[Il était une forêt][Myrtille]
Vous connaissez Myrtille ? Myrtille est une petite créature charmante et très concernée par l’écologie. Myrtille est du genre nous expliquer sans nous culpabiliser des choses toutes simples mais importantes. Pourquoi manger des fraises à Noël ce n’est pas si logique ou anodin, pourquoi recycler c’est mieux si c’est aujourd’hui et pas dans cent ans, pourquoi une bouche d’égout ce n’est pas comme une poubelle… Et tout cela de manière plutôt espiègle et sautillante.
Cette petite nana charmante qui parle aux enfants mais pas que est l’enfant de monsieur Ambroise Héritier, un illustrateur plus que talentueux dont les pinceaux sont à l’aise dans des univers multiples et très différents. Vous trouverez ici quelques images assez parlantes mais je vous enjoins à aller jeter un coup d’œil à son site pour rendre vos yeux joyeux.
Un autre univers de Ambroise Héritier
La Planète de Myrtille - Extrait
Myrtille est une bande dessinée jeunesse que l’on peut trouver en bouquin qui est issu des parutions dans le magazine La Petite Salamandre. Un magazine suisse 100% nature à destination qui fait le pendant à La Salamandre, autre revue qui s’adresse cette fois aux grands, passionnés de nature. Fondée par un jeune naturaliste de 11 ans en 1983, la revue est forte d’aujourd’hui 26 000 abonnés. Mais la Salamandre est aussi une maison d’édition sans but lucratif réunissant une quinzaine de passionnés qui proposent des guides pratiques, des beaux livres et des films.
Au mois d’octobre, nous pourrons découvrir Myrtille, le jeu de société, et ce n’est pas une surprise si l’on y découvre la signature de Florent Toscano, responsable de Jeux Opla. De fait, les Jeux Opla et La Salamandre sont copains comme cochons. Surtout depuis le projet du jeu Il était une forêt.
Alors c’est quoi le jeu Myrtille ?
Myrtille se présente comme un jeu coopératif avec des parties courtes (comptez environ 20 minutes) et que l’on peut pratiquer dès l’âge de 8 ans.
Tous les joueurs vont créer le fameux petit monde de Myrtille pour s’y promener avec en tête quelques « missions » et défis pas si anodins.
L’objectif sera donc de remplir des objectifs. Ces objectifs sont indiqués sur des cartes. Chaque joueur en possède une qui lui indique quels personnages (pions) doivent se rendre à quel endroit (carte).
Les différents lieux se présentent également sous forme de cartes. On y trouve des rivières, des maisons, des forêts, des déchèteries, des boutiques, … Chaque joueur en possède toujours quelques unes devant soi pour les jouer.
Le tour d’un joueur est très simple. On lance deux dés. L’un indique une couleur, l’autre un chiffre. Le joueur choisit alors le dé qu’il va utiliser pour ce tour. Bien entendu, on peut discuter avec les autres joueurs car nous gagnons tous ensemble.
Le dé de couleur
Jouer ce dé permet de poser une nouvelle carte en jeu. Cela permet d’agrandir le monde de Myrtille pour permettre aux joueurs de se déplacer sur ce plateau qui se créé peu à peu. Pour poser une nouvelle carte Lieu, il faut regarder les bords de la carte qui nous intéresse et celles qui sont déjà posées en jeu. Si le dé indique la couleur Bleu, on doit poser une carte avec un côté bleu contre une autre avec un côté bleu.
C’est une construction de style domino.
Le dé Chiffre
Plutôt que d’agrandir le monde, on peut jouer le dé Chiffre qui indique de combien de Lieu on peut se déplacer. Chaque carte posée est comme une case. Les pions des personnages sont posés en début de jeu sur le même lieu. Ils pourront ensuite se déplacer de carte en carte en utilisant un point de mouvement.
Les joueurs vont donc s’efforcer d’amener les personnages demandés par une carte Objectif sur le lieu indiqué par celle-ci.
Nous ne sommes pas obligé de remplir NOTRE objectif, tous les joueurs peuvent remplir tous les objectifs de tout le monde.
Les Objectifs
Une carte Objectif indique quels personnages doivent se rendre sur quel lieu. Sur la carte ci-dessus, on devra amener le pion jaune et le pion bleu sur une maison.
Dès qu’un joueur réussit à amener ces pions sur une carte Maison (peu importe laquelle), nous marquons tous ensemble 2 points de victoire. Mission réussie !
Attention ! Le joueur qui choisit le dé Chiffre ne peut déplacer QUE les pions de la couleur indiquée par SA carte objectif.
Holà ! Le temps passe !
Nous avons un petit souci. Le temps passe. À chaque fois que revient le tour du premier joueur, il dévoile une carte du paquet Temps. C’est un compte à rebours et quand la carte 0 apparaît le jeu est terminé.
On additionnera alors les points de toutes les cartes Objectif réussies pour obtenir le score final.
Mais alors on gagne tout le temps ?
Oui mais non… Si on ne perd jamais vraiment, le score final sera différent suivant comment nous avons collaboré ensemble. Bien entendu, la chance sera aussi de la partie mais se sera surtout aux joueurs de s’entraider pour optimiser les déplacements des pions et la pause des cartes Lieu. Il faudra donc bien communiquer pour se mettre au diapason et l’on découvrira que jouer chacun pour soi risque de faire perdre beaucoup de temps à tout le monde. Souvent, il faudra agir pour favoriser le tour d’un autre joueur et ça c’est un genre de leçon… très utile.
Le jeu sera disponible en octobre 2014.
Si nous ne mangeons pas de fraises en automne, nous pourrons jouer avec Myrtille.
Myrtille
Un jeu de Florent Toscano
Illustré par Ambroise Héritier
Publié par La salamandre
2 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 20 minutes
Prix: Non renseigné
Disponible : octobre 2014