilà qui prend donc forme avec l’annonce du premier jeu 100% maison qui porte le doux nom de “Monte Cristo” dont vous pouvez déjà voir le visuel du “top box” comme on dit là-bas.
On a donc tout de suite la babine qui suinte à l’idée d’en savoir un peu plus. Nous nous sommes donc vite tourné vers les cousins de là-bas et puis vers monsieur Arnaud Urbon dit Nono pour qu’ils nous dévoilent un peu la chose.
“Monte Cristo” est donc un jeu de Arnaud Urbon & Charles Chevallier. Vous les connaissez sans doute déjà car le premier a commis “Utopia” et “Khronos” tandis que le second œuvrait sur “Intrigo” avec ses comparses Pascal Pelemans & Catherine Dumas (que vous avez pu voir dans le reportage de M6 dans 100% Mag).
Ce que vous ne savez peut-être pas c’est que l’histoire commence ici-même. Monsieur Arnaud n’est autre que notre Nono, modérateur du forum de … créations de jeux. Et c’est là qu’il commencera à nouer des relations avec monsieur Charles avant de faire un bébé canadien ensemble.
Cessons là les violons et ouvrons un peu la boîte (encore virtuelle).
Le jeu se déroule après l’histoire de monsieur Dumas. Le comte se la coule douce avec sa chérie au Moyen-orient en ayant laissé trainer derrière lui une partie de sa richesse au château d’If.
Et vous, vous êtes un des contrebandiers qui ont aidé le gars pendant son évasion. Vous savez que des trésors sont cachés dans la citadelle. Ni une ni deux, vous organisez une expédition pour rafler les trésors mais vos anciens collègues ont la même idée.
Vous trouverez donc un plan des salles du château additionné de 4 cases d’actions spéciales.
Le tour de jeu se déroule en 4 phases :
- Distribution des cartes qui donnent des sacs de plusieurs types (pour ramener les trésors de ce type) et des renforts qui permettent d’amener de nouveaux pions dans le château. Le joueur actif choisit évidement en premier.
- Placement des contrebandiers. Le joueur actif peut en placer 3 au château, les autres 1.
- Découverte des trésors. Le joueurs actif pioche de nouveaux trésors qu’il répartit dans les salles du château.
- Répartir les billes d’actions : Articulation principale du jeu, l’ordre des tours des joueurs n’est pas fixe. Pour chacune des 4 actions possibles, un toboggan est dispo dans lequel vous ferez glisser des billes à votre couleur.
A chaque tour, on regarde qui est présent en bas du toboggan 1 puis du 2, etc.
Un même joueur pourra donc suivant les configurations rejouer plusieurs fois d’affilé.
Quand les première actions ont été joué, chaque joueur va donc remettre la bille utilisée dans un autre toboggan (obligatoirement un autre) pour une utilisation ultérieure…
Dès qu’une salle est remplie de 4 trésors, les joueurs y possédant des contrebandiers peuvent s’en emparer à condition d’être les plus nombreux, les premiers arrivés et à avoir les bons sacs en stock.
Le jeu est prévu pour 2 à 4 joueurs (très bon à 2 d’après monsieur Nono) pour une durée d’environ une heure.
Il devrait sortir pour le salon de Nuremberg qui se tiendra en février.
Ça donne envie de voir la bête sur pied non ?