Les cadavres ne portent pas de soutanes
Quand même ! Ça fait bien au moins trois ans que l’affaire avait été étouffée. Après avoir longtemps défrayée la chronique avec ces deux suspects patibulaires aux mines inquiétantes ; Serge Laget et Bruno Faidutti, la section des affaires classées de Days of Wonder rouvre le dossier de l’affaire Adelme.
On c’était habitué nous autres à retrouver le corps de ce vieux Adelme aux pieds des falaises. Et d’un coup plus rien. Obligé de se recoltiner le vieux Lenoir. Heureusement qu’Ystari nous a égayé l’atmosphère avec son fog Holmesseque. (whatelsseque ?)
Enfin, bientôt dans quelques jours, revoilà ce sympathique cadavre sans meurtrier. Ils ont réédité “Mystère à l’Abbaye” ! Alléluia !
Si vous connaissez déjà pas la peine de vous précipiter martinet et chapelet à la main, cette nouvelle version est en tout point identique à la précédente : même jeu, même règles, même matériel, même extension incluse. Seules quelques indications techniques d’impressions permettront aux ludocollectionneur d’identifier la version 2012 des précédentes. Pas de quoi s’user la manuterge.
Pour ceux qui serait nouvellement arrivés, le jeu se nommait initialement “Meurtre à l’Abbaye” et fut édité chez feu Multisim. Un éditeur pas très spécialisé dans le jeu de plateau parce que pour des raisons toutes aussi mystérieuses que le meurtre, l’éditeur Jeux Descartes ne l’avait pas trouvé à son goût. Pardonnez leur, ils ne savaient pas ce qu’ils faisaient.
Du coup cette première édition devenue collector a connu un succès plus d’estime que commercial. Ce qui ne fut plus le cas quand Days of Wonder repris le flambeau pour ce qui allait devenir “Mystère à l’Abbaye” avec un matériel digne de ce nom et paf ! Curieusement le succès est au rendez-vous dîtes donc !
“Mystère à l’abbaye” c’est une revisitation moderne du classique “Cluedo” bien dépoussiérée pour l’occasion et quand même un brin plus chafouine ce qui n’étonnera personne au vu des deux brigands qui s’y sont collés.
Voilà l’occasion pour ceux qui n’auraient pas connu les précédentes version d’y jeter un œil malicieux mais attentif.
Alors attention, ce n’est pas encore disponible mais cela ne saurait tarder. Disons la semaine prochaine ou celle d’après. Ça vous va ?
“Mystère à l’Abbaye”
Un jeu d’enquêtes de St Laget & St Faidutti
Enluminé par Frère Julien Delval & frère Emmanuel Roudier
Révélé au monde par Days of Wonder
Pour 3 à 6 âmes acérées dès 8 ans
Tout public
Durée estimée de l’office : 60 à 100 min
Disponible dans quelques jours dans les 45€
J’aurais aussi pu vous parler de la prochaine surprise que nous réserve DoW. Mais non. Je sais c’est moche mais gardons en pour la rentrée.