Mundus Novus, le prochain Laget / Cathala !

Cher Monsieur XRippe,

Oui, vous n'avez pas du tout comprendre, ou alors j'ai mal expliqué dans ma news :o)

Sinon, pour Monsieur Oystercult, Patric Juvet... Mon dieu, mon dieu...

vive Asmodee

mais :

http://www.youtube.com/watch?v=WgF1ESRNs6I

EDIT : raaahh non décidément, il ne fait pas bon vivre dans le passé !! ça clignote de trop :)

Tout pareil que Turk182... jeu sympa, rapide avec mal de chose à faire. Du très bon avec de jolies llustrations qui le mettent bien en valeur. Bravo m'sieur Dutrait.

Chuck chuck !

Sont-ce les joueurs qui ont changé ou se sont-ils adaptés aux nouveaux jeux ?

(Question sérieuse !)

@ Merle

Moi je pense que les joueurs se sont adaptés à leur vie : enfants, boulots et à l'emploi du temps de leurs amis qui sont dans la même situation. Parce que acheter des jeux longs, c'est bien, mais jouer c'est mieux.

Je pensais même pas à des wargames sur 6 mois, un Diplo voire une campagne de jeu de rôle. Mais simplement à mes récentes acquisitions qui ne sont pas spécialement des jeux de niches ultra restreintes: Vinhos, Letters from Whitechapel ou Dominant Species... une soirée de jeu, de 20h30 à minuit. Ne me dites pas que les joueurs de Smallworld n'en font qu'une partie par soirée! Je vous croirais pas. Disons qu'à force de dire qu'un jeu de 3 heures est pour "coregamers", on va finir par le croire. Les joueurs passent pourtant facilement une nuit à faire du poker, non?

Cher Monsieur Clignote,

Oui, mais, comment dire, si un éditeur fait un jeu de 90 minutes avec des joueurs qui couinent parce qu'ils veulent 320 minutes, et un éditeur qui fait des jeux de 320 avec des joueurs qui couinent parce qu'ils veulent du 90 minutes, qu'est qu'il fait l'éditeur ? Et bien il fait ce que lui préfère :o)

Ce qui compte, c'est que vous ayez pu faire de récentes acquisitions qui vous conviennent. Le drame serait que vous n'ayez rien, là effectivement, il y aurait de quoi se poser des questions et en vouloir à la terre entière.

Et les joueurs ne font pas qu'une partie de "SmallWorld", ils font 3 parties de 3 jeux différents pour avoir trois saveurs différentes dans la bouches avant d'aller se coucher... ;o)

Teste a Cannes avec Monsieur Bruno en meme temps que Burdigala

Du tres tres bon Cathala... jeu pas trop long, abordable mais avec une profondeur interessante

Va falloir patienter et esperer une edition de la team asmosdee a la hauteur du jeu

Vous dites que Mundus Novus est dans la lignée de Mare Nostrum ; ma question à moi c'est : est-ce que l'idée était de partir de Mare Nostrum et d'en faire un jeu moderne, même si les deux jeux sont peut-être suffisemment éloignés pour ne pas pousser la comparaison trop loin ? Je ne connais aucun des deux jeux, c'est très naïvement que je pose cette question qui n'est sans doute pas très intéressante mais je ne peux m'empêcher de la poser au vu des initiales des deux jeux...

hello

ta question est très intéressante. Très pertinente même. Mundus Novus n'est pas né du tout d'une volonté de moderniser Mare Nostrum. Mare Nostrum reste un jeu totalement moderne, et j'en suis un des premiers fans. Mais dans Mare Nostrum, il existe une phase particulière d'échange de cartes entre les joueurs qui est quasiment un jeu dans le jeu. Et c'est sur la bse de ce constat, lors de discussions entre serge et moi, qu'est née l'envie de créer un jeu basé uniauement sur un principe d'échanges de cartes analogue. Un jeu basé donc sur le commerce... à chacun de se débrouiller pour qu'il ne soit pas équitable pour tout le monde !

Mundus Novus est donc bien un jeu à part entière, et le feeling de jeu est très différent de celui de mare nostrum.

Mundus Novus serait donc à Mare Nostrum ce que Camelot est à Taj Mahal de Knizia?

Si je connais bien Camelot, je n'ai jamais joué à Taj Mahal. Il m'est donc difficile de dire si tu es dans le vrai.

Ceci dit... Camelot est vraiment un jeu très léger. Et pour Mundus Novus, si les règles restent très simples, les choix auxquels tu dois faire face sont, à mon sens, un peu plus profonds dans leurs conséquences tactiques.

Maintenant... si MN a le même succès commercial que Camelot, je prends ! ;-)

En tout cas je vous souhaite le même succès. Et je vais y contribuer, comptez sur moi (ça fait déjà un jeu vendu... vous y êtes presque)

Et une réédition de Mare Nostrum dans la foulée et voilà des joueurs contant !